Consommation d'eau 42x supérieur à la moyenne
Résolu
Schwann
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Comme prévu dans la loi, le service des eaux vient de m'informer que j'ai consommé environ 42 fois plus d'eau que lors du dernier relevé (= environ 900m²)
Je ne vois pas comment ce serait possible en quelques mois sachant que je suis dans un logement datant de 2 ans (neuf) et qu'il n'y a pas de fuite sur les robinets/chasses d'eau d'avoir consommé autant : il y aurait forcément eu un dégâts des eaux il me semble (impossible que 900m² disparaissent ainsi) or ce n'est pas le cas...
J'ai bien vérifié aujourd'hui les robinets, douches, toilettes... RAS pour moi.
Par ailleurs, après avoir reçu le courrier j'ai relevé mon compteur puis été au travail et fait un nouveau relevé à mon retour et celui-ci n'avait pas bougé, ce qui pour moi exclus toute fuite il me semble.
Je vais faire vérifier le compteur car manifestement c'est un droit même si la lettre que j'ai reçu ne le précise pas + essayer de contacter un professionnel mais du coup je spécule sur un point :
- Admettons que le professionnel ne détecte pas de fuite (ce que je suppose pour l'heure) et que le compteur fonctionne, peut on vraiment me facturer presque 4000€ d'eau (estimation personnel par rapport au surplus de consommation évoqué) ?
La différence me semble tellement énorme. Encore 50, 100m² j'aurais pu le comprendre et j'aurais surement payé sans même poser de questions puis fait vérifier les installations mais 900 ça me semble invraisemblable.
Comme prévu dans la loi, le service des eaux vient de m'informer que j'ai consommé environ 42 fois plus d'eau que lors du dernier relevé (= environ 900m²)
Je ne vois pas comment ce serait possible en quelques mois sachant que je suis dans un logement datant de 2 ans (neuf) et qu'il n'y a pas de fuite sur les robinets/chasses d'eau d'avoir consommé autant : il y aurait forcément eu un dégâts des eaux il me semble (impossible que 900m² disparaissent ainsi) or ce n'est pas le cas...
J'ai bien vérifié aujourd'hui les robinets, douches, toilettes... RAS pour moi.
Par ailleurs, après avoir reçu le courrier j'ai relevé mon compteur puis été au travail et fait un nouveau relevé à mon retour et celui-ci n'avait pas bougé, ce qui pour moi exclus toute fuite il me semble.
Je vais faire vérifier le compteur car manifestement c'est un droit même si la lettre que j'ai reçu ne le précise pas + essayer de contacter un professionnel mais du coup je spécule sur un point :
- Admettons que le professionnel ne détecte pas de fuite (ce que je suppose pour l'heure) et que le compteur fonctionne, peut on vraiment me facturer presque 4000€ d'eau (estimation personnel par rapport au surplus de consommation évoqué) ?
La différence me semble tellement énorme. Encore 50, 100m² j'aurais pu le comprendre et j'aurais surement payé sans même poser de questions puis fait vérifier les installations mais 900 ça me semble invraisemblable.
A voir également:
- Compteur d'eau qui tourne à l'envers
- Un compteur d'eau peut il tourner sans fuite - Forum Consommation
- Compteur d'eau bloqué jurisprudence - Forum Consommation
- Compteur d'eau qui tourne tout seul - Forum Habitation
- Vanne d'eau fermée et compteur tourne - Forum Consommation
- Prix pour déplacer un compteur d'eau - Forum Immobilier
5 réponses
Bonsoir
ne se seraient-ils pas trompé de compteur lorsque l'agent releveur est venu pour le relevés des compteurs ??
l'erreur est humaine
donc commencez par vérifier que les M3 ( et pas M2 ) affichés au compteur correspondent bien à ceux marqués sur votre facture
un dysfonctionnement du compteur n'est pas à exclure non plus
ne se seraient-ils pas trompé de compteur lorsque l'agent releveur est venu pour le relevés des compteurs ??
l'erreur est humaine
donc commencez par vérifier que les M3 ( et pas M2 ) affichés au compteur correspondent bien à ceux marqués sur votre facture
un dysfonctionnement du compteur n'est pas à exclure non plus
Ce qui est étrange dans cette affaire c'est que le compteur a bien tourné, j'ai pu le voir, il est à quelques mètres de l'entrée de mon logement.
