Calcul de plus value

Ppo - 28 janv. 2018 à 23:31
 Ppo - 31 janv. 2018 à 21:19
Bonjour,

J'envisage d'acheter un terrain pour ensuite le diviser en plusieurs lots dont l'un d'entre eux sera conservé pour construire ma résidence principale et les autres revendus.

Comment se calculera la plus value réalisée sur les reventes des lots (compte tenu que je serai sous le prix d'acquisition initiale totale du terrain entier) ?

Ex : 1 terrain de 3000m2 acheté 100k€, divisé en 3 lots (1500/750/750). Les 2 lots de 750m2 sont revendus chacun 40k€...

Je vous remercie.

Cordialement

3 réponses

Bonjour
la plus-value est égale à la différence entre le prix de vente et le prix d'achat.
le bien initial étant divisé , il convient tout simplement d'appliquer la règle de trois pour chaque parcelle et déterminer ainsi pour chacune d'elle le prix d'achat.ensuite il s'agit simplement d'une simple soustraction.
0
L.U.P Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2018
29 janv. 2018 à 12:17
Bonjour,

A priori votre plus-value est calculée au prorata en fonction de la surface que vous revendez.

La localisation du terrain peut également avoir un impact (abattements s'il est en zone très tendue).
Par ailleurs le découpage d'une parcelle en lots implique de penser le projet (accès, surfaces, constructibilités, vues) et de demander les autorisations nécessaires (DP ou permis d'aménager), il est parfois plus avantageux de construire avant de découper.. Si vous ne l'avez pas déjà fait je vous conseillerais de commencer par ces questions.

bien cordialement,
0
Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à ma question.

Je vais donc appliquer la règle de 3 et continuer ma démarche de construction du projet.

Cordialement
0