Indexation du loyer

Wensy - 30 janv. 2018 à 14:47
 Wensy - 2 févr. 2018 à 11:47
Bonjour, je suis locataire d'un appartement depuis le 25/10/2017. L'agence, m'applique une augmentation au 1er janvier tandis que ça ne fais que 3 mois que j'y suis. Est ce normal? Est ce autorisé? Sur le bail il est noté "tous les ans" révision de l'indexation.
Merci pour votre aide cordialement,
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 52194 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 391
30 janv. 2018 à 15:15
bonjour,

si pas de date précisée sur le bail pour faire la révision du loyer ET si une révision annuelle est bien mentionnée sur le bail, elle doit se faire à la date anniversaire, soit pour vous le 25 oct 2018.

https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/louer/votre-proprietaire-t-il-le-droit-d-augmenter-votre-loyer-article.html

cdt.
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Voici ce qui est noté sur le bail :
"Le loyer sera révisé tous les ans le 01 Janvier en fonction de l'indice de référence des loyers publié par l'INSEE. L'indice de base retenu est celui du 2ème trimestre 2016 valeur 125.25."

Quand il est marqué "tous les ans", l'augmentation ne devrait il pas s'appliqué qu'un an après?
En plus lors de la signature du bail, elle m'a confirmé que j'étais sur un indexe ou l'augmentation serait de 0%.
Je me suis fais avoir je pense ...
0
djivi38 Messages postés 52194 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 391
1 févr. 2018 à 13:19
non, vous ne vous êtes pas fait avoir : une date (différente de la date anniversaire du bail) est bien mentionnée sur votre bail. Donc pour votre bail, la révision du loyer est bien prévue et elle est prévue tous les 1° janvier, et pas à la date anniversaire du bail.

cdt.
0
Lorsque je me suis fait avoir c'est dans le sens que j'ai une augmentation tandis que ça ne fait que 3 mois que je suis dans l'appart. Et qu'elle a prétendu que je n'aurais pas d'augmentation avec cet indice qu'elle a changé soit disant car il y avait une erreur et pour une personne comme moi qui ne connait pas ces détails je n'ai rien dit. Je ne trouve pas cela normal de faire une augmentation avant la date anniversaire.
Merci en tout cas,
le début 2018 commence bien pour moi dis donc ....
0
djivi38 Messages postés 52194 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 391 > Wensy
1 févr. 2018 à 23:21
tout ce qui est ORAL n'a aucune valeur.
Votre bail, que vous avez signé, donc dont vous avez implicitement accepté les conditions, mentionne que la révision du loyer se fera tous les 1° janvier.... il n'y a rien à dire.
0
C'est pas faux, l'oral n'a aucune valeur.
En tout cas merci pour vos réponses
0