Fonctionnaire : comment obtenir COPIE du dossier administratif ?

Signaler
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2020
-
Messages postés
26050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
-
Bonjour,

Je suis fonctionnaire titulaire de la fonction publique d'état.
Je souhaiterai que mon administration me fournisse une COPIE (PHOTOCOPIE) de l'ensemble des pièces de mon DOSSIER ADMINISTRATIF.

En effet, mon administration veux bien me laisser un accès sous surveillance, mais refuse, à l'oral, de me fournir des copies, alors que je souhaite faire étudier les pièces du dossier par un avocat, suite à une sanction.

Quel sont précisément les lois que je peux invoquer dans un courrier pour obliger mon administration à me fournir les PHOTOCOPIES intégrales de mon DOSSIER ADMINISTRATIF ?

Merci.

3 réponses

Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2020
10
Merci beaucoup.

Savez-vous quel délais, puis-je invoquer dans ma lettre ?
Sous 1 mois ? Sous 2 semaines ...

Merci à vous.
Messages postés
26050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 659
donnez leur un delai de 8 jours ce qui me semble raisonnable et oui vous pouvez invoquer la loi
tenez nous au courant si vous rencontrez d autres problèmes.
Cordialement
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2020
10
De plus, la loi informatique et liberté, peut-elle être invoqué ?
Messages postés
26050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 659
bonjour
Tous les agents ont droit à la communication personnelle et confidentielle de toutes les notes, feuilles signalétiques et tous autres documents composant leur dossier (article 65 de la loi du 22.04.1905). Le fonctionnaire a accès à son dossier individuel à tout moment. Chaque agent a le droit de consulter son dossier administratif, seul ou accompagné de la personne du son choix (un collègue, représentant du personnel ou syndical) sans avoir à s’en justifier ou en donner le motif. En cas de procédure disciplinaire, l’agent devra obligatoirement avoir droit à la communication de l’intégralité de son dossier individuel et de tous les documents annexes.

Loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le public : articles 6-II et 6-III devenus : articles L311-5 à L311-8 du Code de relations entre le public et l’administration

Cordialement