Division faite par le géomètre, puis

JAJASU Messages postés 42 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 - 21 déc. 2017 à 18:04
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 11 déc. 2018 à 08:58
Bonjour,

Je vends mon jardin. Le géomètre a fait le bornage sans tenir compte des 3 mètres règlementaire de mon pignon, stipulation pourtant marquée dans le PLU. Le géomètre dit la bande de 3 mètres s'applique aux constructions nouvelles à partir de la ligne séparative définie et cette réglementation ne s'applique pas à ma maison. Donc, je me retrouve avec 2m50 de cette ligne séparative.

Les futurs voisins mettent leur maison sur la ligne séparative de mon côté de la parcelle que je leur vends.
Ma vieille maison ne supportera pas une construction nouvelle si proche;
Je prévois l'ouverture des fenêtres sur ce mur et je fais une salle de bains de ce côté aussi.

Conseillée par le Maire de m'opposer à la nouvelle construction sur la ligne séparative de mon côte de la parcelle pour ces raisons, le géomètre propose maintenant la création d'une cour commune chez le voisin comme servitude de passage qui sera en effet une zone de non-aedificandi.

De ce fait, ils peuvent construire de l'autre côté de la parcelle et non proche de moi. Et ils seront en règle.

Il dit aussi que la largueur de cette bande chez les voisins en non-aedificandi dépendra de la hauteur de mon mur.

Et il me redemande des honoraires pour la création de cette zone de non aedificandi.

Je me sens un peu manipulée dans ces circonstances.
J'avais dit dès de départ que la ligne séparative de mon côté ne pourrais pas être utilisée, connaissant mes projets. J'étais royalement ignorée.
Il y a eu mélange (délibéré ?) en termes de servitudes, entre les servitudes de fluides et les servitudes de passage, sans le moindre clarification quand j'ai posé les questions et maintenant on parle de la cour commune en non-aedificandi, le fait de revenir pour mesurer la hauteur de mon mur.

Est-ce exacte - tous ces détails ?

Qu'est-ce que je fais ? Je voudrais vendre ce jardin, devenu trop prenant à maintenir et j'ai besoin de cet argent pour amener mes projets à terme.

Je voudrais aussi être assuré que le géomètre suit les principes de sa déontologie. Je sens que j'avais été menée par le bout du nez. Je suis bousculée avec un 'soit vous vendez votre terrain, soit vous ouvrez vos fénêtres !'

On me fait culpabiliser sur le fait que je voudrais ouvrir des fenêtres, pourtant prévues depuis 21 ans et faire une salle de bains, pourtant nécessaire.


Excusez moi, ce manège dure depuis 4 mois. Et j'aimerais bien que cela avance.

Je vous remercie de vos conseils. Je suis certaine que j'arriverai à prendre la bonne décision à partir de là.

Je vous souhaite de Bonnes Fêtes de Fin de l'Année.

6 réponses

Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
21 déc. 2017 à 22:45
Bonjour

Est-ce exacte - tous ces détails 
?
Il y a un truc de sûr c'est que la servitude de cour commune permet de contourner les règles du PLU afin de construire à un distance moindre de la limite séparative que celle prévue dans le PLU. Et ça limite les possibilités de construction sur le terrain où se trouve cette servitude puisque là où elle est instituée la servitude de cour commune rend la zone inconstructible.

Et il est très compliqué pour une commune de contrer ce type de servitude, à moins de faire évoluer les règles du PLU en ce sens.
0
JAJASU Messages postés 42 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 28
22 déc. 2017 à 18:05
Merci de cette réponse.

Effectivement, j'ai été raisonné par le géomètre de faire créer cette zone pour que personne ne puisse construire là-dessus - il l'avait appelé dit "zone de non-aedificandi/servitude de cours commune/zone non-constructible".

Fait sur le terrain à vendre, cela permettra une bande en parallèle sur tout le longue de mon pignon ouest et le rendra libre pour la circulation seulement. ****

L'instructeur au GPSEO m'a informé que moi et mes voisins, nous pouvons ouvrir des fenêtres sur nos pignons si elles s'ouvrent sur cette cours commune.

Je tiens à vous signaler que je crains qu'il y a mélange de termes ici si jamais (1) zone de non-aedificandi ou zone non-constructible ne veut pas dire la même chose que (2) servitude de cours commune.

L'un s'applique à un endroit où la construction est interdite, l'autre à un endroit où le libre circulation est permise, y compris avec véhicule.

