Quels risques d'acheter avec véranda non conforme ?

MAJEOS Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017 - 25 nov. 2017 à 23:02
MAJEOS Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017 - 26 nov. 2017 à 10:15
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que le bien que je dois acheté... a ce problème...
la véranda est construite depuis 12 ans, les propriétaires ont déclaré aux impôts.
J'ai finalement négocié à la baisse... mais j'ai toujours peur devant d'éventuels problèmes ...?

Même si le notaire va l'indiquer sur le compromis... (qui sera signé semaine prochaine), mais j'achète en l'état. quels risques vis à vis de la mairie?
je risque la démolition...? on me dit que non puisqu'il y a prescription. par contre, si elle était abîmée, je ne pourrais la reconstruire ?

A la revente est-ce un frein ? même si on rassure nous aussi sur la prescription.
et que c'est une pratique courante (disent-ils)
enfin, je suis dans le doute, puisque cet appart me plaît bcp......

merci d'avance pour vos conseils...

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 257
26 nov. 2017 à 08:30
Bonjour

La vraie question de départ semble être: la véranda est-elle "non conforme" ou a-t-elle été construite sans autorisation ? Parce qu'à la lecture du message c'est la deuxième hypothèse qui me vient à l'esprit.

quels risques vis à vis de la mairie? 
je risque la démolition...? on me dit que non puisqu'il y a prescription. par contre, si elle était abîmée, je ne pourrais la reconstruire
?
Pas de risque puisqu'il y a prescription tant devant la juridiction pénale (6 ans) que devant la juridiction civile (10 ans)
L'entretien pourra être effectué sans problème. Par contre si elle est reconstruite, il faudra demander l'autorisation de la mairie.

A la revente est-ce un frein 
?
Visiblement non, vu que toi-même tu achètes le bien...

1
MAJEOS Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017
26 nov. 2017 à 10:15
Merci beaucoup... cela me rassure...
j'ai donc intérêt à la consolider pour pouvoir la garder... (...)
Cdt.
0