Comment connaitre le notaire de ma mère

GEOGEO - 18 janv. 2018 à 13:21
 Gaston - 18 janv. 2018 à 23:49
Bonjour, ma mère est DCD en mai 2015.Elle a laissé à nous ses 6 enfants sa maison.Elle m'avait dit à l'hopital quelques jours avant sa mort,alors qu'elle était gravement malade.Qu'il fallait la vendre et faire un partage à part égale. Il y a un de nos frère qui veut garder la maison pour qu'on ai tous en pieds à terre quand on descendrai en vacances aux Antilles.Nous ne sommes pas tous intéressés ,don moi, qui y vais très peu.Je ne veux pas que ce soit une cause d'embrouilles .je ne connais pas le nom du notaire qui devrait s'occuper de la succèssion.Celà va bientot faire 3 ans et rien n'a été fait, méme pas au niveau administratif.Qu'est ce qu'on risque?Comment puis je réclamer ma part d' héritage sans froisser mes frères et soeurs..
Cordialement.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
18 janv. 2018 à 13:58
.Qu'est ce qu'on risque?
Rien.
Tout retard dans le règlement des successions entraîne des complications sachant qu'avec le temps les héritiers décèdent à leur tour et, qu'ensuite, il se trouve une flopée de neveux ne sachant pas ce qu'ils veulent ou se foutant du tiers comme du quart, le tout se termine devant les tribunaux.
Vous connaissez le problème aux Antilles ? Non ?
Sur ce forum,nous lisons beaucoup de cas semblables aux Antilles (ayant toute ma sympathie par ailleurs pour vous tous).

Comment puis je réclamer ma part d' héritage sans froisser mes frères et soeurs..
Si vous les froissez ils ou elles se repasseront !
Là n'est pas le problème.
Il se situe sur le maintien de l'indivision auquel personne n'est tenu d'y rester.
Votre part, vous l'avez depuis le décès.
Par contre si vous voulez quitter cette indivision, vous devez proposer aux autres d'acquérir vos droits dans l'indivision.
L'un de vos frères est intéressé va se précipiter sur l'occasion d'acquérir vos droits.
Vous serez débarrassé du problème de l'indivision et lui se débrouillera avec les autres.
0
Je vous remercie.mais mon frere interessé n'a pas les moyens d'acheter ma part.Je ne sais tjs pas comment joindre le notaire qui a en charge le dossier de ma mère.N'y administrativement comment faire pour mettre tout à plat?
cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264 > GEOGEO
18 janv. 2018 à 14:26
.mais mon frere interessé n'a pas les moyens d'acheter ma part.
Pourquoi s'est-il manifesté s'il est fauché !
Vous avez écrit :
Il y a un de nos frère qui veut garder la maison.
Il la veut "gratos" ?

.Je ne sais tjs pas comment joindre le notaire qui a en charge le dossier de ma mère.
Depuis 2015 qu'avez-vous fait vous-même pour régler cette succession en contactant un notaire ?
C'est facile de soutenir qu'étant domicilié en métropole vous ne pouvez contacter un notaire. Internet existe et LA POSTE aussi !
Si vous restez inactif , ne pas demander aux autres de prendre la moindre initiative.

N'y administrativement comment faire pour mettre tout à plat?
L'administratif n'a rien à voir dans la sphère privée.
Bougez-vous .
0
retraiteebret Messages postés 156 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2018 35
18 janv. 2018 à 14:40
Bonjour. Puisque, depuis le décès de votre mère, aucun notaire ne vous a contacté, il est plus que probable qu'aucune étude notariale n'est en charge du dossier de succession. Cdt
0
je n'ai pris aucune initiative depuis le décès parce que mon frère et ma soeur qui vivent là
bas étaient trop affectés.J'ai voulu leur donner du temps pour faire leur deuil .Mais ça va faire 3 ans.J'aimerais que ça bouge maintenant.J'y suis aller en 2016 pensant pouvoir débarrasser la maison mais ils n'étaient prets.Que faire?
Merci à vous
0
Gaston > GEOGEO
18 janv. 2018 à 23:49
Bonjour
Que faire?

Savoir ce que veulent votre frère et votre sœur concrètement & savoir si un notaire es en charge de la succession et selon la réponse que vous obtiendrez prendre conseils auprès d'un un notaire
Prendre contact avec la chambre des notaires
https://www.notaires.fr/fr/annuaire-chambre-notaire
0