Dénonciation découvert autorisé

AiryStoff - 10 nov. 2017 à 15:41
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 10 nov. 2017 à 16:16
Bonjour,

Alors j'ai une question à ce sujet.

J'ai connu des problèmes avec la CAF, ma banque m'a mis un découvert supplémentaire de 1900€, alors qu'à la base j'ai droit à 700€.
Je lui avais promis que la situation serait réglée début Octobre, hors la CAF a trainé le dossier a mis 4 mois à être traitée malgré mes relances 3x par semaine.

Aujourd'hui ma banquiere me dénonce concernant mon découvert de 700€ ce qui veut dire que je n'aurais plus droit à un découvert.

Ma question :

En ont ils le droit ?
De plus, c'est signé dans un contrat au préalable l'accord pour le découvert.
Donc là elle me demande de signer électroniquement un document, un peu comme si il fallait mon accord...
Si je ne signe pas mon découvert autorisé reste en place ? Au moins jusqu'à la date de fin de mon contrat ?

Je ne sais pas si je signe, car c'est important de garder une solution de secours pour le découvert au cas ou...
Et maintenant que tout est rentré dans l'ordre ... voilà.

Si vous avez une réponse à ce sujet ce serait top.

Merci à vous.

Cordialement,

ps: je suis au crédit mutuel.

3 réponses

BmV Messages postés 91168 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 18 403
10 nov. 2017 à 16:11
" je pense que si cela devient également le probleme de mon banquier. " : encore une fois, non !
Vos relations avec la CAF ou la Sécu ou SFR ou même avec votre patron ne regardent nullement votre banquier qui, en plus de ne pas pouvoir juridiquement intervenir à ce niveau, n'a pour seul rôle que de gérer votre compte et préserver les intérêts de son employeur à lui, le tout sur la base d'accords contractuels passés ensemble.

Un découvert n'est par ailleurs accordé par les banques qu'après entente préalable informelle avec le client et sans que cela ne constitue une obligation ni un droit acquis, le principe comptable étant qu'un compte ne devrait jamais être déficitaire.

Il est rare qu'une autorisation de découvert fasse l'objet d'un contrat, puisque justement c'est une autorisation donnée par la banque, une dérogation comemrcial acceptée par elle par rapport au principe de base.


2