Lycée, cours d’allema
mathieuma
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Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 19 déc. 2017 à 16:25
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hoquei44
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18 déc. 2017 à 19:12
18 déc. 2017 à 19:12
Bonjour,
Arrêter de vous mettre dans une situation conflictuelle, et accepter le cours comme il est.
Le simple fait de penser que le cours n'est pas agréable, montre que le cours ne sera jamais agréable, que vous fassiez n'importe quel changement.
Il faut apprendre que dans la vie tout ne se déroule pas forcément comme on veut dans les organisations où l'on se trouve. Si l'on se focalise dessus, comme vous le faites, on n'avance à rien et cela est même contreproductif. A part créer des tensions, vous ne gagneriez rien.
CB
Est ce que vous aurez des conseils à me donner pour que ce cours devienne plus agréable ?
Arrêter de vous mettre dans une situation conflictuelle, et accepter le cours comme il est.
Le simple fait de penser que le cours n'est pas agréable, montre que le cours ne sera jamais agréable, que vous fassiez n'importe quel changement.
Il faut apprendre que dans la vie tout ne se déroule pas forcément comme on veut dans les organisations où l'on se trouve. Si l'on se focalise dessus, comme vous le faites, on n'avance à rien et cela est même contreproductif. A part créer des tensions, vous ne gagneriez rien.
CB
Arkana0
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Modifié le 19 déc. 2017 à 16:27
Modifié le 19 déc. 2017 à 16:27
Bonjour,
Déjà, structurez votre pensée.
En vous lisant on a, dans l'ordre :
- l'impression que le professeur passe le cours à parler méthodologie par sa propre initiative
- que sa vision sur sa méthodologie par rapport aux autres est ce qui vous pose problème
Alors qu'en lisant votre commentaire, on comprend que vous avez en fait du mal en allemand et que vous pensez (à tort ou à raison) que c'est lié à sa méthode.
Un problème correctement posé est à moitié résolu.
Maintenant pour ce qui est de votre problème (qui ne relève pas tellement du juridique ou financier, mais passons), il y a quelques options et méthodes, que vous avez peut-être déjà utilisées :
Il faut "dépassionner le débat" : tel que vous nous le décrivez, tout le monde est braqué. Il faut avoir recours à un médiateur : ça peut être votre professeur principal, comme vous avez visiblement tenté, ou un élève diplomate ou avec qui le professeur d'allemand communique facilement. (dans l'idéal, ce serait le rôle de votre délégué de classe).
D'après ce que vous nous rapportez le professeur parle d'une méthode. Rappelez-lui gentiment qu'une méthode unique peut être très efficace sur la plupart des élèves, mais qu'il est quasi-inévitable que certains aient besoin d'une autre approche et que celle-ci n'est pas nécessairement à l'opposé de la première.
Enfin n'en faites pas non-plus une affaire d'état : vous êtes en seconde, les dégâts ne seront pas catastrophique tant que ça ne remet pas en cause votre passage en 1ère. C'est très bien de votre part de prendre le problème à bras le corps, mais le prendre trop sérieusement pourra être contre-productif.
Déjà, structurez votre pensée.
En vous lisant on a, dans l'ordre :
- l'impression que le professeur passe le cours à parler méthodologie par sa propre initiative
- que sa vision sur sa méthodologie par rapport aux autres est ce qui vous pose problème
Alors qu'en lisant votre commentaire, on comprend que vous avez en fait du mal en allemand et que vous pensez (à tort ou à raison) que c'est lié à sa méthode.
Un problème correctement posé est à moitié résolu.
Maintenant pour ce qui est de votre problème (qui ne relève pas tellement du juridique ou financier, mais passons), il y a quelques options et méthodes, que vous avez peut-être déjà utilisées :
Il faut "dépassionner le débat" : tel que vous nous le décrivez, tout le monde est braqué. Il faut avoir recours à un médiateur : ça peut être votre professeur principal, comme vous avez visiblement tenté, ou un élève diplomate ou avec qui le professeur d'allemand communique facilement. (dans l'idéal, ce serait le rôle de votre délégué de classe).
D'après ce que vous nous rapportez le professeur parle d'une méthode. Rappelez-lui gentiment qu'une méthode unique peut être très efficace sur la plupart des élèves, mais qu'il est quasi-inévitable que certains aient besoin d'une autre approche et que celle-ci n'est pas nécessairement à l'opposé de la première.
Enfin n'en faites pas non-plus une affaire d'état : vous êtes en seconde, les dégâts ne seront pas catastrophique tant que ça ne remet pas en cause votre passage en 1ère. C'est très bien de votre part de prendre le problème à bras le corps, mais le prendre trop sérieusement pourra être contre-productif.
18 déc. 2017 à 20:02