Congés parental à temps partiel avec horaires variables

Messages postés
3
Dernière intervention
27 janvier 2018
- 8 janv. 2018 à 21:43 - Dernière réponse :  Eremorane
- 15 oct. 2018 à 21:11
Bonjour,

J'ai trouvé beaucoup de discussion autour du congés parental à temps partiel mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Je vais prendre un congés parental à temps partiel (50%). Je sais que c'est à l'employeur de décider des horaires de travail. Cependant avant de le rencontrer pour trouver un accord, j'aimerai connaître mes droits :

1. Est ce que l'employeur peut me donner des horaires variables chaque semaine ou je peux imposer qu'il me donne des horaires fixes pour chaque semaine l'année ?

2. Puis je demander à ne travailler que le jour ? Car j'avais à la base des horaires qui me faisaient commencer à 3h ou 4h.

C'est dans le but de pouvoir trouver un moyen de garde car si je travaille la nuit c'est presque impossible (et je jai pas envie de reveiller mon fils pour l'emmener je ne sais où...). Et si les horaires changent, je ne pense pas qu'une crèche accepterai ces changements.

Merci d'avance pour les renseignements.
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Messages postés
3
Dernière intervention
27 janvier 2018
- 10 janv. 2018 à 17:17
0
Merci
Je me demande également combien de temps avant le début du congé parental l'employeur doit-il me donner les horaires de travail définitives? Toujours dans le but de trouver un moyen de garde ...
Commenter la réponse de Naurel67
Messages postés
3
Dernière intervention
27 janvier 2018
- 27 janv. 2018 à 13:27
0
Merci
Pas de réponse ?
bonjour je suis dans le même cas que vous et moi aussi je cherche des réponses. avez vous eu depuis les réponses à vos questions?
Bonjour, je n'ai malheureusement pas eu de réponse, je n'ai vu nulle par des informations positives pour moi et je pense que l'employeur fait comme il le veut :( Mon employeur n'était pas pressé de m'indiquer les jours et horaires de travail que je devrai faire malgré plusieurs relances. En effet, ça les embêtes toujours quand une personne à 100% demande un 50%, c'est compréhensible mais bon on ne va pas penser à eux avant notre famille. Après réflexion et calculs des revenus/dépenses, je me suis rendu compte que de travailler à 50% n'allait me rapporter qu'une petite centaine d'euros, avec en plus des difficultés continues d'organisation pour la garde. J'ai alors décidé de continuer mon congés à 100%, j'ai prévenu 1 mois avant le début de la prolongation et je suis très heureux de continuer à élever mon fils :)

Je voulais savoir à ce moment là si mon employeur avait le droit de refuser cette modification, l'inspection du travail à pu me donner quelques réponses par e-mails mais les textes de loi ne sont pas toujours très clairs pour des cas particuliers alors je n'ai pas vraiment sûr mais l'employeur a accepté alors pas de soucis.

Essayer de contacter votre inspection du travail en posant précisément votre question, peut être que vous aurai la réponse à votre question mais avant tout essayez de trouver un accord à l'amiable avec votre employeur si c'est possible, ça reste la solution la plus simple.
Messages postés
2
Dernière intervention
7 août 2018
- 7 août 2018 à 21:10
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous,
Avez vous eu des réponses ???
Commenter la réponse de Naurel67
- 15 oct. 2018 à 21:11
0
Merci
Malheureusement, pas de réponse précise dans les textes... Je suis dans la même situation vous...
Commenter la réponse de Eremorane
Dossier à la une