Son ancien employeur veut qu'il démissionne

Lafoukette - 30 janv. 2018 à 14:15
 Lafoukette - 30 janv. 2018 à 19:16
Bonjour,
Je vous explique la situation de mon conjoint...

Suite à une reconversion professionnelle (formation agent cynophile de février à avril 2017), mon conjoint a été embauché en CDI dans l'entreprise privée de gardiennage d'un de ses amis le 3 juin 2017.
Le premier mois il fait environ 160h.
Un peu plus le second et jusqu'à plus de 300h le troisième mois.
Et là surprise, il manque 80h de travail sur le bulletin de salaire de août (le 3eme donc). Il appelle son ami qui lui dit qu'il le paiera au black pour ces 80h (10e/h pour un agent cyno travaillant de nuit... en gros adieu toutes les majorations).
Il refuse et demande à ce que les heures soient déclarées (majorations dues, chômage, retraite etc... Bref pas envie d'être laisé de A à Z)...
Son patron refuse et lui modifie son planning pour le mois en court (septembre donc) avec toutes les heures supp que mon conjoint devait encore faire en moins... (en gros il a eu 10jours de congés du jour au lendemain).
Mais aussi et surtout, son patron l'invite à démissionner et à aller voir ailleurs car il le donnerait plus aucune heure !!!
Se voyant proposer un CDD de remplacement pouvant déboucher sur un CDI et prit à la gorge car nous avons un enfant en bas âge (on ne peut pas se permettre de s'assoir sur un salaire), il prend le job et négocie une rupture conventionnelle au près de son ex ami et employeur... (on se sait pas où va mener ce dernier contrat et en cas de moins de 3 mois de travail suite à une démission, pas de chômage).
Les choses tardent énormément de ce côté là et le 4 décembre l'inspection du travail refuse la rupture... De là, son ex patron lui demande à nouveau une démission !!!
Nous sommes le 30 janvier 2018 et la situation est toujours bloquée!!!!

Que doit faire mon conjoint pour se sortir de cette impasse sachant que nous n'avons pas envie de passer en justice... Nous voulons juste qu'en cas de perte de travail mon conjoint ait le droit à des indemnités chômage.
S'il accepte la démission a quelle date doit il la faire? Si à la date d'aujourd'hui le Pôle emploi va t'il considérer ses mois de travail ailleurs comme étant post contrat??

Sachant que son CDD suivant n'est pas passé en CDI (la personne qu'il remplaçait est revenue....) et que depuis il a trouvé un nouveau poste en CDI depuis le 26 novembre 2017 et entame donc son 2 + 1mois de période d'essai.

Merci à tous.
(Oui c'est compliqué lol)

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
30 janv. 2018 à 14:58
bjr vous ne faites jamais rien dans le bon ordre
on ne peut pas faire un cdd si on travaille ailleurs donc vous étiez dans l'illégalité
un employeur ne peut pas dire "tu n'auras plus de travaille" car il est obligé de respecter le contrat signé
maintenant que vous ne vouliez pas aller en justice tant pis mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
1
Justement nous ne voulons pas l'argent et l'argent du beurre! Qu'un employeur n'ait pas le droit c'est une chose, mais il n'a pas envoyé de nouveau planning à mon conjoint et en passant par des procédures juridiques comment nous faisions en attendant pour vivre???? Désolée si nous ne pouvons pas tous vivre x mois sans argent qui rentre.
D'autant plus que la rupture conventionnelle était entendue... le temps que le comptable fasse les choses et que l'inspection du travail accepte (ou refuse en l'occurrence), ça nous faisait déjà deux mois sans le salaire de monsieur....
Maintenant je n'ai pas eu la réponse à ma question... Je veux juste savoir à quelle date doit il faire sa lettre de démission histoire qu'on passe à autre chose et que va considérer le Pôle emploi si mon conjoint venait à perdre son nouvel emploi?
En 20ans, mon conjoint n'a JAMAIS été au chômage except lorsque la société où il travaillait a été liquidée. De là il enchaîné tout de suite sur une formation et a travaillé le jour même où il a reçu sa carte pro (obligatoire pour travailler). Il n'est en aucun cas question de vouloir aller chercher des indemnités. Juste savoir où nous en sommes au cas où...
Je ne crois pas que nous méritons des phrases telle que celle que vous avez dite.
Désolée de ne pas être procéduriers et de ne pas vouloir vivre en attendant au crochet de l'état......
0
Aussi nous pensions qu'il était tout à fait possible de cumuler les emplois... Il n'est pas rare d'avoir plusieurs contrats dans la profession....
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
30 janv. 2018 à 16:02
sauf qu'on ne peut dépasser un nombre d'heures
0
Même si une procédure de rupture de contrat est en cours et qu'aucune heure de travail n'est donc donnée?!
L'inspection du travail a refusé la rupture parce que l'employeur n'avait aucune baisse d'activité et à embauché pour remplacer mon conjoint... Il n'allait pas dire en motif de rupture "m'oblige à déclarer toutes ses heures de travail"....
Bref. Du coup c'est la m*** et nous aurions dû lancer une procédure au prud'hommes en clair et couler en attendant...
Mais je n'ai toujours pas la réponse à ma question de départ...
0
Si vous démissionnez pas de chômage catégorie il faut bosser trois mois donc votre mari ne touchera rien. Maintenant comme l'employeur est un ami qu'il le licenciement la cela réglera le problème
0