Indemnité d'occupation et rachat

ISA63 - 30 nov. 2017 à 09:39
 ISA1363 - 30 nov. 2017 à 14:16
Bonjour,
Mon frère et moi avons une maison en indivision. Il souhaite occuper cette maison début 2018 et me verser une indemnité d'occupation en attendant qu'il puisse racheter ma part.
Le montant de cette indemnité sera-t-il déduit au moment du rachat ?
Quels frais restent à ma charge (taxe foncière, réparations éventuelles...) ?
Doit-on faire un acte pour cet accord ? Sous seing privé ou chez le notaire ?
Avec tous mes remerciements,

5 réponses

Bonjour
Non, le montant de cette indemnité ne sera pas déduit au moment du rachat si elle vous est payée mensuellement comme un loyer.Si vous renvoyer ce paiement in fine, oui cette dette sera déduite du montant du rachat.
Je vous conseille de faire établir une convention notariale à cet effet.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
30 nov. 2017 à 09:54
Le montant de cette indemnité sera-t-il déduit au moment du
rachat ?

Réponse négative.
L'indemnité d'occupation est l'équivalent d'un loyer versé par l'occupant des lieux à titre privatif aux autres membres d'une indivision.

Lors du rachat des droits possédés de l'un par l'autre, membres de cette indivision, le prix a payer sera le reflet de la réalité du marché immobilier au plan local.

Devoir payer une location et payer l'achat de droits immobiliers sont 2 opérations distinctes.

Lorsque le propriétaire d 'un appartement le vend à son locataire, le prix n'est pas diminué du montant de la location que ce locataire a payé pendant.... X..... années.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
30 nov. 2017 à 09:54
Bonjour,

si vous ne payez pas mensuellement l'indemnité, les mois d'occupation viendront se rajouter (et non en déduction) au montant de la part que votre frère va vous racheter.
0
Bonjour
je corrige ma réponse car j'avais mal lu la question : c'est votre frère qui rachèterait et non vous comme je le pensais.. En conséquence, si l'indemnité d'occupation est versée in fine, elle sera rajoutée au prix de cession. Si elle est versée mensuellement, elle n'aura aucune incidence sur le prix de cession.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à tous. C'est beaucoup plus clair.
0