Éditions Atlas : Vente forcée, menace et harcèlement

simonbergstein - 17 janv. 2018 à 10:55
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 13 avril 2018 à 10:14
Bonjour,

Je me permet de vous faire part de mon témoignage sur les Éditions Atlas qui viendra s'ajouter à la longue liste des gens qui ont déjà été abusés par cette entreprise...

J'ai acheté un livre à 1€, que j'ai payé, quelques semaines plus tard, j'ai reçu un colis de leurs part que j'ai refusé.
Après plusieurs demandes de paiement d'une somme de 45€, les Éditions Atlas ont décidé de faire appel à une société de recouvrement pour me menacer d'une procédure judiciaire...

Ayant déjà lu pas mal de témoignages sur leurs procédés. Je leurs ai envoyé un mail rappellant les textes de loi stipulant les limites de la vente forcée mais en réponse de leurs part j'ai ceci :

###Vous nous signalez ne pas avoir commandé la suite de votre collection. Simplement, je tiens à vous préciser que l'offre à laquelle vous aviez répondu vous proposait de recevoir un colis chaque mois pour compléter votre collection.
Votre commande portait donc sur un abonnement mensuel. Le détail de cette offre figure sur notre site www.editionsatlas.fr, de même que sur nos bons de commande.###

Ils semblent sur d'eux... Que dois-je faire à présent ?

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 086
17 janv. 2018 à 17:52
Bonjour

Légalement la demande est fondée (Les CGV - que personne ne lit- ont 'force de Loi'..). Et le fait de se précipiter sur le 'cadeau' (empoisonné..) à UN euro engage le Client à la suite prévue aux CGV..

Reste que la méthode est cavalière et joue sur le manque de rigueur du consommateur pressé..

Pour 45€ on ne va pas te coller une Procédure aux fesses.. On va te 'menacer', gesticuler, éructer mais en vain..

Laisse braire..

A+
2
simonbergstein
17 janv. 2018 à 18:48
Merci beaucoup.... J'avais pourtant vu que cela pouvait être assimilé à de la ventre forcée.
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 123
17 janv. 2018 à 19:31
perso mes parents, il y a quelques années, avaient souscrit pour 1 (un seul) livre à France loisirs, pendant 1.5 ans, ils ont reçus un livre, par mois
après une multitude de courrier de FL, et de ste diverses ils leur ont répondus, qu'ils tenaient les livres à leur disposition, pour qu'ils viennent les reprendre, en fixant une date le dimanche, entre 20 et 21H

des années après, ils ont toujours les livres, plus de courriers, et plus de relances, pour les payer
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 086
17 janv. 2018 à 19:38
Re:

La vente forcée est expliquée ici:

https://www.inc-conso.fr/content/la-vente-sans-commande-prealable-la-vente-forcee-par-correspondance

Ce n'est pas ton cas.. Tu as volontairement envoyé l'euro pour profiter du 'livre-à-pas-cher' ce qui emporte acceptation des CGV.. Ces CGV prévoient des envois ultérieurs.. C'est bien ce qui est arrivé.. Le Contrat est valide même si le Client ne lit pas les CGV (Bon, Atlas, tout comme d'autres..) spécule en bon faux cul sur le fait que l'on n'aime pas lire les termes des Contrats (i.e: CGV..). Mais au plan légal rien ne peut lui être reproché.

Méfiance avec les cadeaux surtout sur le Net!

Voir avec la Banque afin d'éviter que les données CB (Gracieusement fournies pour le UN euro..) ne soient ré utilisées par la suite..

A+
0