Aide financière pour petits-enfants

Coghen Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2017 - Modifié le 29 déc. 2017 à 07:11
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 29 déc. 2017 à 13:20
Bonjour,
Ma fille est, divorcée, partage la garde de ma petite-fille (mineure - 5 ans) avec son ex-époux. Elle ne reçoit pas de sa part de pension alimentaire, ni pour elle, ni pour sa fille. Dernier point, elle travaille et gagne un peu plus que le SMIC avec un emprunt hypothécaire à sa charge.

Ma question: si je lui verse tous les mois une somme régulière et identique (par exemple 100 euros avec un ordre permanent à la banque), puis-je la déduire fiscalement et doit elle la déclarer aux impôts ? et si oui de combien elle sera taxée?

Et autre solution, est ce que cela changerait quelque chose si je verse cette somme sur une compte au nom de ma petite-fille?

Merci
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
29 déc. 2017 à 09:52
Bonjour,

vu que votre fille travaille, même si elle a un salaire faible, je doute qu'elle soit considérée dans le besoin au sens fiscal. Donc vous risquez ne pas pouvoir déduire l'argent versé.

Vous ne pouvez pas non déduire l'argent versé à votre petite-fille car il faudrait que ses parents soient incapables de subvenir à ses besoins.

Pour quelle raison le père ne lui verse-t-il rien ? C'est surtout à ce niveau-là que vote fille devrait agir. Si réellement il est insolvable, elle pourrait bénéficier de l'allocation de soutien familial par la CAF.
0
Coghen Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2017
Modifié le 29 déc. 2017 à 11:49
Doris33, merci pour votre réponse rapide.
Si le père ne verse rien c'est suite au "contrat" de divorce. Celui-ci a été fait de commun accord et comme les revenus du père sont faibles (fonctionnaire dans une communauté de commune, ma fille a renoncé à demander une pension pour elle-même et, comme la garde est partagée, pour sa fille.

Autre petite question. Si je verse une somme tous les mois, d'après vous, je pourrai pas la déduire. Mais est-ce que le fisc ne va pas considérer alors que ma fille dispose d'un revenu complémentaire et la taxer sur celui-ci ?

BaV
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
29 déc. 2017 à 12:17
Vous n'aviez pas précisé que la garde était alternée.

Si votre fille perçoit de votre part de l'argent tous les mois, légalement elle doit le déclarer, et donc la somme versée s'ajouterait à ses revenus.
0
Coghen Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2017
29 déc. 2017 à 13:13
Encore une fois merci....

Donc si je comprends bien: si je verse chaque mois une somme d'argent à ma fille, je ne pourrai pas la déduire, mais elle sera taxé sur celle-ci.... Donc de facto, on est devant une double taxation pour le même montant: Moi-même étant fiscalisé pour une somme dont je ne disposerais plus et ma fille étant taxée sur cette somme.... Si c'est exact, il y a de quoi être écoeuré.

Si mon raisonnement est juste, le fisc en France est drôlement gourmand et condamne en quelque sorte les aides familiales... (en Belgique, je suis Belge résidant en France, ce n'est pas le cas: je déduirais 80 % du total des versements et ma fille serait taxée sur 20 % )
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
29 déc. 2017 à 13:20
Avec un smic et 1/4 de part pour l'enfant en garde alternée, même avec 100 euros mensuels en plus, votre fille ne serait pas imposable.
0