Dégradations location meublée

proprioinquiet Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2017 - Modifié le 17 nov. 2017 à 21:18
djivi38 Messages postés 52298 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 - 18 nov. 2017 à 16:18
Bonjour,
Nous louons un 40m2 meublé.
Des locataires viennent d'y rester 3 mois (avec 2 chiens et 2 chats).
A leur départ nous avons constaté dans 2 pièces communicantes que toutes les plinthes étaient mangées, griffées, grignotées à leur extrémités sur plusieurs cm ; du revêtement fibre de verre mural arraché et grignoté, une alèze neuve 2 personnes avec des tâches lavées mais qui ont laissé de grosses tâches jaunes impossibles à remettre en l'état en relocation, une housse anti acariens neuve1 personne qui a disparu, des tâches au plafond de la cuisine, un couvercle de cuisinière enlevé car gravement brûlé, un peu de vaisselle cassée.
Ça c'est pour ce qui est noté sur l'état des lieux de sortie avec des tâches diverses.
Nous avons fait des photos.
Ce que nous avons découvert hélas après leur départ lors du nettoyage approfondi pour relouer : une latte de sommier 1personne cassée, le bois du canapé grignoté à certains endroits, le bois de lit 2 personnes avec les fixations pour poser le sommier cassées et non réparables donc bois de lit à remplacer, une fixation de lattes de ce même sommier cassée, 2 chaises métalliques dessoudées, la porte d'entrée abimée (bois de la carrée) comme si elle avait été forcée.
Nous étions assez perturbés par cet état des lieux (c'est la première fois que nous avons une telle dégradation) et effectivement nous n'avons pas été assez vigilants.
Pour les choses perdues ou abimées, c'est simple : les remplacer et fournir les factures.
Pour les plinthes à changer (car malheureusement on ne peut pas remplacer que le morceau, les angles abimés - et ce à supposer que nous retrouvions les mêmes) il va falloir décoller et espérer que cela soit sans conséquence sur le revêtement qui risque d'être abimé.
Pour les 2 endroits où le revêtement est déchiré il faut espérer qu'une rustine soit faisable (matériau et peinture) car sinon il va falloir refaire tout un lé !
Pour les tâches de bougie ou autre au mur ou pour tous les murs recouverts de poils, il va falloir faire un gros nettoyage. Idem au sol.
Qu'avons nous réellement le droit de facturer et déduire de la caution (350€) ?
Nous arrivons déjà à un coût de 420€ en faisant les travaux nous mêmes car sinon le coût serait trop élevé.
Nous n'arrivons pas à avoir leur nouvelle adresse pour leur adresser un recommandé ; seulement un numéro de téléphone ou une adresse mail.
Après plusieurs réclamations nous avons réussi à avoir le virement de ce qu'ils devaient au niveau de la redevance à leur départ soit presque 2 mois après.
Je précise que le logement était en bon état et coquet (état des lieux de sortie du locataire précédent, leur état des lieux d'entrée). Découragés

2 réponses

djivi38 Messages postés 52298 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 15 422
17 nov. 2017 à 22:01
bonsoir,

vous ne pouvez faire des retenues sur le dépôt de garantie que sur ce qui a été noté sur un EDLS fait contradictoirement et signé des parties, et sur présentation d'un justificatif (devis OU factures). Je vous conseille de faire faire des devis pour les dégradations dont vous pouvez retenir le montant des réparations sur le DG (et demander le supplément) : les bailleurs ne sont pas obligés de faire exécuter les travaux par des professionnels, leurs devis suffisent.

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’usure normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou pour des réparations non locatives ou sans signature sur l’EDLS ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**), ou de porter le litige devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location, après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] ou s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) ou s’il n’est pas signé de toutes les parties concernées : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.


=> Si litige portant sur le montant retenu sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires et si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location. [Une facture, correspondant aux réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS, n'est pas contestable.]

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du Code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
CEPENDANT, cette majoration de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001

Cordialement.
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