Vu le chiffre du compteur sur un logement qui n'a que 2 ans, il a énormément tourné.
Je pense donc qu'il va falloir en faire une vérification, depuis que j'ai été le voir après avoir utilisé un peu d'eau j'ai pas vu qu'il s’emballait plus que ça mais je pense que c'est la seule explication.
Vu le chiffre du compteur sur un logement qui n'a que 2 ans, il a énormément tourné.
Je pense donc qu'il va falloir en faire une vérification, depuis que j'ai été le voir après avoir utilisé un peu d'eau j'ai pas vu qu'il s’emballait plus que ça mais je pense que c'est la seule explication.
Vous n'avez pas fait le test du volume pour comparer le compteur à la conso réelle ?
Dommage...
Autre chose, votre compteur comporte combien de chiffres ?
Car il se pourrait aussi qu'il tourne à l'envers... D'où le passage de 000 à 9xx s'il n'a que 3 chiffres !
Regardez demain votre compteur, pour savoir s'il a augmenté ou diminué...
Dommage...
Autre chose, votre compteur comporte combien de chiffres ?
Car il se pourrait aussi qu'il tourne à l'envers... D'où le passage de 000 à 9xx s'il n'a que 3 chiffres !
Regardez demain votre compteur, pour savoir s'il a augmenté ou diminué...
Bonjour,
C'est effectivement invraisemblable, surtout si vous n'avez pas de fuite...
Donc il reste 2 possibilités :
- une erreur de relevé : avez vous vérifié la concordance entre le relevé facturé et votre compteur, ainsi que le relevé initial sur la facture et votre facture précédente ?
- le compteur HS : relevez votre compteur, remplissez un ou 2 bidons pour prélever exactement 10 litres, refaites un relevé pour voir de combien le compteur a tourné...
Cdt
C'est effectivement invraisemblable, surtout si vous n'avez pas de fuite...
Donc il reste 2 possibilités :
- une erreur de relevé : avez vous vérifié la concordance entre le relevé facturé et votre compteur, ainsi que le relevé initial sur la facture et votre facture précédente ?
- le compteur HS : relevez votre compteur, remplissez un ou 2 bidons pour prélever exactement 10 litres, refaites un relevé pour voir de combien le compteur a tourné...
Cdt
Bsr
Célibataire, petit logement sans piscine ni jardin, c'est qui rend cette conso d'autant plus douteuse.
Je n'ai encore qu'un courrier d'alerte sans facture donc je ne sais pas trop sur quel référence ils se basent ni comparer les index par contre le plus troublant est que l'index du compteur me semble bien haut pour un logement neuf (ce qui me fait dire qu'il a bien tourné de façon étrange à un moment ou un autre manifestement).
J'espère juste qu'ils n'auront pas la possibilité à ce niveau si on ne trouve aucune explication de me prélever ...
Merci en tout cas de vos réponses.
Célibataire, petit logement sans piscine ni jardin, c'est qui rend cette conso d'autant plus douteuse.
Je n'ai encore qu'un courrier d'alerte sans facture donc je ne sais pas trop sur quel référence ils se basent ni comparer les index par contre le plus troublant est que l'index du compteur me semble bien haut pour un logement neuf (ce qui me fait dire qu'il a bien tourné de façon étrange à un moment ou un autre manifestement).
J'espère juste qu'ils n'auront pas la possibilité à ce niveau si on ne trouve aucune explication de me prélever ...
Merci en tout cas de vos réponses.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Oups... A ma propre relecture, je m'aperçois que je voulais écrire : "Et la consommation "réelle" serait donc de ... 9m3 !", et non "20m3"... !!
9m3 étant donc la différence bien évidemment, entre 9064 et 9073, dans mon exemple...
Désolée...
Cordialement... Isa...
9m3 étant donc la différence bien évidemment, entre 9064 et 9073, dans mon exemple...
Désolée...
Cordialement... Isa...
En faite je n'ai pas de eu de facture, une lettre simple d'avertissement
Mais bon le compteur est en adéquation avec la lettre
Compteur sur 931,xxx
Etat des lieux à 0,xxx m3
3 factures de 17 à 20m3 / semestre chacune
875 précisément (j'avais dit 900 en arrondi)
Le compteur on va dire est "cohérent" par rapport à la lettre et aux factures précédentes.
