Suis je obligé de rembourser une avance sur primes commerciale

ISAAC5555 Messages postés 5 Statut Membre -  
 Komar -
Bonjour à toutes et tous,

Besoin de votre aide svp !

Je compte partir de mon entreprise, un licenciement est envisagé.
Mon employeur m'a octroyé à mon arrivée, une avance sur primes d'un montant de 20 000 € payée en 6 mois, pour me permettre de gagner ma vie en attendant que le business s’enclenche.
Sans vous polluer sur les raisons qui m’amène à envisager un licenciement, je voulais savoir si je suis obligé de rembourser cette avance sur prime (sachant que l'entreprise à déjà commencée à se rembourser sur des primes sur signatures) sachant que rien dans mon contrat de travail fait mention d'un remboursement de cette avance sur prime et sur les modalités y compris en cas de rupture du contrat de travail.

Merci d'avance pour votre aide et conseils.

Bonne journée.

Isaac.
A voir également:

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 573

A partir du moment ou c'est une avance
c'est forcément à rembourser
2
Komar

Tout à fait d'accord. Dans "avance sur prime" il y a "avance", ce qui signifie bien que ce sera rattrapé sur les primes à venir. Si pas de prime a venir pour une raison X ou Y, ces primes sont à rembourser.
1
ISAAC5555 Messages postés 5 Statut Membre 1

Merci les amis, mais même sans aucune mention ou modalités de remboursement dans le contrat ? Idem, rien n'est évoqué sur le sujet à part que c'est une avance ...
DOnc pour vous, dans le STC je vais devoir le rembourser ?
0
Komar

Comme nous vous l'avons déjà dit, à partir du moment ou il s'agit d'une avance, vous devrez rembourser.
Ce n'est pas écrit, car c'est comme ça que ça se passe. Il n'y a pas de définition pour chaque mots mentionnés au contrat, on ne s'en sortirait plus.
Toutes les avances fonctionnent comme cela; Vous avez une avance sur salaire ? Cela signifie que vous allez avoir un salaire, et donc la somme que vous recevez lors de l'avance sera déduite du salaire. Finalement, pas de salaire ? L'avance est à rembourser. Pour les primes, c'est la même chose.

Bonne journée
1

merci komar !
0
Komar

Je vous en prie :)

Vous pouvez toujours creuser la solution d'Any-Ly, en incluant le montant dans les indemnités de rupture conventionnelle. Mais l'employeur n'aura aucune obligation d'accepter..
0
Any--Ly Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 083

ce n'est pas de polluer .. mais quel genre de licenciement ?
0

Juste un licenciement "amiable" dans une boite de fous ou le patron est un tyran pervers narcissique ...
0
dna.factory Messages postés 29219 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 619

Un licenciement 'amiable', ça n'existe pas.
Soit c'est une rupture conventionnelle, et il vous convient de négocier l'inclusion de cette avance dans votre prime de départ.
Soit l'employeur va encore une fois vous entuber en vous demandant de faire un abandon de poste.
1

Vous avez raison, il s'agit d'une rupture conventionnelle qu'il accepte (ce qui n'est pas tjs le cas ...)
Donc je comprends que je vais devoir rembourser ... même si aucune modalité n'est prévu au contrat ?
1