Licenciement pour faute pour "faute d'orthographe"

suzanne77220 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 2 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2020 - 5 nov. 2017 à 10:45
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 5 nov. 2017 à 11:49
Bonjour,
Je travaille depuis 20 ans dans un cabinet d'avocat (eh oui...).
Depuis quelques mois ma patronne a décidé que je serais sa tête de turc. Je ne sais pas pourquoi c'est tombé sur moi. J'ai l'impression que c'est depuis mon divorce, peut-être parce que je ne l'ai pas prise pour la procédure. Elle m'a complètement écarté de la vie du cabinet : elle invite mes collègues au restaurant mais jamais moi, elle ne me parle pas, etc.. Je le vis plutôt mal..
La semaine dernière elle m'a convoqué et m'a menacé de licenciement parce que je n'avais pas relu des conclusions (mon chef m'avait dit de ne pas le faire puisque lui-même l'avait fait) et qu'il avait fait une faute d'orthographe et oublié 2 virgules...
JE n'en peux plus. J'ai 56,5 ans et si je suis licenciée je ne pense pas que je retrouverais un travail à mon âge et je suis encore loin de la retraite...
Mon chef a dit que c'était lui et la réponse a été : "si vous le faites vous-même vous n'avez pas besoin de secrétaire donc je la licencie".
Nous sommes trois secrétaires et nous faisons toutes des fautes d'orthographe, nous sommes humaines. C'est rare mais ça arrive, surtout sur des conclusions de 40 ou 60 pages.
Je voudrais donc savoir si c'est constitutif d'une faute pouvant induire un licenciement pour faute ? Est-ce que si elle applique sa menace, j'ai une chance aux prud'hommes ? Je ne peux pas compter sur mes collègues qui auront peut de perdre leur place.
Quelles sont les preuves que je devrais produire (courrier des autres secrétaires plein de fautes, envoi aux clients (anonymisés) avec fautes ?) ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 444
5 nov. 2017 à 11:49
bjr bon courage si elle vous licencie pour "faute d'orthographe" vous ne prenez rien qui appartient à la société meme des courriers tapés ce serait du vol donc laissez là venir et vous verrez avec un syndicat qui vous défendra. Evitez les avocats avec leur corporatisme
0