Prix absents chez Carrefour

herveduranti 6 Messages postés mardi 9 janvier 2018Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention - 9 janv. 2018 à 18:36 - Dernière réponse : herveduranti 6 Messages postés mardi 9 janvier 2018Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention
- 11 janv. 2018 à 08:47
Bonjour,
Il me serait très utile, en tant que consommateur constructif, de savoir si c'est légal de ne pas afficher tous les prix des articles vendus en supermarché, et si les bornes scaner de code barre peuvent palier légalement à ce manque.
Bien cordialement,
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8 réponses

Répondre au sujet
dany311 15876 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 14 avril 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 00:37
+1
Utile
5
Bonsoir

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/L-information-sur-les-prix
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
herveduranti 6 Messages postés mardi 9 janvier 2018Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 07:51
Bonjour dany311,
Grand merci pour ce lien très utile. Je vais cependant devoir les appeler en direct car dans cet article , la DDPP ne mentionne pas si les bornes à scanner les prix affranchissent le distributeur de son obligation d'étiquetage classique. Avez-vous une info à ce sujet, car la vrai question serait, en fait, celle-ci.
Encore merci pour votre disponibilité,
Bien cordialement.
dany311 15876 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 14 avril 2018 Dernière intervention > herveduranti 6 Messages postés mardi 9 janvier 2018Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 17:33
dans le lien que je vous ai donné ; il est marqué ceci
Le professionnel peut procéder par voie de marquage, étiquetage, affichage ou par tout autre procédé approprié. , pour moi la borne prix est un moyen appropié
herveduranti 6 Messages postés mardi 9 janvier 2018Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 19:20
Bonsoir,
Bien merci pour votre réponse.
Que la borne prix constitue un moyen approprié pour connaître le prix d'1 article, je le conçois. Mais lorsqu'il s'agit de 2 articles sur 3 sur tous le rayon où le prix est absent (cf mon 1er post), ne convenez vous pas qu'il va être alors assez difficile de courir plusieurs fois à la borne la plus proche pour passer TOUS les produits au scan et connaître ainsi leur prix, carnet de note en main pour ne pas les oublier au fur et à mesure, afin d'avoir une idée d'ensemble pour mieux choisir son achat. ....(dans certains pays du 1/3 monde, on ne connaît le prix, qu'au moment de payer). J'espère bien que cette méthode quasi voyou, mais apparemment "appropriée", ne va pas se généraliser.
Pour en finir, si on y réfléchit un tant soit peu, je rends service aux géants de la distribution en émettant cette critique, somme toute constructive, non !?
Bien cordialement.
dany311 15876 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 14 avril 2018 Dernière intervention > herveduranti 6 Messages postés mardi 9 janvier 2018Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 22:25
possible qu'il y ai un problème dans le magasin que vous fréquentez et que ce ne soit pas général à l'enseigne
comme la plupart des français je fréquente assez régulièrement toutes ces enseignes de la grande distribution et c'est vrai que ponctuellement je me suis retrouvé confronté à ce genre de problème
mais c'est vraiment ponctuellement et pas général
herveduranti 6 Messages postés mardi 9 janvier 2018Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention - 11 janv. 2018 à 08:47
là, nous sommes d'accord. Espérons que cela reste une simple défaillance locale.
Encore merci de m'avoir suivi.
Bonne journée.
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dna.factory 16178 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 avril 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 11:25
0
Utile
1
ET moi, ce qui m'intéresserait, c'est quelle est votre vraie question ?
Pour moi, non, les bornes prix ne remplacent pas l'affichage individuel.

Par contre, en tant que consommateur, ça ne vous avance pas.
Si vous êtes mécontent d'un magasin, vous pouvez le dénoncer à la DGCCRF, et en cas de contrôle, ils auront une très grosse amende (vu que c'est par produit non étiqueté).

Mais personnellement, vous n'y gagneriez rien. Sauf à proposer au magasin un système facilitant la gestion et l'affichage des prix... mais dans ce cas là, vous ne posez plus la question en tant que consommateur.
herveduranti 6 Messages postés mardi 9 janvier 2018Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 12:26
Bonjour monsieur, bonjour madame.
Mille excuses pour mes maladresses rédactionnelles.
Vous me dites intéressé par savoir ma vrai question, mais en fait vous l'aviez comprise vu que vous y répondez !!!
Vous semblez savoir mieux que moi ce qui m'avance ou pas en tant que consommateur: permettez moi d'en juger moi-même.
J'attends de ce site des infos objectives s'il en est, mais surtout pas des polémiques sur la façon de rédiger ses posts, tant qu'ils sont compréhensible et courtois.
Je ne suis pas ici pour recevoir des leçons, ni pour en donner. Juste pour enrichir mes connaissances et éventuellement les partager.
Bien cordialement,
hervéduranti
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