Mon Patron veut me forcer a démissioner Apprentissage

rytaxx Messages postés 8 Date d'inscription mardi 12 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2017 - 12 déc. 2017 à 13:23
 Utilisateur anonyme - 12 déc. 2017 à 15:42
Bonjour, a tous et a toute , j'éspere que vous allez pouvoir m'aider a y voir plus clair dans ma situation je vous explique :

Je suis en apprentissage en formation BP je suis en 2eme année et mon éxamen est en mai 2018

J'ai a ma charge 1 avertissement pour un retard une fois je suis arrivé 1h en retard il y'a quelque mois

Samedi dernier , mon patron ma pris a part et ma fait comprendre qu'il voulait ce débarasser de moi , il m'a ensuite fait une signer une lettre de rupture a l'amiable , comme ci c'étais moi qui l'avait écrit sur le coup j'ai pas vue et j'ai signer je m'en suis rendu compte seulement après .

Dans cette lettre il est écrit que je veux casser mon contrat et ça sans préavis et que cette lettre prend effet des aujourd'hui

Or bien évidemment je suis tout a fait contre cette décision je ne veux absolument pas rater mon diplôme l'année prochaine.

Je suis retourné au travail lundi mais mon employeur ma refusé l'entrée sur mon lieu de travail , suite a ça j'ai envoyer un recommander a mon employeur lui disant que ca lettre ne valait rien et qu'il ma refusé aujourd'hui

Maintenant le CFA me dit que c'est ma faute et que je dois aller supplier mon patron pour qu'il me reprenne . Ce qu'il refuse catégoriquement.

Que puis-je faire??? saisir le prud'homme ? aller tous les jours au travail meme si je me fait refusé ? Me mettre en arret pour depréssion ?(c'est pas très loin en plus ..)
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Prendre conseil auprès de l'inspection du travail.
Cependant une signature est un engagement, toujours lire avant.
2
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
12 déc. 2017 à 13:55
"m'a ensuite fait une signer une lettre de rupture a l'amiable "
une telle lettre suppose un accord des deux donc ce n'est même pas critiquable qu'il l'est écrite à votre place
0
rytaxx Messages postés 8 Date d'inscription mardi 12 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2017
12 déc. 2017 à 14:03
Apres je peux prouver qu'il la écrit a ma place , l'écriture n'est pas la même on a même pas utiliser le meme stylo ! MËme dans ce cas est ce que je n'ai pas 15 j calendaire pour changer d'avis?? Et est ce que le fait d'étre apprenti ne change pas la donne? j'ai crue comprendre que ca ne fonctionnais pas pareil
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
12 déc. 2017 à 14:14
concentrez vous sur la recherche d'une nouvelle entreprise
0
rytaxx Messages postés 8 Date d'inscription mardi 12 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2017 > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
12 déc. 2017 à 14:30
quel sont mes recours si je ne trouve pas d'entreprise dans le delais de 2mois ? Parce que si je trouve personne je dois arreter mon diplome .
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > rytaxx Messages postés 8 Date d'inscription mardi 12 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2017
12 déc. 2017 à 14:35
Salut

Apres je peux prouver qu'il la écrit a ma place , l'écriture n'est pas la même on a même pas utiliser le meme stylo


Je confirme, que ça sois lui, vous, sa secrétaire ou un autre qui ai écrit la lettre, ça ne change rien, c'est votre signature qui vous engage.

A l'avenir, soyez vigilant à l’extrême quand on vous signer quoi que ce sois.
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2017 à 14:26
Bonjour,
Vous êtes majeur ? Vous étiez majeur lorsque vous avez signé votre contrat d'apprentissage ?
0
rytaxx Messages postés 8 Date d'inscription mardi 12 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2017
12 déc. 2017 à 14:27
bonjour , oui 18ans lors de la signature et 19 maintenant
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2017 à 14:47
Faites comme vous le conseille Misha-d'ok : voyez d'urgence l'inspection du travail, avec vos documents.
0
rytaxx Messages postés 8 Date d'inscription mardi 12 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2017
12 déc. 2017 à 14:59
d'accord j'essaye des les joindres mais impossible , est ce que j'aurais pas du plutot signer une feuille comme celle la ? https://www.arfa-idf.asso.fr/wp-content/uploads/2017/02/Bordereau-de-resiliation-amiable.pdf plutot qu'une simple feuille blanche?
0
Une démission et une résiliation, ce n'est pas la même chose.
Dans tous les cas, insistez pour trouver le moyen de rentrer en contact avec l'inspection du travail.
Il est probable que votre courrier ne rentre pas dans le cadre des ruptures valides des contrats d'apprentissage, mais il vous faut une confirmation de l'inspection du travail, et les informer des pratique de ce patron qui ne vous loupera pas si vous réussissez à réintégrer l'entreprise.
Et puis vous devriez vous rendre au boulot, demain matin et chaque jour suivant, avec un témoin, qui pourra témoigner que c'est bien votre patron qui vous refuse l'entrée de votre lieu de travail.
0
rytaxx Messages postés 8 Date d'inscription mardi 12 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2017
12 déc. 2017 à 15:32
j'insiste avec l'inspection du travail, j'essaye d'y aller si personne ne me répond , oui je me suis déjà rendu au travail lundi je continuerais demain
0