Porter plainte pour violences conjuguales sans peine de prison

Jeanyvesbouyssiere Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 28 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2017 - 27 nov. 2017 à 19:45
Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 28 nov. 2017 à 19:46
Bonsoir a tous, je viens vers vous aujourd'hui avec une question qui m'est plus qu'importante. J'ai été victime de violences conjuguales pendant plus de 3ans, j'ai a quelques reprises risqué la mort, j'ai subi le viol et une torture psychologique très forte avec mon ex compagnon, dont j'ai réussi a échapper il y a deux ans. Je suis encore entrain de me reconstruire mais cela reste compliqué. Je n'ai pas encore réussi a porter plainte car avant tout il m'a fallu du temps pour comprendre ce qu'il m'etait arrivé et pour l'accepter, et d'autre part justement car j'ai une peur bleue a l'idée d'envoyer quelqu'un en prison ce qui pour moi n'est pas le bon moyen, qui plus est quelqu'un que je connais. Je souhaiterais donc savoir aujourdhui si il m'est possible en tant que victime dans le cas ou je porte plainte de demander a ce que mon ex compagnon n'aille pas en prison mais se fasse suivre et soigner, dans un hopital par exemple... puis je avoir du poid sur la décision prise tout simplement ..?
Merci de m'avoir lu et peut etre de vos futures réponses.

4 réponses

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 523
27 nov. 2017 à 19:52
Salut

puis je avoir du poid sur la décision prise tout simplement ..?

Non, pas vraiment, ça sera au juge de décider.

Pour une écoute et des conseil sur ce genre de domaine, vous pouvez appeler le 3919

https://www.solidaritefemmes.org/appeler-le-3919
0
Juristetudiant Messages postés 150 Date d'inscription samedi 29 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 298
28 nov. 2017 à 18:14
Bonjour,

Malheureusement pour vous, non. La victime d'une infraction ne demande pas une peine - ou une absence de peine. Une fois que vous aurez déposer plainte, le procureur de la République décidera s'il engage des poursuites. Ensuite, une fois en audience, il requerra une peine, et le juge décidera d'une peine.

Malgré votre difficulté à alerter la justice, que l'on ne peut que comprendre, la gravité des faits ne mérite pas votre inaction. Vous ne devez pas culpabiliser de vous plaindre des violences commises contre vous, comme l'auteur de ces violences répétées ne s'est pas préoccupé de votre bien-être lorsqu'il vous frappait.
0
Bonjour,

Sans ITT, dépôt de plainte, ni le moindre témoignage....
Et après 2 ans, vous ne ferez pas le poids.
Maintenant c'est votre parole contre la sienne.
0
Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 8 635
28 nov. 2017 à 19:46
Bonjour

"j'ai une peur bleue a l'idée d'envoyer quelqu'un en prison"

Non ce n'est pas vous qui l'enverriez en prison mais lui par son comportement.
0