Lycée, cours d’allema

mathieuma Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2017 - 18 déc. 2017 à 18:50
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 19 déc. 2017 à 16:25
Bonjour,
Je suis en classe de seconde dans un lycée en Alsace. La classe d’allemand a des problèmes avec le professeur.
Le professeur dit pendant chaque cours des choses qui, je pense, ne devrait pas dire tel que de critiquer l’éducation nationale, de rabaisser les professeurs d’allemand ou de langue qui n’ont pas la même « méthode » d’apprentissage que lui , rabaisser ses collègues etc (sa méthode d’apprentissage n’est pas très méthodologique et de pédagogie) . Chaque cours, on a le droit d’avoir les reproches qui fait à propos des autres professeurs. Sa méthodologie qui pour lui « est la meilleure » ne peut pas être remis en cause. Nous lui en avons déjà parler, ainsi qu’a nôtre professeur principale mais c’est toujours la même chose.

Est ce que vous aurez des conseils à me donner pour que ce cours devienne plus agréable ?
Merci

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16340 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 8 794
18 déc. 2017 à 19:12
Bonjour,

Est ce que vous aurez des conseils à me donner pour que ce cours devienne plus agréable ?  

Arrêter de vous mettre dans une situation conflictuelle, et accepter le cours comme il est.
Le simple fait de penser que le cours n'est pas agréable, montre que le cours ne sera jamais agréable, que vous fassiez n'importe quel changement.
Il faut apprendre que dans la vie tout ne se déroule pas forcément comme on veut dans les organisations où l'on se trouve. Si l'on se focalise dessus, comme vous le faites, on n'avance à rien et cela est même contreproductif. A part créer des tensions, vous ne gagneriez rien.

CB
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mathieuma Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2017
18 déc. 2017 à 20:02
Je suis d´accord avec ce que vous dites mais nous avons essayé plusieurs fois de s’investir dans le cours mais avec le professeur ça ne passe. La matière est pour moi, un peu compliqué. Le professeur, quand on lui demande des choses, comme par exemple nous donner des exercices afin qu’on puisse s’entrainer à faire des phrases grammaticalement correcte , ne nous en donne pas. C’est aussi à nous de travailler à la maison mais nous avons besoin d’être diriger. Et nous ne le sommes pas.
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Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
Modifié le 19 déc. 2017 à 16:27
Bonjour,

Déjà, structurez votre pensée.
En vous lisant on a, dans l'ordre :
- l'impression que le professeur passe le cours à parler méthodologie par sa propre initiative
- que sa vision sur sa méthodologie par rapport aux autres est ce qui vous pose problème

Alors qu'en lisant votre commentaire, on comprend que vous avez en fait du mal en allemand et que vous pensez (à tort ou à raison) que c'est lié à sa méthode.

Un problème correctement posé est à moitié résolu.

Maintenant pour ce qui est de votre problème (qui ne relève pas tellement du juridique ou financier, mais passons), il y a quelques options et méthodes, que vous avez peut-être déjà utilisées :

Il faut "dépassionner le débat" : tel que vous nous le décrivez, tout le monde est braqué. Il faut avoir recours à un médiateur : ça peut être votre professeur principal, comme vous avez visiblement tenté, ou un élève diplomate ou avec qui le professeur d'allemand communique facilement. (dans l'idéal, ce serait le rôle de votre délégué de classe).

D'après ce que vous nous rapportez le professeur parle d'une méthode. Rappelez-lui gentiment qu'une méthode unique peut être très efficace sur la plupart des élèves, mais qu'il est quasi-inévitable que certains aient besoin d'une autre approche et que celle-ci n'est pas nécessairement à l'opposé de la première.

Enfin n'en faites pas non-plus une affaire d'état : vous êtes en seconde, les dégâts ne seront pas catastrophique tant que ça ne remet pas en cause votre passage en 1ère. C'est très bien de votre part de prendre le problème à bras le corps, mais le prendre trop sérieusement pourra être contre-productif.
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