Aide au logement possible si construction maison en 2018

Messages postés
10
Dernière intervention
9 janvier 2018
- - Dernière réponse :  Lolo72 - 5 juil. 2018 à 08:29
Bonjour, en couple avec 3 enfants, nous devions construire notre maison cette année grâce au prêt PAS qui nous donnait droit au APL en étant primo accédant, malheureusement ce prêt aidé a été supprimé au 01/01/2018.

Cependant, est-il possible d'obtenir une aide au logement si nous réussissons à faire construire en obtenant un prêt basique ?

Je pensais pouvoir prétendre à l ALF d'après les simulations CAF (qui malgré mon appel n'a pas pu répondre à cette question) mais d'après le site service public cela concerne seulement les logements ancien en zone tendue.

Alors pour l'APL c'est non car plus de prêt aidé mais est il possible d'avoir l ALF ou l ALS si nous construisons une maison individuelle ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Messages postés
1764
Dernière intervention
23 janvier 2018
0
Merci
Bonjour,

L'aide au logement est possible en accession.

Si vous avez un pret conventionné (ex prêt Pas)=> ce sera Apl

Si vous avez un prêt classique= ce sera als (couple ou celibataire) ou alf(enfant à charge)
Commenter la réponse de MIMIE3645
Messages postés
10
Dernière intervention
9 janvier 2018
0
Merci
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

C'est ce que je pensais aussi, mais les prêts conventionnés donnant droit aux APL ont été supprimés au 01/01/2018.

Et les conditions d'attribution pour les ALS et ALF ont changés à cette même date sur le site service public.fr

"L'allocation de logement sociale (ALS) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou de vos mensualités d'emprunt en cas d'accession à la propriété d'un logement ancien situé dans une zone tendue. Elle est versée si vous ne pouvez prétendre ni à l'aide personnalisée au logement (APL), ni à l'allocation de logement familiale (ALF)."

Même conditions pour l'ALF...

"Logement ancien en zone tendu" donc plus aucune allocation logement pour un primo accédant d'un logement neuf ?

Sachant que nous sommes actuellement en HLM avec plus de 500€ d'APL /mois, quel dommage d'avoir supprimé les prêts conventionnés, nous pouvons libérer un F5 de moins de 2 ans et avoir 2 fois moins d'APL nous suffirait à devenir propriétaires...
Mauvais calcul du gouvernement pour faire des économies...
Commenter la réponse de MercipourlePAS
Messages postés
1764
Dernière intervention
23 janvier 2018
0
Merci
Je n'ai eu aucune info a ce jour concernant une suppression des prêts conventionnés. De plus la caf calcule l'aide en fonction de zones géographiques ( aussi bien en location qu'en accession) , pas en fonction de zone tendue

J'attire votre attention sur le fait qu'un prêt vous engage sur 20/25 ans...
Ne comptez pas sur l'aide au logement pour financer votre pret... cela ne doit etre qu'un "plus", non intégré au financement du prêt car
1/ l'aide va sans doute est supprimée d'ici quelques temps
2/ vous n'aurez pas toujours ce montant là, mais toujours le même montant d'échéance
Aie aie...
MercipourlePAS
Messages postés
10
Dernière intervention
9 janvier 2018
-
"Le projet de loi de finances 2018 a été définitivement validé par l’Assemblée Nationale ce jeudi. Parmi les mesures polémiques adoptées figure l’évolution de l'APL accession qui faisait partie du fameux article 52 relatif à la réforme des aides au logement."

https://argent.boursier.com/immobilier/actualites/mauvaise-nouvelle-pour-lapl-accession-4697.html

Merci pour vos conseils avisés.
dany311
Messages postés
16244
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
les prêts conventionnés existent toujours
ce qui est supprimé c'est les aides au logement attribuées avec les prêts conventionnés
Commenter la réponse de MIMIE3645
Messages postés
10
Dernière intervention
9 janvier 2018
0
Merci
Donc, est-il possible d'avoir une aide au logement pour la construction d'une maison en 2018 ?

APL non mais ALF ou ALS ?

