Eau pas assez chaude

Résolu
Ananda49 -  
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un soucis avec mon propriétaire: l'eau en sortie de mon logement n’excède pas les 39°C degrés. Je lui en ai fait part à plusieurs reprises mais il maintient que la loi stipule que pour les collectivités l'eau doit être au minimum à 38°C. Persuadée que l'eau doit être au minimum à 50 degrés C je ne trouve pas le texte de loi qui pourrait appuyer mes propos et le sommer de rétablir la situation. Que puis-je faire ensuite pour être soutenue juridiquement, car tant que je suis la seule à exiger une eau décemment chaude, il fait la sourde oreille ou m'envoie sur les roses?
Merci par avance pour votre réponse.
A voir également:

7 réponses

xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

bonjour
j'ai l'impression qu'il a mit un thermostatique général pour la distribution dans les logements en sortie de ballon eau chaude...
pour votre question lire ceci :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000423756
3
Ananda49

Oui je pense aussi mais en a t'il le droit à l'usage de ses locataires, c'est ça la question? Et comment puis-je faire respecter mes droits en temps que locataire qui paye 95 euros de charges locatives avec eau "chaude" comprise.
0
choubaka Messages postés 39984 Statut Modérateur 2 193

2
Ananda49

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, vous m'avez bien aidez :)!
Le dernier doc que vous m'avez transmis est de quelle source choubaka, svp?
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

le problème c'est que vous avez pas accès au local technique
mais l'eau de stockage c'est 55°/60° , la distribution c'est 50°, puis vient le tirage au robinet de SDB qui lui est volontairement bridé à 38° pour principalement la douche grâce a un robinet thermostatique

pas facile de dégraisser un plat a 38° !

on va bien vous trouver cette loi...surtout que cela concerne un problème de santé publique (légionellose)
1

ben je retombe toujours sur mon lien post 2

pas une loi mais de la logique :
https://conseils.xpair.com/parole_expert/chauffage_enr_isolation.htm
0
Ananda49

Merci xplom et choubaka!
0
choubaka Messages postés 39984 Statut Modérateur 2 193

je crois que c'est clair non ?

Afin de limiter le risque lié au développement des légionelles dans les systèmes de distribution d'eau chaude sanitaire sur lesquels sont susceptibles d'être raccordés des points de puisage à risque, les exigences suivantes doivent être respectées pendant l'utilisation des systèmes de production et de distribution d'eau chaude sanitaire et dans les 24 heures précédant leur utilisation :
- lorsque le volume entre le point de mise en distribution et le point de puisage le plus éloigné est supérieur à 3 litres, la température de l'eau doit être supérieure ou égale à 50 °C en tout point du système de distribution, à l'exception des tubes finaux d'alimentation des points de puisage. Le volume de ces tubes finaux d'alimentation est le plus faible possible, et dans tous les cas inférieur ou égal à 3 litres ;
- lorsque le volume total des équipements de stockage est supérieur ou égal à 400 litres, l'eau contenue dans les équipements de stockage, à l'exclusion des ballons de préchauffage, doit :
- être en permanence à une température supérieure ou égale à 55 °C à la sortie des équipements ;
- ou être portée à une température suffisante au moins une fois par 24 heures, sous réserve du respect permanent des dispositions prévues au premier alinéa du présent article. L'annexe 1 indique le temps minimum de maintien de la température de l'eau à respecter. »

1

bonjour choubaka , ouf vous avez la même loi que moi, j'arrête de creuser dans L'ADEME
je comprend pas que mon lien post 2 n'a pas convaincu ... bah
0

un +
(Publication au JO du 15 décembre 2005)
là vous avez tout Ananda
0
Ananda49 > xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

;) Merci!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Poisson92100 Messages postés 27163 Statut Membre 7 641

Bonjour
C'est un système collectif d'eau chaude ?
0
Ananda49

Oui c'est un système géothermique à usage collectif, dont le propriétaire est le seul à avoir accès.
0

mouai , en fait il veut pas utiliser le chauffage d'appoint...
0
Ananda49

Il ne veut pas utiliser la résistance électrique ou la chaudière d'appoint censée reprendre la relève lorsque la terre ne fournit pas assez de chaleur, oui.
0

donc il stock de l'eau en dessous de la loi !
0
Ananda49

Mais j'en suis certaine xplom, mais sur quel texte de loi puis-je m'appuyer pour le mettre en demeure de rétablir la situation afin qu'elle soit conforme à la loi et au bien-être de chacun des locataires? C'est bien la question d'origine....
0

Vous n'avez pas compris que si l'eau est plus chaude vous aurez à payé plus cher ?
0

cher Poisson, payer pour être dans l'inconfort a "prix réduit" je dis bof
c'est comme payer pour être chauffé à 15°
maintenant tu soulève un lièvre ; si il se met aux normes légales de T° a t'il le droit de majorer les charges ?
j’équilibre ton -1 dans ce sens
0
Ananda49 > xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Vous m'arrachez les mots de la bouches xplom...
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > Ananda49

ben y'en a qui sont pas d'accord, il est repassé a - 1
Poisson a pas mon avis mais il a le mérite de mettre ce bémol pour information
0

Bonjour
Djivi va devoir vous expliquer ce qu'est une provision pour charge...
S'il chauffe plus cela coutera plus que vos 95/mois

aucune norme n'impose de température mini de l'eau chaude (il y des max mais pas de mini)
-4
Ananda49

Je n'ai pas bien compris le premier paragraphe de votre réponse. Qui est DJIVI?
0