Chantage licenciement

Utilisateur anonyme - 6 nov. 2017 à 22:53
Barbara1101 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017 - 9 nov. 2017 à 15:13
Bonjour,

A mi-temps depuis 7 mois dans un cabinet médical (tjs aucun contrat de signé ... uniquement des bulletins de salaire), mon caractère sociable et jovial fait que je suis très appréciée des patients.

La semaine dernière, mon patron m'a vertement reprise devant toute la patientèle pour une erreur qui n'était pas de mon fait ...

Ce jour, il me remet une lettre très sèche stipulant que si je ne me conformais pas aux règles, il se verrait contraint de me licencier. Il m'a demandé de la lire "tranquillement", puis que nous en discuterions. Il s'est comporté le restant de la journée comme si de rien n'était .... et moi avec la boule au ventre, une ambiance de mort régnant au cabinet. Aucune discussion n'a eu lieu.

Depuis 7 mois, ce monsieur n'a pas eu le temps de me (faire) rédiger un contrat de travail mais le prend pour pondre un pamphlet humiliant, plutôt qu'oser me le dire entre quatre yeux.

Quelle attitude adopter ? et surtout, quelle pourrait être le motif justifié d'un licenciement ? incompatibilité d'humeur ? secrétaire plus populaire que le médecin ? j'avoue avoir du mal à travailler dans cette atmosphère plombée qui me correspond si peu.

Merci pour vos pistes .....

4 réponses

JulienR321654 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2017 1
Modifié le 7 nov. 2017 à 23:28
A mon avis votre situation est typique d'une forme de harcèlement, soit il veut se débarrasser de vous car il a eu une surcharge de travail temporaire mais ne voulait pas vous embaucher en CDD (pour éviter la prime de précarité) soit il s'agit d'un pervers narcissique qui aime se venger de sa petite vie sur les autres.
Dans tous les cas, vous devriez en parler à un syndicat, et rechercher des témoins. A votre place je me dirais que le contrat va se terminer de toute façon mais si vous en sentez le courage et que vous avez des preuves que votre travail est bien fait (je pense que le syndicat pourra vous aider à en collecter), vous pourriez saisir les prudhommes. Le contrat pourrait être requalifié en CDD et vous bénéficieriez des indemnités, et ensuite vous trouverez un vrai patron qui vous respecte. Evidemment c'est pas gagné d'avance, donc si jamais vous n'avez pas cette requalification dites vous que au moins vous serez sortie de cet enfer :)

Pour ce qui est de l'attitude envers votre patron, ne cherchez pas à vous justifier à tout bout de champ, contentez vous des relation cordiales et -autant que vous le pourrez- restez distante.

D'autre sont passés par là avant vous.

Une dernière chose : ne tenez pas compte des gens négatifs qui ne cherchent qu'à vous enfoncer pour satisfaire leur propre égo, en particulier sur les forums.

Bon courage en tout cas !

Eventuellement suivez ce lien :

http://www.perversnarcissique.com/test-pervers-narcissique/
1
Utilisateur anonyme
8 nov. 2017 à 22:44
Merci JulienR pour votre réponse,

La jalousie est vraisemblablement le maître mot de l'affaire, mesquineries et autres bassesses émaillent désormais mes journées.

Je suivrai votre judicieux conseil, prendre mes distances, faire mon travail ... et chercher ailleurs. Je ne vais pas me rendre malade pour des egotiques.

Pour citer Eleanore Roosevelt et abonder dans votre sens “Personne ne peut vous diminuer sans que vous y consentiez.”

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, j'apprécie !
1
Barbara1101 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017
9 nov. 2017 à 15:13
Bonjour,

Je rebondis sur la réponse de hoquei44 : effectivement, le contrat de travail n'est pas obligatoire dans le cadre d'un... CDI ! Dans le cas d'un CDD, en revanche, il doit exister des écrits signés par les deux parties (employeur et employé), et il doit contenir certaines mentions légales.
Mais pour un CDI, un contrat oral est suffisant, d'autant plus si vous avez la preuve d'une présence pérenne dans la société.

Si votre employeur vous licencie tout de même (hors faute grave), vous pourrez toujours aller aux prud'hommes, le jugement devrait vous être favorable.

Quant à son comportement déplaisant, laissez courir, vous êtes plus intelligente que lui, mais gardez quand même précieusement tout écrit, témoignage (écrit, avec copie de la pièce d'identité du témoin), etc.

J'espère que vous allez vous en sortir et que vous aurez gain de cause.
0
hoquei44 Messages postés 16332 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2024 8 787
7 nov. 2017 à 00:21
Bonjour,

Où est-il indiqué qu'il faille obligatoirement un contrat de travail écrit ? Un contrat de travail orale peut suffire amplement, surtout s'il est complété par des fiches de paie.

Le relationnel ne fait pas tout dans un emploi. Beaucoup préfère une personne désagréable qui fasse bien ce qu'on lui demande, que la personne inverse.

CB
-3