Mais bon le compteur est en adéquation avec la lettre
Compteur sur 931,xxx
Etat des lieux à 0,xxx m3
3 factures de 17 à 20m3 / semestre chacune
875 précisément (j'avais dit 900 en arrondi)
Le compteur on va dire est "cohérent" par rapport à la lettre et aux factures précédentes.
Mais le compteur a vraiment tourné par contre, il est dans les 9xx alors que je suis le premier occupant du logement donc ça correspond au 42x plus...
Je donnerais des nouvelles dès la semaine prochaine merci à vous :)
(agacer la Cie des eaux est mon sport favori)
Je suis ex. Agent Erdf/Grdf, et le système de consommations électriques, gaz, ou eau sont "quasi-identiques"... Bien souvent (dans 80% des cas !), il s'agit d'erreur de relevés ! Quelquefois, il peut également s'agir de ce que l'on appelle "un retour à zéro" (voir plus bas" !). Mais il peut également s'agir (je pense plutôt à cette éventualité !) à un mauvais "calcul" d'estimations "individuelle" de leur service de gestion !! ("bref, une vulgaire erreur du gestionnaire !). N'ayant pas encore la facture avec les index en guise de référence, la première chose à leur demander (en recommandé A.R.) en effet (n'hésitez pas à employer le terme "Je vous somme de...") est l'explication quant aux critères leur ayant permis d'aboutir à un tel résultat, à savoir index réels, index estimés, dates de relevé etc... ! (bref : "comment avez-vous trouvé cette somme ?").
Par contre, vous risquez, très fortement, et TRES PROBABLEMENT (!!!), de recevoir très TRES vite la facture, mais avec la même consommation facturée... et donc... "prélevée" !!!!!!! (Sauf s'ils font arrêter le prélèvement assez vite eux-même, ce qui implique qu'ils trouvent leur erreur IMMÉDIATEMENT !!! Mais CECI ME PARAIT .... "IMPROBABLE" !!!!!!
Le plus URGENT (selon moi !) est donc de :
1°) faire opposition (jusqu'à nouvel ordre !) au prochain prélèvement (au cas où !), car, vous avez peu de chance de résoudre le problème avant ! (attention votre banque pourrait vous facturer des frais "d'opposition, (quelques dizaines d'euros), mais là, vu la somme en cause, (4E x 900m3=3600Euros !!!), la question ne se pose même pas !). Sinon, le prélèvement serait (sans doute ?) refusé pour "provision insuffisante", sauf (et ce serait le plus grave !) si vous aviez cette même somme (voire plus) sur votre compte ! Auquel cas, la banque vous "débiterait la somme", et refuserait ensuite "tous les autres prélèvements et retraits" !! Et il ne vous resterait que vos yeux pour pleurer ensuite, en attendant de vous faire rembourser par la compagnie des eaux !) (et ne rétablir le prélèvement qu'"APRES" la résolution "TOTALE ET DÉFINITIVE" de ce litige !!)
2°) de prendre votre compteur en photo en "zoom" (je viens de le faire il y 1 mois pour mon bailleur !), en prenant également sur la photo (juste à côté !), une enveloppe où apparaît un cachet de la poste de ce jour (pour prouver la date, mais surtout son côté "récent"), et refaire la même chose le lendemain ou surlendemain !! Une différence dans les chiffres noirs (ou même rouge) prouverait donc son "bon" fonctionnement et qu'il n'est donc pas "bloqué" !). ((si le "litige" durait, n'hésitez pas à demander à faire vérifier son "ETALONNEMENT" (ATTENTION : c'est à vos frais !).
3°) vérifier TOUS (!!!) les index sur chaque "facture", et la cohérence "chronologique et numérique" !!!!! ("ancien index", "nouvel index", et donc la différence, c'est-à-dire la consommation en m3, depuis votre entrée dans les lieux !!! (Etat des lieux avec relevé de compteur à prendre lors de votre rendez-vous de lundi ! )
Vérifiez SURTOUT (!!!) pour chacune d'elle s'il s'agit d'index "réels" ou "d'index estimés" !!! (un index "estimés" pourrait être inférieur, égal ou supérieur, mais un index "réel" ne peut être que "supérieur" ou "égal" ! (jamais INFERIEUR !!)