Vous me soutenez sur le fait qu'il s'agit de deux choses totalement différentes qui sont confondues comme une seule ?

Cela devrait être soit "zone de non-aedificandi ou zone non-constructible", soit "servitude de cours commune", n'est-ce pas ?

A savoir, la même chose avait été avec mention des servitudes de fluides que l'on (agent immobilier et géomètre) s'amusait à confondre avec les servitudes de passage, voire libre circulation. Et cela, depuis le mois d'août, donc pendant une durée de quatre mois.

Cela dit, ****

La façade sur la rue mesure 12m60. Avec la création de cette zone, les acheteurs auront une construction qui ne peut pas dépasser 9m60 de largueur ou de profondeur. Et encore, si cette zone correspond avec une autre exigence du PLU, que sa largueur dépend de la hauteur de mon mur.

Le géomètre a fait la remarque 'Madame, soit vous vendez votre terrain, soit vous ouvrez vos fenêtres'.

C'est étrange. Je pense que je commence à comprendre.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
0
JAJASU Messages postés 42 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 28
22 déc. 2017 à 18:13
Bonjour,

J'ai deux interrogations s'il vous plaît ?

Qui paie pour cette cours commune ? Le vendeur ou l'acheteur ?

De quel côté de la ligne séparative doit-elle être crée ? De mon côté où il n'y a que 2m47 de distance de mon mur de la ligne séparative (la question me semble un peu 'bête', mais cela ne fait rien - je vous la pose quand même) ou du côte des futurs voisins, et dans ce cas, ils auront tout le long de leur terrain en moins, à cause de cette zone non-aedificandi ? Dont la largueur dépend de la hauteur de mon mur.

Merci.
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
23 déc. 2017 à 11:47
je crains qu'il y a mélange de termes ici si jamais (1) zone de non-aedificandi ou zone non-constructible ne veut pas dire la même chose que (2) servitude de cours commune
.
Non c'est la même chose.
0
JAJASU Messages postés 42 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 28
10 déc. 2018 à 18:04
Merci. En effet, le terme 'cours commune' m'interdit d'ouvrir des fenêtres du côté où il se trouve.
0
JAJASU Messages postés 42 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 28
1 juin 2018 à 18:08
Merci.
Je dois avouer que les termes m'échappent. 1) rien ne peut y être construit et 2) il y a possibilité de passage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vends mon jardin. Le géomètre a fait le bornage sans tenir compte des 3 ....

Donc vous n’avez pas encore vendu, donc vous demander de refaire le bornage à 3 mètre vous êtes chez vous vous faite se que vous avez envie !!
0
JAJASU Messages postés 42 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 28
10 déc. 2018 à 18:15
Cher de refaire le second bornage, pour entrer dan le jeu du géomètre qui me mène par le bout du nez. Vous le ferez, vous ? A 3800€ le tiret ?
Eh bien, ce jour, 15 mois après la rencontre avec les acheteurs et après avoir accepté de faire plusieurs concessions et demander la signature d'un avenant car il y a du de grands retards, sans la moindre communication , j'ai le plaisir d'annoncer que ce terrain est vendu. Ouf.
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189 > JAJASU Messages postés 42 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019
11 déc. 2018 à 08:58
Merci pour le retour...
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
7 juin 2018 à 07:42
Bonjour

les termes m'échappent. 1) rien ne peut y être construit et 2) il y a possibilité de passage
.
Rien n'a évolué depuis décembre ?

Cela devrait être soit "zone de non-aedificandi ou zone non-constructible", soit "servitude de cours commune", n'est-ce pas ?

Une "zone non-aedificandi" est généralement une servitude d'un POS/PLU qui rend une zone inconstructible dans le cadre de la logique d'aménagement du territoire ou par la présence d'un équipement particulier (gazoduc, cimetière, pylone électrique...)

Une zone peut être inconstructible ou à constructibilité très limitée en raison des règles d'urbanismes très contraintes : espace boisé classé, zone agricole...

La servitude de cour commune est une servitude de droit privé bien expliquée dans la fiche ci-dessous
http://www.cheuvreux-notaires.fr/veille_juridique/actualites/nouveautes_juridiques/2013/nju-20131001-servitude-cour-commune.doc.pdf

Comme expliqué par dd, vous pouvez demander au géomètre de refaire le bornage pour respecter les règles d'urba (c'est parfois imposé parles communes dans leurs règlements)
0