Période d'essai
Jeep83
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour, j'ai été embauchée le 23 novembre en CDI avec 2 mois d'essai renouvelables (le patron m'a dit clairement que c'était pour ne pas payer la prime de précarité qu'il ne m'a pas fait un cdd). Officiellement ma période d'essai a pris fin aujourd'hui mais tout à l'heure la responsable m'a dit que le patron voulait renouveler ma période d'essai et viendrait demain me faire signer un papier... alors d'une part je me demande si ce n'est pas trop tard car d'après moi dès demain je suis en cdi non? Et autre chose, je me suis renseignée, ma société dépend de la convention collective des commerces de détail de l'habillement et des articles textiles hors dans cette convention collective il est écrit noir sur blanc que la période d'essai n'est pas renouvelable... je voulais donc savoir si légalement j'avais bien le droit de ne pas signer son papier et que j'étais bien en cdi dès demain? Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. Bonne soirée
A voir également:
- Période d'essai
- Periode d'essai non payée - Guide
- Enceinte en période d'essai cdi - Guide
- Attestation de fin de période d'essai - Guide
- Demission pour cdi puis rupture periode d'essai - Guide
- Depression periode d'essai - Forum periode d'essai
Vous allez tellement vite que vous n'avez pas vraiment saisi entièrement la réponse de retraiteebret.
Vous avez le choix entre :
- ne pas signer l'avenant, risquer de prendre la porte aujourd'hui et devoir aller aux prud'hommes,
- signer l'avenant (votre signature ne changera rien au fait qu'il soit juridiquement nul), demander à votre employeur pourquoi il renouvelle afin d'améliorer votre travail et avoir des chances de rester dans l'entreprise.
Cordialement
Justement j'avais peur qu'en signant je m'engage à quelque chose qui n'a pas lieu d'être car légalement ma période d'essai ne peut pas être renouvelée.
D'autre part je sais pourquoi il veut la renouveller, il me l'a clairement dit il y a quelques semaines, aucun rapport avec la qualité de mon travail, il est très content de moi mais c'est simplement pour pouvoir "librement" se séparer de moi si l'activité baisse et je ne trouve pas ça très correct (dans ce cas il fallait me faire un CDD au moins je savais à quoi m'en tenir) c'est pourquoi je veux être en mesure de me défendre le cas échéant.
Sans vouloir excuser sa façon de faire, mettez vous aussi à sa place. Il est libre ou non d'embaucher mais, en cas de mauvais résultats, il aura du mal à se séparer de sa salariée et il sait que certains de ses concurrents y ont perdu leur magasin.
Il faut donc laisser un peu de temps pour que votre emploi dans ce magasin devienne une évidence.