Résilaition d'un contrat avec une école par correspondance cned

coucou - 4 nov. 2017 à 13:58
 coucou - 4 nov. 2017 à 17:56
Bonjour,

je viens de m'inscrire à une formation au CNED de 100h.
Après avoir été me connectée sur la plateforme, je constate que les matières ne sont pas assez explicatives pour moi.
Puis-je résilier les 3 mensualités qui sont à venir ?
Je suis actuellement en recherche d'emploi.
Le contrat a été effectué le 2/11/2017.

Merci à vous.
Bon samedi

3 réponses

J'ai trouvé ce paragraphe sur le contrat.

Article 9* - Rétractation
9.1. Modalités de rétractation d’une inscription à une Formation À l’exception des inscrits en formation initiale du CP au BTS et DE CESF, et en application de l’article L121-1 du code de la consommation, tout Inscrit à titre individuel à une Formation qualifiante, certifiante, diplômante ou libre, dispose d’un délai de 14 jours calendaires à compter de la date de validation de sa commande pour se rétracter par le biais du formulaire de rétractation joint au courrier électronique de confirmation de commande ou par toute autre déclaration écrite dénuée d’ambiguïté exprimant sa volonté de se rétracter. La demande de rétractation doit être envoyée au site du CNED qui assure le suivi de la formation. Pour le cas où il déciderait d’utiliser le formulaire de rétractation joint au courrier électronique de confirmation de commande, ce dernier est à compléter et à retourner dûment signé. Il est rappelé qu’il appartient à l’Inscrit de prouver que la demande a bien été effectuée Aussi il est vivement recommandé d’effectuer cet envoi par lettre recommandé avec accusé de réception (LRAR). En application de l’article L121-21-3 du code de la consommation, les supports pédagogiques devront être retournés, aux frais de l'Inscrit, dans leur état d’origine et complets (emballage, accessoires, etc.) au plus tard dans un délai de 14 jours calendaires faisant suite à la demande de rétractation. Si l'Inscrit fait usage de son droit de rétractation, aucune somme ne sera due. Le remboursement des sommes déjà versées interviendra dans un délai de 14 jours suivant la réception des colis.


Pensez-vous que je puis -je résilier ?
Merci de votre aide
0
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
4 nov. 2017 à 16:56
bonjour,

lire sur votre contrat les conditions de résiliation.

Cdt.
0
Merci de votre confirmation. Mais voilà je voudrais avoir un avis plus éclairé car cela n'est pas facile à comprendre. Je voudrais savoir si j'ai bien compris et que je ne dois pas notifié une raison majeure. Merci
Voci le texte Article 9* - Rétractation
9.1. Modalités de rétractation d’une inscription à une Formation À l’exception des inscrits en formation initiale du CP au BTS et DE CESF, et en application de l’article L121-1 du code de la consommation, tout Inscrit à titre individuel à une Formation qualifiante, certifiante, diplômante ou libre, dispose d’un délai de 14 jours calendaires à compter de la date de validation de sa commande pour se rétracter par le biais du formulaire de rétractation joint au courrier électronique de confirmation de commande ou par toute autre déclaration écrite dénuée d’ambiguïté exprimant sa volonté de se rétracter. La demande de rétractation doit être envoyée au site du CNED qui assure le suivi de la formation. Pour le cas où il déciderait d’utiliser le formulaire de rétractation joint au courrier électronique de confirmation de commande, ce dernier est à compléter et à retourner dûment signé. Il est rappelé qu’il appartient à l’Inscrit de prouver que la demande a bien été effectuée Aussi il est vivement recommandé d’effectuer cet envoi par lettre recommandé avec accusé de réception (LRAR). En application de l’article L121-21-3 du code de la consommation, les supports pédagogiques devront être retournés, aux frais de l'Inscrit, dans leur état d’origine et complets (emballage, accessoires, etc.) au plus tard dans un délai de 14 jours calendaires faisant suite à la demande de rétractation. Si l'Inscrit fait usage de son droit de rétractation, aucune somme ne sera due. Le remboursement des sommes déjà versées interviendra dans un délai de 14 jours suivant la réception des colis.
0
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
4 nov. 2017 à 17:12
C'est pourtant très clair...

- résiliation dans les 14 jours suivant la validation de votre commande (= inscription)
- remplir correctement le formulaire de résiliation joint au contrat
- envoyez ce formulaire en R+AR (Recommandé avec Accusé de Réception)... - dont vous gardez copie & les 2 récépissés - à l'adresse du site CNED qui suit (ou aurait suivi) votre formation
- si vous avez déjà reçu des supports de travail (livres, etc vous devez les renvoyez avec leurs emballages et à vos frais et pendant les 14 jours calendaires (= compter les dimanches et/ou jours fériés dans ces 14 jours) : donc renvoyez aussi en R+AR pour avoir la preuve du respect du délai de renvoi.
- si vous respectez bien tous les délais vous ne devez pas d'argent : si vous avez versé une somme, elle vous sera remboursée dans un délai de 14 jours à partir de la réception du dernier R+AR (renvoi des livres /accessoires etc. que vous pouvez renvoyer un peu après votre courrier de résiliation).

C'est + clair pour vous comme ça ?
Cdt.
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
4 nov. 2017 à 17:44
Bonjour

Je plussoie à la réponse de djivi38.. Tout est LIMPIDE, tu es encore dans les temps pour te rétracter. A faire par LRAR en se référant aux CGV du CNED.. Ne pas tarder!

Entre nous le CNED est correct comparé à certaines formations dispensées par des 'Ecoles/Instituts' branquignoles..

A+
0
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148 > Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
4 nov. 2017 à 17:47
merci :-))
0
coucou > djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
4 nov. 2017 à 17:56
Merci beaucoup. Bonne soirée
0