Car je n'ai toujours pas trouvé de réponses mis à part le site service public où il est précisé logement ancien en zone tendue.
MIMIE3645
Messages postés
1764
Dernière intervention
23 janvier 2018
> MercipourlePAS
Messages postés
10
Dernière intervention
9 janvier 2018
-
Faux!
APL : Aide Personnalisée au Logement
pour les prets conventionnés!

ALF / ALS : Aide au Logement Familial ou Aide au Logement Social
=> pour les prêts NON conventionnés et non concernés par cette réforme
MercipourlePAS
Messages postés
10
Dernière intervention
9 janvier 2018
-
Faux ? j'ai simplement des copiés collé du site de l'ANIL et de service public.fr donc peut de place au doutes.

APL, ALF et ALS supprimé au accédant dans le neuf c'est pourtant clair.

Pourquoi êtes vous si sur de votre réponse alors que le texte de loi est passé ?
J'espère pourtant fortement que vous ayez raison.
MercipourlePAS
Messages postés
10
Dernière intervention
9 janvier 2018
-
MIMIE3645
Messages postés
1764
Dernière intervention
23 janvier 2018
> MercipourlePAS
Messages postés
10
Dernière intervention
9 janvier 2018
-
L'apl accession concerne les prêts conventionnés

Ceux sont les prêts conventionnés qui sont touchés par la reforme

Les prêts classiques ouvrent toujours droit à l'alf ou l'als

Sur ce bonne soirée
MercipourlePAS
Messages postés
10
Dernière intervention
9 janvier 2018
-
Bonjour, ce sont vos conclusions avant ou après lecture du lien de l'ANIL que j'ai mis au dessus ?

Car la loi concerne tout les accédant à la propriété .

Je remet une énième fois le texte car je ne comprend pas votre position.

"Extinction des aides personnelles au logement pour l’accession à la propriété (LF : art. 126 /CCH : L.351-2 / CSS : L.542-2, L.831-1)

L’article 126 planifie également l’extinction des aides personnelles au logement (APL, ALF, ALS) dans le cadre de l’accession à la propriété pour les prêts signés à compter du 1er janvier 2018"

Il est bien stipulé ALF ET ALS dans la loi donc cela ne concerne pas seulement les prêts conventionnés non ?
Messages postés
10
Dernière intervention
9 janvier 2018
0
Merci
J'ai trouvé une réponse clair sur le site de l'ANIL.

Plus aucunes allocations logement pour l'accession à la propriété dans le neuf.

Messages postés
10
Dernière intervention
9 janvier 2018
0
Merci
J'ai rappelé l'ANIL et la CAF et personne n'est au courant de la suppression totale des aides au logement pour les accédant à la propriété.

La dame de l'ANIL a pris le temps de lire le texte de loi (lien que jai mis plus haut) et en est venu à la même conclusion que moi, avec surprise car personne n'a entendu parlé de ça.

Sujet résolu ou reste il une once d'espoir ?

P.S: une loi logement doit voir le jour 1er trimestre 2018, je croise les doigts.
0
Merci
Bonjour,

Nous voulions aussi acheter et savoir si une aide pouvait nous être donnée via un pret classique ou PAS.

Il en ressort le 4 juillet 2018.

- l'APL possible si achat dans l'ancien et seulement en zone tendue , ou zone 3 . Cette aide possible via un Pret à l'accession sociale uniquement . Mais selon la CAF, cette aide va être supprimée par le gouvernement au 01/01/2020. Donc pour les ménages modestes, ne surtout pas compter sur cette aide pour avoir un pret, puisque tout va être supprimé.

- Concernant l'ALF et l'ALS, seuls les ménages ne pouvant pas bénéficier du PAS auraient pu avoir peut être une de ces aides. Avec la nouvelle loi des finances 2018, tout vient d'être supprimé. Vous pouvez faire un pret classique ou conventionné, on n'a plus le droit à une aide quelconque.

Seule le PAS donne une aide mais pourquoi ? combien de temps ? pour 1 an et demi et après zou.. plus rien..
Commenter la réponse de Lolo72
Dossier à la une