La CAF me dit tout et son contraire

Temaki - 27 nov. 2017 à 23:48
Temaki Messages postés 10 Date d'inscription lundi 28 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 - 28 nov. 2017 à 00:11
Bonjour,
J'aimerais quelques renseignements concernant les droits de la CAF.

Je vis en collocation avec mon frère depuis Août 2014, depuis nous percevons chacun un peu d'APL.
Je touche le RSA depuis novembre car j'ai 25 ans et je suis demandeuse d'emploi, et mes APL ont été augmentées (sans que je ne demande rien à ce niveau).
Mais juste après le versement de mon RSA et des APL, mes droits et celui de mon frère ont été suspendus, la CAF nous réclamais à tous les deux certains loyers des précédentes années + une photocopie du bail de location.

Nous louons notre appartement via une agence, et en 2014 quand nous avons emménagé, cette agence avait refusé que mon frère figure sur le bail car il était mineur à l'époque, de ce fait le bail n'est qu'à mon nom. Elle nous avais néanmoins fait une attestation disant que mon frère et moi vivons en collocation. Si je veux faire figurer le nom de mon frère sur le bail, je dois payer 250 € à l'agence (qui se fait déjà assez d'argent sur mon dos comme ça).

Mes droits étant toujours suspendus, je suis allée voir la CAF pour leur expliquer le problème, mon frère ne peut pas fournir de bail à son nom pour la raison que je viens de citer. Les conseillers de la CAF à qui j'ai au affaire se sont montrés très compréhensifs, et on réclamé un appel de toute urgence, de la part de leur centre de gestion. J'ai reçu cet appel 2jours plus tard, j'ai de nouveau expliqué mon problème et l'homme m'a dit de faire une attestation sur l'honneur pour expliquer pourquoi mon frère n'est pas sur le bail. J'ai fait cette lettre, sauf que, quand j'ai voulu aller la donner à la conseillère de la CAF, elle a commencé à me traiter de menteuse, que c'était pas possible que l'agence refuse de mettre le bail au nom de mon frère en plus du mien, et que j'ai qu'à payer les 250€ et tant pis si ça représente la moitié de mon RSA.

Cette femme m'a parlé comme à un chien, et résultat on m'a dit tout et son contraire, j'aimerais pouvoir donner mon attestation et éviter de payer 205€. En attendant seul mon RSA n'est pas suspendu, mes APL et celles de mon frère le sont.

Est-ce que quelqu'un a une idée de comment je pourrais m'en sortir sans débourser de l'argent?

Merci

1 réponse

Bonsoir,

Demandez à l'agence de vous faire un écrit comme quoi, il vous faudrait payer 250 euros pour que votre frère soit sur le bail. Vous leur dites que la CAF ne veut pas vous croire.

Vous verrez bien la réaction.
0
Temaki Messages postés 10 Date d'inscription lundi 28 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018
28 nov. 2017 à 00:11
Merci pour votre réponse, j'avoue que je n'avais pas pensé à cette option.
Demain je vais aller voir l'agence pour leur demander un document qui atteste que je ne peux pas changer le bail gratuitement.
0