4°) En effet : aucun "ancien" index réel" ne peut ni ne doit (!!!) se retrouver "inférieur" à un précédent "ancien index réel", sous peine de vous voire facturer un "retour à zéro" ! (Seuls des "index estimés" peuvent "autoriser" un index inférieur ! Mais JAMAIS un index REEL !!).
(Par exemple : un "index réel" ne pourrait pas se trouver au 31/06/2017 à 9053 si l'index précédent du 31/5 était à 9064 ! Sinon le système informatique pourrait calculer ce que l'on appelle "un retour à zéro", à savoir : dans un premier temps de 9053 à 9999, (soit 946m3 de consommation), puis dans un 2e temps, de 0 à 9064, (soit 9064m3), soit une consommation totale de 946+9064=10010m3 ! (L'index du 31/06/2017 devait donc plus probablement être par exemple à 9073 et non 9053 ! Et la consommation "réelle" serait donc de ... de 20m3 ! (au lieu de 10010m3 dans le cas d'un "retour à zéro" !!).
(Au vu de votre consommation de 900m3 (ouahh !!), je pense donc "TRES PROBABLEMENT a une erreur de relevé dans ce style, à savoir "peut-être" avec "retour à zéro" !!!!!!!).
5°) sachez que la moyenne de consommation d'eau en France, est estimée à environ 2 à 3m3 par personne et par mois...
5°) Vous vous interrogez (et à juste titre !!) de la hauteur de l'index pour un immeuble neuf... En effet, "normalement" dans les immeubles neufs sont toujours (normalement !!!???) posés des.... "compteurs neufs" ! Donc avec un index à "00000" ! (Ce qui n'est pas forcément le cas dans les immeubles anciens, où un compteur "défectueux" pourrait en effet être remplacé par un compteur "ancien" (ayant déjà servi donc !) et où l'index pourrait donc "déjà" se situer indifféremment entre entre 1 et 99999 ! (Et le cas d'erreur de relevés avec "retour à zéro" est donc plus fréquent !).
Donc première chose à vérifier : lors de votre état des lieux, l'index était-il bien à Zéro ? Correspond-il avec le premier index de votre première facture ? Les index "suivants" sont-ils cohérents jusqu'à ce jour ? Et quel est le "dernier" index incriminé, à savoir celui ayant servi à calculer cette surconsommation ?
6°) Un gestionnaire n''aurait-il pas fait récemment une "évaluation manuelle" de votre consommation probable "familiale" qu'il aurait "par erreur" enregistré dans votre dossier (mais avec 3 zéros d'erreur par exemple !) ?
7°) Gardez toutes "traces" de vos contacts physiques et téléphoniques (demandez à un ami de vous accompagner et d'être présent quand vous téléphonez), et tous les documents "écrits" pendant au moins 5 ans, même après la résolution du litige !! (écrivez "TOUS" vos courriers en Recommandés AVEC accusé réception à la Direction de la Compagnie des Eaux, avec une copie à votre "gestionnaire local" (si différent), plus une copie à une tierce personne de votre choix (vous n'êtes pas obligé d'indiquer "son nom", mais juste le lien, ex "copie à mon Avocat", ou "copie à mon cousin" ou "copie à un ami intime" etc... ! Cela est juste "dissuasif" quant aux "abus", mais "TRES" efficace !!
8°) regardez si vous avez une "assurance" de protection juridique (bien souvent incluse dans l'assurance Habitation !!) dont vous pourriez avoir besoin ultérieurement, si la résolution "à l'amiable" n'aboutissait pas !! Si vous en possédez une, alors contactez-les IMMEDIATEMENT, et envoyez-leur "TOUS" les courriers, y compris celui que vous avez reçu concernant cette "soi-disant" surconsommation... !!!
Personnellement, je penche plutôt vers une "SIMPLE ERREUR DE RELEVE OU DE CALCUL" !
Mais bon... Même si ce n'était QUE CECI, malheureusement certains dossiers peuvent "traîner" en longueur avant d'ETRE RÉSOLUS !!!
PAR CONTRE, LE PRÉLÈVEMENT, LUI, NE TARDE ... "JAMAIS" !!!
ALORS "OPPOSITION AU PRÉLÈVEMENT OBLIGATOIRE" à prévoir SANS DELAI dans votre cas !!!!!
Cordialement...
demain on repart pour 365 jours de bataille :o)
réussite ? 90%