Comment est calculé l'ARE suite à un abandon de poste

Fermé
Pierrot27 -  
celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Comment sera calculé le montant et la durée de l'ARE suite à un abandon de poste de salarié SVP ?

Je ne trouve pas de réponse à cette question sur le web.

Prenons un exemple pour être clair :
Un salarié qui aurait travaillé 3 mois, qui fait un abandon de poste et se fait ensuite licencier 4 mois après son 1er jour d'abandon de poste. Une fois au Pôle Emploi, il donnera donc 3 feuilles de paies normales avec des jours travaillés et des salaires, et 4 feuilles de paies avec 0 jour travaillé à 0€.
De combien de temps sera l'ARE de ce salarié licencié ? De 3 mois comme si il avait été licencié à la date où il a cessé d'aller au travail ou de 7 mois ? Et si c'est de 7 mois, comment sera calculé le montant de son indemnisation puisque dans le calcule, les 4 mois à 0€ de salaire baisseront largement le montant final ?

En espérant avoir été suffisamment clair dans ma question,

Merci d'avance pour les réponses.
A voir également:

2 réponses

sosso

Bonjour
La 2 avec les salaires de 7 mois y inclus les à zéro et la moyenne qui baisse justement.
0
Pierrot27

Mais attendez c'est un truc de dingue ! Ca veut dire, si on prend un exemple extrême, qu'un salarié qui fait un abandon de poste après seulement 3 mois au SMIC, où l'employeur mettrait 12 mois à le licencier, il toucherai 28,86€/jour (le minimum obligatoire) pendant 15 mois ? C'est bien ça ?
0
choubaka Messages postés 39984 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 193

Bonjour

C'est pourquoi l'on ne cesse de dire sur ce site que l'abandon de poste est la pire des solutions.
0
Ysabe_l Messages postés 13246 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 882

Bonjour

Et pour info il n'y a pas de minimum de chômage. J'ai été au chômage avec moins que le RSA (ou alors ça a changé en 2 ans) j'avais 13€ et quelques par jour.
0
Pierrot27

Bah nan @choubaka, là je ne suis pas d'accord. C'est bien plus avantageux avec l'abandon de poste justement (si j'ai bien compris le principe).

Car :

- si le salarié bosse 3 mois au SMIC, si je ne dis pas de bêtise son ARE sera le minimum soit 28,86€/jour pendant 3 mois. Soit 865,80€ mensuel. Sur 3 mois ça fait 2597,40€.
- et dans l'exemple que j'ai pris dans la question, si @sosso dit vrai, pour le même temps de travail (3 mois), le salarié en abandon de poste se faisant licencier 4 mois plus tard touchera ce même montant minimum journalier mais sur 7 mois. Soit 865,80€ x 7 mois = 6060,60€.

C'est clairement plus avantageux pour le salarié de faire un abandon de poste. (reprenez moi si je dis une connerie).
0
choubaka Messages postés 39984 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 193

je vous reprends donc ...
0
Ysabe_l Messages postés 13246 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 882

Bonjour

En fait ils vont compter, pour reprendre votre exemple, 3 mois à temps complet et 4 mois à 0h/0€.

La durée d'indemnisation sera donc de 7 mois car 7 mois travaillés.

Et le montant de l'indemnisation sera basé sur le salaire des 3 mois mais ramené à 7 mois.

En gros la personne passe d'un temps plein à moins d'un mi-temps.

Exemple si la personne à travaillé 150h par mois sur 3 mois avec 1500€ brut puis 4 mois d'abandon de poste. Le calcul sera basé sur 7 mois de travail (donc 7 mois d'indemnisation) pour un total de 350h (3×150 + 4×0) et un salaire brut total de 3500€ (3×1500 + 4×0). Soit l'équivalent de 50h par mois pour un salaire brut de 500€ pendant 7 mois.

Elle sera donc au final considérée en temps partiel et ne sera pas concernée par le minimum d'ARE qui est pour un temps plein.
0
celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

et voilà exactement ce qu'on lui dit depuis le début Ysabe mais il se fiche royalement ça va pas comme il voudrait évidemment , que de perte de temps ici franchement !
0