Demande du notaire : précédents acte de succession
Résolu
Heaven93
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2018
-
23 janv. 2018 à 16:58
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 24 janv. 2018 à 14:13
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 24 janv. 2018 à 14:13
A voir également:
- Demande du notaire : précédents acte de succession
- Procuration notaire prix - Guide
- Modèle lettre notaire qui ne répond pas - Guide
- Provision sur frais notaire - Forum Immobilier
- Réclamer intérêts notaire - Forum Banque et Crédit
- Pacs notaire prix - Guide
24 janv. 2018 à 13:02
Ceci est donc pour les intérêts de ma maman.
Je craignais l'inverse.
Merci encore.
24 janv. 2018 à 13:29
Bien sûr.
Votre mère récupère les fonds produits par la vente de biens dont elle seule aurait hérités, fonds entrés dans la communauté par la force des choses, et qu'elle reprend dans la communauté au décès de son conjoint avant de répartir (en fractions) le reste entre les héritiers.
Cette régularisation comptable se nomme "reprise en deniers".
Je craignais l'inverse.
L'inverse aurait pu se produire si la succession de votre père avait eu des "reprises" à exercer dans la masse communautaire.
24 janv. 2018 à 13:50
Mais comment/ou va-t-il "reprendre" le notaire ces successions qu'a eu ma mère ?
Le bien qu'ils ont, avait été acheté bien avant les successions de ces sœurs.
Sur les assurances vies ? (mon père en avait souscrit 2 et 1 ma mère).
Vous dites :
Je n'ai pas bien compris.
Et Là, je suis vraiment désolé, je n'ai pas compris.
Merci beaucoup d'avance de vos explications.
24 janv. 2018 à 14:13
Ce n'est qu'une opération comptable.
En prélevant ses "reprises" votre mère réduit d'autant les droits des autres dans la succession de son mari, puisqu'elle reprend dans la communauté une somme dont elle était la légitime propriétaire.
Cette question des "reprises" des époux lors de la dissolution de la communauté au décès du premier époux ne présenterait un intérêt qu'en cas de partage entre les héritiers.
Laissez de côté ce sujet.
24 janv. 2018 à 14:12
Après ces vérifications, le notaire passera à l'étape suivante. Suivant l'option-succession que choisira votre mère, suite au décès de votre père, le(s) enfant(s) auront le reste.