Couple pacsé avec enfant en séparation

jussbar Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2018 - 14 nov. 2017 à 23:56
 jussbar - 19 nov. 2017 à 13:55
Bonjour,
Cette histoire est compliquée je vais essayer d'être le plus claire possible.
Ma fille est pacsée et le couple a une petite fille de 4 ans et demi.
Depuis un bon moment le ménage ne marche plus car le père ne veut pas travailler.
Ma fille l'a prié de quitter le foyer à cause de sa paresse. il a atterri chez sa gd mère âgée de 90 ans dont il dit s'occuper mais à titre officieux donc pas de revenus de ce côté sauf peut-être sa mère qui ne veut s'occuper de sa propre mère doit financer sans déclarer...du moins on suppose.
Ma fille travaille et gagne sa vie en tant qu'auto-entrepreneur (formatrice en langue des signes pour bébés, elle est très sollicitée). Une sté lui fournit des formations sur lesquelles ils se commissionnent mais elle doit se déclarer seule, et cela non stop depuis 1 an et demi et un calendrier chargé pour les mois à venir.
Le père ne lui donne pas un centime pour la petite, elle rame donc seule.
La mère de son compagnon est une femme dépressive, qui à plusieurs reprises a tenté de se suicider, elle est institutrice mais instable et cela depuis plusieurs années...d'ailleurs elle n'a pas repris depuis la rentrée scolaire pour ces raisons.
Elle ne cesse de demander à voir sa petite fille, mais ma fille ne veut pas lui confier devant son instabilité.
Le compagnon jusque là venait garder sa fille le samedi lorsque la mienne travaillait...là il a décidé de ne pas venir pensant la mettre en danger face à son travail, mais des mamans d'amies d'école se proposent de garder la petite en son absence.
Pour en venir au fait que doit faire ma fille ? elle craint qu'un JAF ne décide une garde alternée, ce qui pourrait s'avérer dangereux pour la petite si le compagnon la confie à sa mère. Avec une grand mère dépressive et un père ne travaillant pas, la petite pourrait-elle leur être confiée ?
Elle s'inquiète aussi du fait qu'elle est auto-entrepreneur...cela jouerait il en sa défaveur?
Voilà, l'explication a été longue mais la plus complète possible.
Pouvez-vous m'aider svp ?
Je vous remercie
Bien cordialement
Jussbar

4 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
15 nov. 2017 à 10:18
Bonjour,

les problèmes de votre fille ne datent pas d"hier, mais de l'été 2016, comment se fait-il que votre fille n'ait pas demandé de droit de garde et de visite depuis tout ce temps ? Que de temps perdu !

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7249835-abandon-domicile-conjugal-sous-pacs-avec-enfant

Il est toujours difficile d'imaginer quelle serait la réponse d'un jaf ! A vous lire, le père ne travaille pas mais il a un logement, s'occuper de sa grand-mère n'est pas forcément rédhibitoire pour une garde alternée. En principe, il faut un bon accord entre les parents pour une garde alternée mais comme chaque jaf est unique.

0