Frais déplacements + matériel

johndjo Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018 - 4 janv. 2018 à 00:03
johndjo Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018 - 5 janv. 2018 à 16:15
Bonjour.

Début mars J entame une formation continue diplômante. C est à dire je suis salarié et 2 jours par semaine je vais à l école pour préparer et obtenir un diplôme d'ingénieur.
Les frais de déplacement domicile-ecole(km) et péages sont déductible au même conditions que mes frais reel classique ? Étant donné que c'est des frais pour ma formation professionnelle.

De plus je dois investir dans une calculatrice performante (180€)et de in nouveau ordinateur portable. (800€).puis je séduire ces articles au frais réel, sachant que ils auront également un usage privé mais que je l achète pour suivre la formation ?

Les textes sont ambiguës. Merci pour vos réponses.

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
4 janv. 2018 à 08:06
Bonjour

Pour les km : oui
Calculatrice : oui
Pour le pc : non. Comme le prix est > 500 € HT, vous deduisez un amortissement d'un 1/3 representatif de la depreciation.
Dans le cadre d'un usage perso pro : vous ne devez prendre en compte que la partie pro.

Voir paragraphes 1 et suivants + 80

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7672-PGP.html/identifiant=BOI-RSA-BASE-30-50-30-40-20170920

Textes ambiguës?

Extrait du paragraphe 80

Bien entendu, cette dépréciation, dont il peut être tenu compte par voie d’amortissement selon le mode linéaire sur une durée de trois ans, ne doit être déduite qu’à proportion de l’utilisation professionnelle du bien considéré.
0
johndjo Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018
Modifié le 4 janv. 2018 à 09:30
Bonjour.
Merci.
Je possède un pc de bureau de 10ans mais qui fonctionne comme une horloge suisse .
L acquisition d un PC portable est bien entendu pour l école, mais surtout pour l installation de logiciels que mon vieux pc ne supportent plus. Auquel cas , comment déterminer la part pro-perso? Comment le justifier au près de l administration ?

Comment calculer ou déterminer la dépréciation ? Et donc si j ai bien compris je devrais déduire sur 3ans ?

Bonne journée.
0
johndjo Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018
5 janv. 2018 à 16:15
Pour un ordinateur neuf destiné à un usage professionnel et personnel, le fisc considère qu’il a un usage à la fois mi-professionnel et mi-personnel. Seule la moitié du pourcentage d’amortissement (33.33%) soit 16.66% sera déductible sur 3 ans.

Il est d’usage de décompter ces frais à partir de la date d’achat au prorata et non par année civile.
0