Éléments non stipulés dans l'acte de vente

Max1987 - 12 déc. 2017 à 14:49
 Max1987 - 13 déc. 2017 à 10:44
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques mois un appartement (1er achat). Lors des visites, l'agent immobilier m'a précisé qu'il s'agit à l'origine d'un appartement qui occupait toute la surface de l'étage, mais a été divisé comme suit: un T3 (que j'ai acheté), et 2 studios appartenant tous deux à la même personne. Voilà tout ce qu'on m'indique à ce moment-là au sujet de cette division.

La vente se fait, j'emménage dans les lieux et dans les jours qui suivent, je fais la connaissance du propriétaire des studios qui partagent mon palier. Il m'apprend que je vais devoir réalisé des travaux (que l'ancien propriétaire s'était -selon lui- engagé à réalisé). En effet, lors de la division de l'appartement d'origine, il n'a pas été fait de séparation des réseaux de canalisation d'eau, ni l'installation de 3 compteurs individuels. ce qui fait que le compteur est situé chez mon voisin...
Plus grave selon moi, je n'ai pas dans l'appartement de vanne de coupure d'eau.

Je suis donc totalement dépendant de mes voisins pour tout ce qui concerne le réseau d'eau. Ex: impossibilité de changer un robinet sans leur demander de couper le général depuis chez eux / qu'est ce qui se passerait en cas de fuite? / S'ils bouchaient les tuyaux d'évacuation, ne je retrouverai également impacté...

Je ne sais pas quels sont les recours?
Est-ce que cela s'apparente à une servitude? Si oui, j'imagine que cela devrait être indiqué dans l'acte de vente? Il n'en est rien...

Je vous remercie par avance pour votre aide. S'il y a besoin de plus d'informations n'hésitez pas.
Merci!
A voir également:

4 réponses

Bonjour
Vous appelez deux plombiers pour leur faire faire un devis pour la séparation des circuits de distribution.
Puis vous adressez une LRAR au vendeur en lui précisant qu'il a manqué à son obligation d'information lors de la vente.Vous lui précisez qu'il doit prendre en charge le montant de ces travaux, faute de quoi vous l'assignerez en justice .Vous lui indiquez qu'il doit vous donner sa réponse sous vingt jours suivant la réception de votre LRAR.
Puis vous revenez nous voir pour la suite.
1
Merci, je vais faire ça. Mais du coup j'adresse le courrier à l'agence immobilière qui a réalisé la vente?
Selon vous, est ce que cela aurait du être noté dans l'acte?
0
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
12 déc. 2017 à 18:10
Mais du coup j'adresse le courrier à l'agence immobilière qui a réalisé la vente?

mais lisez la réponse ......

une LRAR au vendeur


vous pouvez assigner l'agence l'agence pour défaut de conseil, ce genre de détail elle aurait du le remarquer ou tout du moins s'y intéresser
0
il s'agit d'une succession, les vendeurs sont au nombre de 3. J'envoie un LRAR aux trois? Je tire à la courte-paille?
C'est pour ça que je posais la question pour l'agence. Désolé...
L'agence était totalement au courant du "problème". J'en ai parlé avec quelqu'un du syndic (l'agence qui m'a vendu l'appartement est également syndic de l'immeuble), et elle semblait très au courant de ce "détail".
0
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
12 déc. 2017 à 18:45
vous envoyez aux trois et à l'agence

et vérifiez si vous avez la protection juridique avec votre assurance habitation, elle peut s'en charger
0
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
12 déc. 2017 à 16:50
Bonjour,

Vous pouvez essayer de vous retourner contre le vendeur.... mais vous avez acheté en connaissance de cause...

Quand à votre voisin, demandez lui l'engagement écrit de l'ancien propriétaire ....

Mais de toute façon, il faudra résoudre ce problème de compteur ou au moins mettre une vanne d'arrêt chez vous.

Questions importantes :
1- comment se paie l'eau privative dans l'immeuble
2- comment est décrit votre lot dans l'EDD (état descriptif de division)
0
En connaissance de cause c'est un grand mot puisque à aucun moment l'agent immobilier ne m'a averti de la situation. Et que lors de la lecture du projet d'acte avec le notaire, cela n'est pas remonté non plus puisque l'acte n'en fait pas mention...
0
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
12 déc. 2017 à 18:48
Questions importantes :
1- comment se paie l'eau privative dans l'immeuble
2- comment est décrit votre lot dans l'EDD (état descriptif de division)
0
Pour ce qui est de la répartition de l'eau, j'attends un retour du syndic. Je n'ai pas le détail dans mon dernier appel de charges.

Pour l'EDD (daté d'octobre 2007), voici ce qu'il dit

"Le vendeur procède comme suit à la division du lot numéro 6 en co-propriétés:

LOT NUMERO 17 (le mien): au troisième étage, un appartement comprenant: séjour double, une cuisine ouverte et équipée, dégagements et placards, deux chambres, une salle d'eau
et les 124/1000èmes de parties communes de l'immeuble

LOT NUMERO 18: au troisième étage, un appartement comprenant: coin cuisine, salle d'eau avec WC
et les 19/1000èmes des parties communes de l'immeuble

LOT NUMERO 19: au troisième étage, un appartement comprenant: coin cuisine, salle d'eau avec WC
et les 3/1000èmes des parties communes de l'immeuble"


Voila les infos dont je dispose
0
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
13 déc. 2017 à 10:31
On en déduit qu'il n'y a rien dans l'EDD, mais il a été mis à jour, c'est déjà bien.

Reste à connaitre la répartition de la charge : avez vous regardé dans le RdC ce qui est indiqué.

Si la répartition de l'IMMEUBLE se fait aux tantièmes, donc pas de soucis particuliers, mais dans ce cas, il n'y a pas de compteur chez votre voisin....

Si la répartition des 3 lots se fait aux tantièmes, et le reste de l'immeuble aux consommations, là il commence à y avoir du souci....

Enfin avez vous regardez la possibilité de mettre une vanne à l'entrée de votre lot ?
0
Je vous tiendrai au courant dès que j'ai un retour du syndic au sujet de la répartition.
Toujours est-il qu'il y a un compteur chez le voisin, ça c'est certain. Et que les compteurs sont relevés tous les 6 mois dans chaque appartement.

Je n'ai pour le moment pas fait intervenir d'artisan pour voir s'il est possible de faire installer une vanne.
0