Propriétaires d'une maison depuis peu - chaudière pas aux normes

Utilisateur anonyme - 28 déc. 2017 à 16:02
dany311 Messages postés 20756 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 - 28 déc. 2017 à 17:12
Bonjour,
mon ami et moi sommes fraîchement propriétaires d'une maison en banlieue parisienne.
Nous avons emménagé samedi dernier, nous avons dû remettre la chaudière en route. Comme c'est une chaudière assez ancienne, nous avons dû appeler l'ancien propriétaire afin qu'il nous guide dans la remise en route de celle-ci.
La chaudière s'est mise en route, mais nous n'avions toujours pas d'eau chaude ou de chauffage. Nous ne sommes pas parvenus à identifier la source du problème (n'étant déjà pas franchement habitués aux chaudières), nous avons appelé ENGIE, ils nous ont envoyé un technicien qui est venu et en 2 minutes, à force d'enfoncer les boutons comme un bourrin malgré nos indications, a réussi à déclencher un boum dans la chaudière qui nous a tous trois fait faire un bond de 5 mètres (façon de parler).
Par sécurité, il a complètement coupé le gaz, nous avons éteint la chaudière et il nous a suggéré de faire venir un chauffagiste.
Ce que nous avons fait hier, l'artisan chauffagiste s'étant chargé de l'entretien de cette même chaudière par le passé.

Celui-ci a examiné rapidement la chaudière et nous a fortement conseillé de la changer puisqu'elle n'est pas aux normes et selon lui, n'est pas suffisamment sécurisée. Mon ami a demandé si, en attendant que nous puissions la changer, le chauffagiste jugerait envisageable de la remettre en route. Il a refusé de remettre en route la chaudière, avançant l'argument (tout à fait audible) que si quoi que ce soit se passait par la suite, cela lui retomberait dessus, que cela représentait un risque.
Il nous a certifié que les anciens propriétaires savaient pertinemment que leur chaudière n'était pas aux normes et qu'il leur aurait fallu la remplacer, mais qu'ils n'ont jamais pris la décision de le faire.
Après qu'il nous ait proposé de changer la chaudière le lendemain (donc aujourd'hui même), mon ami et moi avons dû nous en parler rapidement et nous décider: nous avons accepté et signé (4800€ payable en 4 fois, lourde dépense absolument imprévue...mais nous préférons être en sécurité dans notre maison).

Nous savons qu'en ac cette maison, nous la prenions en l'état.
Cependant, lorsque les anciens propriétaire nous ont montré brièvement comment la mettre en route et avant cela à aucun moment ils n'ont pas mentionné que cette chaudière devrait être remplacée et que nous devrions prévoir une part de budget pour cela.

Nous avons contacté, en désespoir de cause, notre notaire afin de savoir si cela pouvait être considéré comme un vice caché, tout en pressentant que cela ne serait sans doute pas le cas.
La notaire a vérifié de son côté et nous a rappelé pour nous dire qu'a priori cela ne saurait être considéré comme un vice caché tant que nous n'avons pas de preuve(s) écrite(s) de leur connaissance du fait que cette chaudière n'était plus du tout aux normes (pour précision: la chaudière a 35 ans).
La notaire a contacté l'artisan chauffagiste qui lui a confirmé avoir averti les anciens propriétaires, cependant, aucune trace écrite.

Nous avons fait appel à notre assurance habitation, l'interlocuteur nous a répondu qu'ils ne peuvent faire quelque chose qu'en cas de sinistre.

Pensez-vous qu'il faut que nous nous fassions à l'idée que nous aurons à régler la note pour la nouvelle chaudière à nos propres frais ou bien pensez-vous qu'il y a une solution que nous n'aurions pas encore envisagée?


Merci d'avance de vos réponses.

Bien cordialement!

1 réponse

dany311 Messages postés 20756 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 6 294
28 déc. 2017 à 17:12
Bonjour

s'agissant d'une chaudière fonctionnant au gaz ; vous devez être en possession d'un diagnostic
(obligatoire )
donc que dit ce diagnostic ???

0