Retour d'une marchandise acheté sur internet

Contrariés - 17 nov. 2017 à 20:46
Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 17 nov. 2017 à 20:58
Bonjour.
Je suis en litige avec GECODIS Habitat et Jardin. Nous avons commandé une piscine sur internet sur leur site le 28 mai 2017 avec une livraison au domicile entre le 8 et 14 juin 1017. La piscine n'a pas été livré dans ces dates donc quelques jours plus tard, nous téléphonons à Habitat et Jardin ou nous découvrons qu'il y a une rupture de stock, nous devrions donc être livré entre le 28 et 30 juin si le fournisseur est livré lui-même en piscine. Nous n'avons pas pensé et nous ignorions même qu'à ce moment là nous pouvions nous rétracter de cette commande. L'été arrivant, cela nous a contrarié de nous lancer dans des travaux si tard (piscine commandée au mois de mai !). La piscine a finalement été livrée le 4 Juillet. À aucun moment, nous avons été informé du retard de la commande, ni d'une proposition sur un autre article de remplacement. La relation par téléphone est difficile et on nous renvoi sur le service SAV pour effectuer une rétractation que nous avons effectué moins de 24h après la réception de la commande. Il a fallut jusqu'à ce jour pour nous entendre dire que la piscine ne serait pas reprise car dépalétisée, nous l'avons repaletisée après avoir vu la marchandise, celle-ci ne convenant plus. Des photos ont été envoyé sur leur demande pour vérifier de l'état : piscine repaletisée et nombreux colis annexes livrés par la poste car nous avions acheté un pack à 1316 € tout compris. Au vu des photos et à titre exceptionnel, la reprise de la piscine est acceptée mais pas les frais de retour : nous devons contacter un livreur de notre choix ou le leur pour ramener la piscine au dépôt du distributeur à Lille (sachant que nous habitons à Bayonne !). Il nous est signalé que les frais de retour sont identiques au frais de livraison. Je retourne la facture qui mentionnait les frais de livraison de 30€ dont nous sommes d'accord pour nous aquitter. Le temps passe, les 14 jours de rétractation pour le renvoi de la piscine aussi... Nous nous décidons de nous faire aider par "UFC Que choisir" qui nous aide dans nos demandes. Hier, un mail de GECODIS nous informe de la reprise de la marchandise au prix de 459 € qui seront déduis du remboursement de 1316 €. Reprise non au domicile car le 38 tonnes ne passe pas dans notre impasse donc la livraison s'est effectuée sur la voie publique en circulation.... GECODIS Habitat et Jardin ne cesse de nous avertir que tout est noté sur les conditions générales de ventes et qu'ils sont conforment avec tout. Nous ne pouvons accepter de payer 459 € pour cette reprise. Nous regardons sur internet et découvrons "la loi Hamon" sur le remboursement des frais de livraison. Les frais de retour sont-ils aussi pris en compte par le fournisseur ? La loi Hamon dit que tout les frais doivent être remboursés par le vendeur. Habitat et Jardin ne veut rien entendre et se couvre sous leur CGV qui stipulent que ces frais sont à notre charge (mais ceux-ci devait être les même que ceux de la livraison : 30€ contre 459€ !). Nous pensons aller au tribunal d'instance pour convenir d'une conciliation. Pensez-vous que nous nous engageons dans des procédures coûteuses ? Que faire devant autant de mauvaise foi et un facteur supplémentaire de stress...
Je vous remercie.
Amalia Otero Gonzalez

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 12 096
17 nov. 2017 à 20:58
Bonjour

Oooops.. Quelle tartine! Pour faire court les frais de retour suite à une rétractation sont à charge du client SAUF si les CGV en disposent autrement.

Oublie la Loi Tartempion, passe au Code de la Consommation Art. L221-18 et sq. Et en particulier le L221-23.

A+
0