Recouvrement dette loyer payée en totalité et divorce

Coxecinelle - 8 nov. 2017 à 15:37
 coxecinelle - 24 nov. 2017 à 11:08
Bonjour,

Divorcés en mai 2015 (séparés fin 2014), nous avions mon ex-époux et moi-même une dette de loyer d'environ 19'320€.
Etant tout deux assignés en justice, je m'étais résignée en 2015 à payer la totalité en empruntant auprès de ma banque afin de ne pas être saisie sur mon salaire d'un montant exorbitant (qui m'aurait empêché de vivre décemment).
Lui n’étant pas assez redevable pour être saisi, à priori les huissiers seraient venus tout prendre sur mon salaire quoiqu'il en soit.
Le loyer (SNCF) devait être prélevé sur son salaire (car M. est cheminot et bénéficie de tout un tas d'avantages, dont logement à tarif préférentiel) mais il accumulait tellement de dettes/saisies dont j'ignorais l'existence que les loyers n'ont plus été prélevés sur 1 an 1/2 environ, en 2012 et 2013. Nous étions mariés à cette époque .
Bref, j'aimerais pouvoir l'obliger à me rembourser la moitié de cette somme que j'assume seule.
Par ailleurs, parallèlement, la décision de justice mentionne des règlements de sommes en ma faveur, sommes qu'il ne m'a jamais payées jusqu'à ce jour.
Que me conseillez-vous de faire:
- pour la dette du loyer?
- pour la décision de justice non respectée?

Merci d'avance de votre aide, je n'arrive pas à trouver de l'aide juridique accessible gratuite :((

CC

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
8 nov. 2017 à 20:02
Pour la décision de justice
confiez la a un huissier qui mettera a exécution.

ou déposez directement une demande de saisie sur salaire auprès du tribunal d'instance.
si c'est une pension alimentaire c'est prioritaire.
sinon, sa saisie sera divisée pour tout ses créanciers, donc vous recevrez un petit peu

pour les loyers
vous pouvez l'assigner au tribunal, avec la preuve de la dette solidaire
la preuve que vous avez tout payée toute seule
et la demande de remboursement de sa moitié.
0
coxecinelle
24 nov. 2017 à 11:08
Merci Sleepy00!
0