Comment est calculé l'ARE suite à un abandon de poste
Fermé
Pierrot27
-
celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Comment sera calculé le montant et la durée de l'ARE suite à un abandon de poste de salarié SVP ?
Je ne trouve pas de réponse à cette question sur le web.
Prenons un exemple pour être clair :
Un salarié qui aurait travaillé 3 mois, qui fait un abandon de poste et se fait ensuite licencier 4 mois après son 1er jour d'abandon de poste. Une fois au Pôle Emploi, il donnera donc 3 feuilles de paies normales avec des jours travaillés et des salaires, et 4 feuilles de paies avec 0 jour travaillé à 0€.
De combien de temps sera l'ARE de ce salarié licencié ? De 3 mois comme si il avait été licencié à la date où il a cessé d'aller au travail ou de 7 mois ? Et si c'est de 7 mois, comment sera calculé le montant de son indemnisation puisque dans le calcule, les 4 mois à 0€ de salaire baisseront largement le montant final ?
En espérant avoir été suffisamment clair dans ma question,
Merci d'avance pour les réponses.
Comment sera calculé le montant et la durée de l'ARE suite à un abandon de poste de salarié SVP ?
Je ne trouve pas de réponse à cette question sur le web.
Prenons un exemple pour être clair :
Un salarié qui aurait travaillé 3 mois, qui fait un abandon de poste et se fait ensuite licencier 4 mois après son 1er jour d'abandon de poste. Une fois au Pôle Emploi, il donnera donc 3 feuilles de paies normales avec des jours travaillés et des salaires, et 4 feuilles de paies avec 0 jour travaillé à 0€.
De combien de temps sera l'ARE de ce salarié licencié ? De 3 mois comme si il avait été licencié à la date où il a cessé d'aller au travail ou de 7 mois ? Et si c'est de 7 mois, comment sera calculé le montant de son indemnisation puisque dans le calcule, les 4 mois à 0€ de salaire baisseront largement le montant final ?
En espérant avoir été suffisamment clair dans ma question,
Merci d'avance pour les réponses.
A voir également:
- Comment est calculé l'ARE suite à un abandon de poste
- Lettre de candidature à un poste - Guide
- Abandon de poste chomage - Accueil - Licenciement-Démission
- Calcul are - Accueil - Droit et chômage
- Are formation - Guide
- Avis de passage la poste connaître expéditeur - Guide
2 réponses
Bonjour
En fait ils vont compter, pour reprendre votre exemple, 3 mois à temps complet et 4 mois à 0h/0€.
La durée d'indemnisation sera donc de 7 mois car 7 mois travaillés.
Et le montant de l'indemnisation sera basé sur le salaire des 3 mois mais ramené à 7 mois.
En gros la personne passe d'un temps plein à moins d'un mi-temps.
Exemple si la personne à travaillé 150h par mois sur 3 mois avec 1500€ brut puis 4 mois d'abandon de poste. Le calcul sera basé sur 7 mois de travail (donc 7 mois d'indemnisation) pour un total de 350h (3×150 + 4×0) et un salaire brut total de 3500€ (3×1500 + 4×0). Soit l'équivalent de 50h par mois pour un salaire brut de 500€ pendant 7 mois.
Elle sera donc au final considérée en temps partiel et ne sera pas concernée par le minimum d'ARE qui est pour un temps plein.
En fait ils vont compter, pour reprendre votre exemple, 3 mois à temps complet et 4 mois à 0h/0€.
La durée d'indemnisation sera donc de 7 mois car 7 mois travaillés.
Et le montant de l'indemnisation sera basé sur le salaire des 3 mois mais ramené à 7 mois.
En gros la personne passe d'un temps plein à moins d'un mi-temps.
Exemple si la personne à travaillé 150h par mois sur 3 mois avec 1500€ brut puis 4 mois d'abandon de poste. Le calcul sera basé sur 7 mois de travail (donc 7 mois d'indemnisation) pour un total de 350h (3×150 + 4×0) et un salaire brut total de 3500€ (3×1500 + 4×0). Soit l'équivalent de 50h par mois pour un salaire brut de 500€ pendant 7 mois.
Elle sera donc au final considérée en temps partiel et ne sera pas concernée par le minimum d'ARE qui est pour un temps plein.
C'est pourquoi l'on ne cesse de dire sur ce site que l'abandon de poste est la pire des solutions.
Et pour info il n'y a pas de minimum de chômage. J'ai été au chômage avec moins que le RSA (ou alors ça a changé en 2 ans) j'avais 13€ et quelques par jour.
Car :
- si le salarié bosse 3 mois au SMIC, si je ne dis pas de bêtise son ARE sera le minimum soit 28,86€/jour pendant 3 mois. Soit 865,80€ mensuel. Sur 3 mois ça fait 2597,40€.
- et dans l'exemple que j'ai pris dans la question, si @sosso dit vrai, pour le même temps de travail (3 mois), le salarié en abandon de poste se faisant licencier 4 mois plus tard touchera ce même montant minimum journalier mais sur 7 mois. Soit 865,80€ x 7 mois = 6060,60€.
C'est clairement plus avantageux pour le salarié de faire un abandon de poste. (reprenez moi si je dis une connerie).