Congés parental à temps partiel avec horaires variables

Naurel67 3 Messages postés lundi 8 janvier 2018Date d'inscription 27 janvier 2018 Dernière intervention - 8 janv. 2018 à 21:43 - Dernière réponse :  Naurel67
- 9 juil. 2018 à 17:18
Bonjour,

J'ai trouvé beaucoup de discussion autour du congés parental à temps partiel mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Je vais prendre un congés parental à temps partiel (50%). Je sais que c'est à l'employeur de décider des horaires de travail. Cependant avant de le rencontrer pour trouver un accord, j'aimerai connaître mes droits :

1. Est ce que l'employeur peut me donner des horaires variables chaque semaine ou je peux imposer qu'il me donne des horaires fixes pour chaque semaine l'année ?

2. Puis je demander à ne travailler que le jour ? Car j'avais à la base des horaires qui me faisaient commencer à 3h ou 4h.

C'est dans le but de pouvoir trouver un moyen de garde car si je travaille la nuit c'est presque impossible (et je jai pas envie de reveiller mon fils pour l'emmener je ne sais où...). Et si les horaires changent, je ne pense pas qu'une crèche accepterai ces changements.

Merci d'avance pour les renseignements.
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Naurel67 3 Messages postés lundi 8 janvier 2018Date d'inscription 27 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 17:17
0
Merci
Je me demande également combien de temps avant le début du congé parental l'employeur doit-il me donner les horaires de travail définitives? Toujours dans le but de trouver un moyen de garde ...
Commenter la réponse de Naurel67
Naurel67 3 Messages postés lundi 8 janvier 2018Date d'inscription 27 janvier 2018 Dernière intervention - 27 janv. 2018 à 13:27
0
Merci
Pas de réponse ?
bonjour je suis dans le même cas que vous et moi aussi je cherche des réponses. avez vous eu depuis les réponses à vos questions?
Bonjour, je n'ai malheureusement pas eu de réponse, je n'ai vu nulle par des informations positives pour moi et je pense que l'employeur fait comme il le veut :( Mon employeur n'était pas pressé de m'indiquer les jours et horaires de travail que je devrai faire malgré plusieurs relances. En effet, ça les embêtes toujours quand une personne à 100% demande un 50%, c'est compréhensible mais bon on ne va pas penser à eux avant notre famille. Après réflexion et calculs des revenus/dépenses, je me suis rendu compte que de travailler à 50% n'allait me rapporter qu'une petite centaine d'euros, avec en plus des difficultés continues d'organisation pour la garde. J'ai alors décidé de continuer mon congés à 100%, j'ai prévenu 1 mois avant le début de la prolongation et je suis très heureux de continuer à élever mon fils :)

Je voulais savoir à ce moment là si mon employeur avait le droit de refuser cette modification, l'inspection du travail à pu me donner quelques réponses par e-mails mais les textes de loi ne sont pas toujours très clairs pour des cas particuliers alors je n'ai pas vraiment sûr mais l'employeur a accepté alors pas de soucis.

Essayer de contacter votre inspection du travail en posant précisément votre question, peut être que vous aurai la réponse à votre question mais avant tout essayez de trouver un accord à l'amiable avec votre employeur si c'est possible, ça reste la solution la plus simple.
Commenter la réponse de Naurel67
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une