Demande de tutelle .

lougab - Modifié le 30 nov. 2017 à 22:59
 lougab - 1 déc. 2017 à 13:05
Bonjour ,
Ma maman atteinte de sénilité en ALD est , depuis 4 ans placée en ehpad en milieu sécurisé . Etant domiciliée à 80kms , je lui rends visite une fois/semaine . Je constate de nombreux dysfonctionnements et ce , depuis son entrée . Erreurs répétées dans son traitement médical , tantôt incomplet , parfois il lui arrive même d'avoir le traitement d'un autre résident à la place du sien , 2 patchs pour le coeur au lieu d'1 . Il m'est arrivée lors d'un dîner d'accompagnement , de lui retirer des mains à 3 reprises le verre de la voisine où les médicaments broyés dans de l'eau n'avaient pas été administrés .J'ai constaté à plusieurs reprises qu'elle était trempée d'urines jusqu'aux chaussons , sa couche souvent à saturation . Ayant travaillée en pharmacie , je connais les effets secondaires de ses médicaments qui sont loin d'être anodins . A maintes reprises j'en ai informé la Cadre de santé . Constatant que les erreurs et les négligences perduraient dans le temps , j'ai demandé un entretien à la direction en urgence car le 14 /11/ 2017 au matin , maman a fait un malaise accompagné d'une chute de tension (6) . J'ai demandé à son mèdecin quel était l'origine de son malaise , il me parle d'un médicament supprimé par ses soins il y a plus de 3 ans . Effrayée , je le fais répéter et lui dis : " mais que me dites vous ? cela fait 3 ans que ce médicament a été supprimé . Conscient de son erreur , il me répond : " bon j'ai d'autres patients à visiter , je suis pressé " et me laisse sans réponse . Tenace , je téléphone à son cabinet en demandant à sa secrétaire qu'il m'appelle , cela fait 8 jours , que j'attends son appel mais en vain ..... J'obtiens mon RDV auprès du Directeur de l'ehpad et l'informe de mon mécontentement dans un ensemble et par la même , lui tends une feuille où , j'avais pris soin de noter , le jour des erreurs ainsi que les négligences constatées . Ce dernier me dit : " le mèdecin de votre maman a fait avec notre accord une demande de mise sous tutelle . Ma question est la suivante : " Légalement , un mèdecin est-il en droit avec l'accord de l'ehpad de faire cette demande sans consulter les enfants ? Nous sommes 8 . Je suis la seule à me préoccuper du bien être de maman , mes frères ne lui rendent plus visite . J'insiste auprès du Directeur afin de m'assurer que cette démarche est bien légale , il me répond " oui " et ajoute :" vous n'avez ni vous ni vos frères et soeur aucun droit sur votre maman et , comme il n'y a plus de communication dans la fratrie , ce sera mieux pour tout le monde . Je crois comprendre que le fait de dénoncer tous ces remarques dérangent le mèdecin ainsi que le Directeur et que le fait d'envisager de mettre maman sous tutelle , c'est pour eux une manière de se protèger car ils ont bien compris combien j'étais déterminée à ne pas en rester là .

Merci de répondre à ma question .
Trés cordialement .
Lougab

1 réponse

Bonjour
" le médecin de votre maman a fait avec notre accord une demande de mise sous tutelle
Informations sur la Tutelle :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2120
Selon prendre conseils auprès de :
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-maisons-de-justice-et-du-droit-21773.html
0
Merci infiniment Gaston pour avoir eu la gentillesse de répondre à ma question . L'inconvénient , c'est que je ne trouve pas de réponses concrètes bien que je clique sur les liens que vous m'avez adressé . Excusez-moi si je me répète . 1) Le médecin traitant de maman est-il en droit avec la complicité de la direction de l'Ehpad de faire une demande de tutelle sans le consentement des enfants . Maman ne possède aucun bien que sa petite retraite que nous complétons avec l'obligation alimentaire . 2 ) Le directeur me dit lors d'un entretien que nous n'avons aucun droit sur ma maman pourtant atteinte de sa pathologie (sénilité lourde) . Je suis tellement démunie ......et me rapprocher de la justice afin d'obtenir un renseignement gratuit , prends du temps pour le RDV . Je ne sais plus vers qui me tourner afin d'obtenir une réponse concrète....... Très cordialement Gaston , votre manifestation me fait malgré tout chaud au coeur . Lougab
0