Période d'essais CDI

Maxanddart Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2017 - Modifié le 17 nov. 2017 à 17:22
caroledu92 Messages postés 14799 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 31 octobre 2024 - 18 nov. 2017 à 19:26
Bonjour*

J'ai été embauché le 1er juin en CDI en tant que technico-commercial non cadre, la période d'essais stipulé sur le contrat de travail est de 3 mois et 15 jours avec la possibilité qu'elle soit renouvelée, est-ce possible, légale ?

Lié à mon statut et en me renseignant sur mon problème, j'ai pu lire qu'une période d'essais est de 3 mois maximum renouvelable une fois et non 3 mois et 15 jours renouvelable une fois. pouvez-vous me le confirmer ?

D'autant plus qu'une rupture de cette période d'essais m'à été indiquée ce 15 novembre, je n'ai pas été convoqué, rien n'as été signé lié à cette demande mais je suis frustré car je ne m'y attendais pas, car je m'investi totalement dans cette prise de fonction.

Quels sont mes recours et mes droits si la demande de rupture du contrat dépasse la période d'essais ?

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14799 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 31 octobre 2024 4 622
18 nov. 2017 à 19:26
Bonsoir

La durée maximale légale de la période d'essai initiale d'un CDI est fixée à 3 mois pour un Agent de Maitrise ou un Technicien.

Elle est renouvelable une fois (soit 6 mois maximum), si les 3 conditions suivantes sont réunies :

la possibilité de renouveler la période d'essai est prévue par accord de branche étendu ;
cette possibilité est clairement rappelée dans le contrat de travail (ou la lettre d'engagement) ;
le salarié manifeste son accord exprès pour la renouveler, durant la période d'essai initiale, par écrit ou par courriel.

Quels sont mes recours et mes droits si la demande de rupture du contrat dépasse la période d'essais ?

Si la période d'essai est terminée, l'employeur doit vous licencier
0