Entretien chaudière sur caution

leklode77 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2017 - 9 déc. 2017 à 18:50
leklode77 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2017 - 10 déc. 2017 à 10:53
Bonjour,
J'ai occupé mon logement de juillet 2016 à octobre 2017, le propriétaire à fait l'entretien de la chaudière en novembre 2016 à ses frais,
J'habite dans une zone tendue donc 1 mois de préavis que j'ai posé fin septembre 2017, je suis parti en vacance trois semaines au mois d'octobre, donc pas eu le temps de faire l'entretien de la chaudière (j'ai résilié aussi le contrat que j'avais).
Lors de l'état des lieux sortant, j'en ai avisé le propriétaire, on a signé l'EDLS avec la mention RAS.
Un mois après, je reçois ma caution amputée du montant d'entretien de la chaudière, sans facture, et me disant que mon contrat ne prévoyait pas d'entretien ?

A t-il le droit de ma faire payer l'entretien avec la mention RAS sur l'EDLS et sans facture ?

Cordialement

2 réponses

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120
Modifié le 9 déc. 2017 à 19:47
bonsoir,

normalement, oui, l'entretien chaudière est dû annuellement par le locataire et peut parfaitement être retenu sur le DG s'il n'a pas été fait, MAIS avec justificatif.
Dans votre cas, votre propriétaire a décidé de se charger lui-même de faire faire l'entretien à ses frais, comme en nov. 2016. Donc, je ne comprends pas pourquoi, vous disant que votre contrat ne prévoyait pas d'entretien pour vous, il vous réclame maintenant de le payer ??

Toute somme réclamée en sus du loyer DOIT être justifiée.
Demandez des explications.

Pour infos :
1) vous avez donné votre congé avec un préavis de 1 mois : vous n'avez pas "posé 1 mois de préavis..."
2) Un locataire doit faire faire l'entretien annuel de sa chaudière par un professionnel de son choix (sauf indication contraire dans le contrat de location), MAIS n'a aucune obligation à prendre un "contrat d'entretien".
3) vous avez reçu votre DG (partiel) = Dépôt de Garantie, et non votre "caution" (laquelle est une personne qui s'engage à payer, à la place du locataire défaillant, ses impayés de location).

cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
0
leklode77 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2017
9 déc. 2017 à 21:30
Bonsoir,
Merci pour la réponse,
pour moi caution et dépôt de garantie c'est pareil,
quand je dis à ses frais, il a fait intervenir une entreprise
donc il n'est pas obligatoire d'inscrire sur l'EDLS si la chaudière est entretenue ou non ?

cordialement
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120
10 déc. 2017 à 00:13
"pour moi caution et dépôt de garantie c'est pareil" : c'était pareil, maintenant vous connaissez la différence; mais ne vous en faites pas, énormément de gens (même des pros !) font la confusion, seul le contexte permet de comprendre....

"donc il n'est pas obligatoire d'inscrire sur l'EDLS si la chaudière est entretenue ou non ? "
non, l'entretien étant à la charge du locataire (décret des réparations locatives n°87-712 du 26 août 1987), il n'est pas utile de le mentionner sur le bail.
En revanche, dans le cas où le bailleur veut se réserver cet entretien, il doit le mentionner sur le bail et peut en demander à son locataire le remboursement - sur justificatif; cependant, ça pose le problème pour le locataire de la non liberté de choix de son professionnel, liberté de choix à laquelle il a droit.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20760

cdt.
0
leklode77 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2017
10 déc. 2017 à 10:53
Bonjour,
Merci pour tout ces éclaircissements,
Il me reste juste à demander la facture.

Cordialement
0