Quel recours pour une squatteuse

Momo - 19 janv. 2018 à 12:30
 Utilisateur anonyme - 19 janv. 2018 à 20:01
Bonjour,
Une personne sous curatelle habite un logement hlm, depuis 3ans une autre personne [ qui a un logement dans un village à 5 km , quelle sous loue , ] et venu e vivre chez cette personne , nous avons fait des pétitions pour qu'elle reparte dans son logement , mis en cause , beaucoup de va et viens avec la drogue qui circule mais les hlm ne bouge pas malgré les interventions de la gendarmerie que peut-on avoir comme recours en temps que locataire pour retrouver un peu de calme , comment n'est-il pas possible de virer cette squatteuse ........! merci

5 réponses

dna.factory Messages postés 24935 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 382
19 janv. 2018 à 13:59
je ne comprends pas la loi
Effectivement, vous mélangez deux choses.
1. le statut d'hébergement : vous n'avez aucun recours là dessus, à plus forte raison car vous n'êtes pas concerné (sauf si vous nous écrivez au nom de la personne inscrite au bail, qui veut se débarrasser de son colocataire et n'y arrive pas, mais dans ce cas, essayez d'être plus clair).
Peu importe qui est inscrit au bail, le locataire peut héberger qui il veut, comme il veut pour la durée qu'il veut.

2. les nuisances : Votre propriétaire vous doit une jouissance tranquille du logement, à ce tire, il doit agir sur les autres résidents qui vous priveraient de cette jouissance tranquille.

Donc arrêtez de parler de bail, de squatteuse, du fait que cette personne à un logement ailleurs. Arrêtez de faire des pétitions demandant que cette personne quitte le logement. En faisant ça vous diluez votre message, et courez les risques que les gens n'aillent pas jusque bout, ou ne le comprennent pas.
Sans parler du risque de diffamation, si la personne que vous 'accusez' n'est pas vraiment responsable.

Si il y a du trafic de drogue, la seule solution est d’appeler la police. Si il y a beaucoup de va et viens, je ne suis pas sur qu'on peut y faire grande chose (peut-être sécuriser la porte d'entrée avec un Vigik, mais la porte sera cassée rapidement).

Contactez votre bailleur pour les nuisances directes que vous subissez. En quoi ces va et viens vous impactent ? il y a t il du bruit ? des dégradations ? des menaces ?

Au final, soyez conscient que la seule solution pour vous, c'est de déménager. Dans le privé, évidemment.
2
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
19 janv. 2018 à 12:45
Bonjour
Je comprend que la personne sous curatelle héberge quelqu'un gratuitement chez elle
C'est cela ?
1
Oui elle c'est impose dans son logement puisque elle n'apparaît pas sur le bail , et elle a un logement à son nom dans le village voisin. Mer ci pour vos réponses . Je suis équerre ,
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2018 à 13:53
Bonjour,
Mais qui êtes vous pour vous intéresser à ce cas ?
Avez-vous un préjudice ?
La personne sous curatelle a-t-elle un préjudice ?
Et que dit le curateur ?
1
Je suis locataire et est des nuisances comme tout les locataires ,nous cherchons quels sont nos droits . Puisque les hlms ne réagissent pas .
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2018 à 20:01
Vous pourriez préciser les nuisances que vous imputez à cette "squatteuse" ? (si je résume correctement ...)
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
19 janv. 2018 à 13:27
"beaucoup de va et viens avec la drogue qui circule"

si c'est prouvé
avec des condamnations

et que le propriétaire ne fait rien

il faut se retourner contre le propriétaire
pour l'obliger à poursuivre et mettre dehors son locataire pour jouissance non paisible.

si c'est de l’hébergement, ce n'est pas du squat
0
Merci pour vos réponses , mais comment peut-on acceuillir une personne qui nous occasionne des nuisances , elle n'apparaît pas sur le bail , puisque elle a un logement à son nom dans le village voisin , je ne comprends pas la loi , nous sommes obligé de supporter toutes ses nuisances ?
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
19 janv. 2018 à 13:56
Soit la personne profite du locataire sous curatelle
et c'est au curateur de faire la démarche

mais le locataire est parfaitement en droit d’héberger quelqu'un. Même si c'est une mauvaise personne.

dans ce cas c'est au propriétaire de faire les démarches contre son locataire et les personne qu'il heberge
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui c'est bien cela mais cette personne n'est pas sur le bail hlm ...!
0
cristali Messages postés 17989 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 670
19 janv. 2018 à 13:38
bonjour, ce serai bien de savoir si cette squateuse s'est installée de "force" ou pas chez cette personne sous curatelle.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
19 janv. 2018 à 13:40
rien n’empêche un locataire d’héberger quelqu'un
0