Achat avec clause de Tontine - frais de succession.

Résolu
FredBreizh_29 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 2 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2017 - 2 déc. 2017 à 09:33
FredBreizh_29 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 2 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2017 - 2 déc. 2017 à 15:02
Bonjour,
nous sommes maries depuis mars 2017, et nous projettons d'acheter un appartement (310 000 euros) .
J'ai 4 enfants issus d'un premier mariage.
Lui n'a pas d'enfants, mais une soeur et toujours ses parents.

Pour le proteger, vu que mes enfants heriterons de mes biens propres ( 2 autres maisons du premier mariage), nous pensons inclure une clause de Tontine pour cet achat. De ce fait il aura la pleine propriete ( ou moi) en cas de deces.
Du fait que l'on soit marie , il y aura t-il des frais de succession a payer ?
J'ai compris qu'avec le Tontine immobiliere il n'y a pas de succession puisque le conjoint a la pleine propriete retroactivement.
On peux voir sue plusieurs sites que l'etat taxeras a 60% la part du defunt; est ce que cette taxe s'applique meme pour un couple marie ?
Merci de m'eclairer.
FB
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
2 déc. 2017 à 09:52
Du fait que l'on soit marie , il y aura t-il des frais de succession a payer ?
En l'état de la législation en vigueur,le conjoint survivant est exonéré de droits de succession.
Il reste à savoir qu'elle sera son évolution future ?

nous projetons d'acheter un appartement
nous pensons inclure une clause de Tontine pour cet achat.

L'acquisition en tontine ne s'impose pas impérativement et ne semble pas être la meilleure option.
Si vous deviez décéder la première,votre conjoint deviendrait propriétaire de vos droits immobiliers par les seuls effets du pacte tontinier.
Vos enfants n'étant pas les siens n'auraient à son égard aucune vocation héréditaire par la suite.

Sous réserve de l'avis de votre notaire, la donation au dernier vivant serait plus adaptée à votre situation maritale.
Votre conjoint n'ayant pas de successible "réservataire" sa succession vous reviendrait.
Inversement si vous deviez disparaître avant lui, vos enfants ne seraient pas pour autant exclus de votre succession.
0
FredBreizh_29 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 2 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2017
2 déc. 2017 à 10:26
Merci Condorcet pour cette reponse precise.
Cependant, si je considere que mes enfants seront suffisement avantages en cas de deces ( biens propres estimes a + 600 000 euros + 400 000 euros assur.vie), je veux qu'au moins cet appartement revienne a mon conjoint.
Si pour cet achat nous incluons une clause tontiniere, en cas de deces, si il n'y pas de frais de succession, est ce que l'etat peut apppliquer d'autres taxes ou frais ( frais de mutation...), ou est ce que mon conjoint aura la pleine propriete, exempte de tous frais ?
Cordialement,
FB
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > FredBreizh_29 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 2 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2017
Modifié le 2 déc. 2017 à 11:13
ou est ce que mon conjoint aura la pleine propriete, exempte de tous frais ?
Il est certain qu'en application de la clause tontinière, lui reviendront vos droits dans la propriété.
Il lui faudra néanmoins se mettre en rapport avec un notaire afin que, par acte,soient constatées la réalisation des conditions suspensive et résolutoire caractérisant le pacte tontinier, afin qu'il soit détenteur d'un titre de propriété en bonne et due forme, à son seul nom.
Il y a lieu de prévoir quelques frais d'acte générés par la publication de l'acte auprès des services de la publicité foncière (ex-conservation des hypothèques) , honoraires et défraiement des débours dus au notaire.

Il n'y aura pas de droits de mutation tout autant qu'il s'agisse de la résidence principale du couple.
0
FredBreizh_29 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 2 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2017 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
2 déc. 2017 à 12:41
Merci beaucoup pour ces renseignements detailles. Il est certain que je devrai me rapprocher d'un notaire, mais cela ma donne deja une bonne idee de la procedure envisageable, et une base de discussion.
FB
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > FredBreizh_29 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 2 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2017
2 déc. 2017 à 13:09
mais cela ma donne deja une bonne idee de la procedure envisageable,
Je pense qu'il va vous conseiller de ne pas acquérir ce bien en tontine, mais dans une indivision conventionnelle à parts égales (50/50).
Par testament vous léguez vos droits à votre conjoint.
Lui peut faire de même, sans problème, puisqu'il n'a pas d"héritiers réservataires et que vous seriez exonérée de droits de succession, tout autant que la législation actuelle soit maintenue ce dont je pense.
0
FredBreizh_29 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 2 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2017 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
2 déc. 2017 à 13:39
Merci encore, mais votre reponse me pose encore un doute.
Etant maries sous le regime de la communaute reduite aux acquets, an cas de deces la part de chacun dans le bien communs est de 50/50.
Par contre, si je redige un testament pour leguer mes droits, ayant 4 enfants, il ne pourra "recuperer "qu' 1/4 de ma part, les 3/4 seront reverses aux enfants.
J'ai cru comprendre qu'on ne peut pas leguer la part des heritiers reservataires a un tiers, meme a son conjoint , afin de proteger les heritiers ?
Si cet appartement vaut 400 000 euros dans 20ans, il aura : 200 000 euros ( sa part ) , puis 50 000 ( le quart de ma part) soit 250 000. Mes enfants pourraient alors reclamer les 3/4 de ma part restante soit 150 000 euros, que mon conjoint ne pourrait alors pas etre en mesure de verser, a moins de vendre le bien.
Est ce que mon raisonnement est correct ?
Quel serait alors l'avantage d'un testament dans ce cas ?
Cordialement,
FB
0