Heritage pour héritier en second

hbellego Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2017 - Modifié le 12 nov. 2017 à 01:28
 Nigla - 12 nov. 2017 à 11:10
Bonjour,

Je suis fille unique d'un enfant unique.

Ma grand mère est décédée en 2014. Mon père a hérité de tous les biens de ma grand-mère.
Aujourd'hui, il souhaite vendre un des biens hérité de ma grand-mère : un appartement qui appartenait à ma grand-mère.

Ai-je droit à une part de la vente en tant qu'héritière de ma grand-mère ?


Si je pose cette question, c'est qu'une amie proche a vécu la même situation exactement et que le notaire (chargé de la vente) l'a contacté pour avoir son autorisation pour vendre le bien (son refus aurait bloqué son père). De plus, son père ayant vendu le bien, une part de la somme lui a été reversé par le notaire.


Un compromis a été signé entre mon père (à moi) et les acheteurs potentiels de l'appartement sans que le notaire m'est contacté, ni même informé.

Est-ce normal ? Est-ce une erreur ?


Je ne souhaite pas m'opposer à la vente mais je voudrai bien savoir si j'ai le droit à une somme d'argent car finalement cet appartement qui appartient à mon père faisait partie de l'héritage de ma grand-mère et je ne sais pas si je peux prétendre à une somme d'argent.

Je suis actuellement en froid avec mon père et il fait tout pour me déshériter et qu'il ne me reste rien de la fortune et des biens que ma grand-mère avait réussi à mettre de côté toute sa vie.

Merci de votre aide.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
Modifié le 12 nov. 2017 à 08:34
Ai-je droit à une part de la vente en tant qu'héritière de ma grand-mère ?
Vous ne pouvez pas être l'héritière de votre grand mère puisque son fils, (votre père) vous précédait dans l'ordre successoral.
Le terme "héritier en second" n'existe pas.

Est-ce une erreur ?
De votre part ? Certainement.

mon père et il fait tout pour me déshériter et qu'il ne me reste rien de la fortune et des biens
Etant seul propriétaire des biens composant la succession de sa mère, il est évident qu'il fera ce qu'il veut , pouvant disposer de ce patrimoine sans pour autant vous déshériter (ce qui n'est pas possible) mais, tout simplement, pour jouir de l'existence.
0
hbellego Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2017
12 nov. 2017 à 10:05
Merci de votre réponse même si votre jugement par rapport à sa manière de jouir de l'existence est un peu désagréable.
Il m'a quand même laissé dormir dans une cave (et je ne parle pas d'un appartement en sous-sol mais bien d'une cave) alors que lui vivait sans souci juste par ce que sa maîtresse ne souhaitait pas que je passe la nuit dans l'appartement de mes parents encore mariés !

Mise à part cela, pourriez-vous m'expliquer alors pourquoi mon amie aurait pu bloquer la vente que son père voulait faire du bien de sa mère décédée alors qu'elle n'est que la petite-fille ?
Par ailleurs, comment se fait-elle que son père n'est pas eu le choix de lui reversé un certain pourcentage de la somme d'argent de la vente ? (demande écrit par le notaire).
0
Utilisateur anonyme > hbellego Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2017
12 nov. 2017 à 10:10
Bonjour,
La situation de votre amie était obligatoirement différente de la vôtre. On ne peut pas vous expliquer une situation qu'on ne connaît pas, allons... En tout cas dans votre cas, c'est comme Condorcet vous a dit : votre père fait ce qu'il veut, seul, et sans rien vous devoir.
0
hbellego Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2017 > Utilisateur anonyme
12 nov. 2017 à 10:33
Merci MimiMouette de votre réponse... même si je ne comprends pas en quoi la situation est différente.

Ma réponse est un peu désagréable mais quand on m'explique que mon père peut "jouir" de la vie comme il l'entend, ça me met hors de moi car c'est clairement une personne qui se fiche des autres et a mis ma grand-mère en maison de retraite la pire pour qu'elle meurt plus vite alors qu'elle avait largement de quoi vivre chez elle très longtemps et "jouir" de la vie.
Ces biens auraient pu être vendu pour elle, pour son bénéfice de vie et pas pour celui de ma père.

Personnellement, je ne veux plus entendre parler de lui et de sa manière de "jouir" de la vie mais ma grand-mère a toujours voulu que je puisse hériter de ses biens pour que je ne sois pas à la rue et que je puisse devenir propriétaire.
Je ne pense pas qu'elle avait envisager que son fils dilapiderait tout l'argent et les biens qu'elle avait pour son propre profit et sa propre vie. Elle n'était pas comme et n'aurait pas aimé savoir que je n'aurai rien, même pas les souvenirs que mon père s'est empressé de jeter dès que ma grand-mère a été en maison de retraite et encore plus depuis qu'elle est morte.
0
Nigla > hbellego Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2017
12 nov. 2017 à 11:10
bonjour
désolée, mais cela, ce sont des histoires de famille qui ne nous regardent pas et qui ne regardent pas le droit
on vous a répondu juridiquement, c'est tout
0
bonjour
vous déshériter, il ne peut pas
il peut simplement profiter de SON argent et ne rien vous laisser, et vivre SA vie avec SES droits
0