Dépot de garantie non restitué

jam - 2 nov. 2017 à 23:26
djivi38 Messages postés 52160 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 3 nov. 2017 à 16:06
Bonjour,
j'ai quitté l'appartement que je louais depuis 2ans il y a voilà 4 mois .
L'état des lieux de sortie s'est fait avec le gérant de l'agence immobiliére ,agence où j'ai signé le contrat de location et déposé les documents et chéques(dépôt de garantie et 2 mois de loyer)demandés suite à la visite d'entrée de l'appartement.
Entre temps l'agent immobilier qui s'était chargé de la visite et de la reception des documents a changé d'agence .
Avant mon départ j'ai prévenu ma propriétaire d'un dégat des eaux occasionné par les propriétaires de l'appartement situé au dessus du mien ,et endomageant la peinture de la chambre de mes enfants .
mon assurance a établi un courrier stipulant que je n'étais pas responsable des dégats et que c'est à son assurance et à celle des proriétaires à l'origine de sinistre de s'en occuper.
N'ayant pas de nouvelles concernant la restitution de mon dépot de garantie ,je lui ai envoyé une mise en demeure en courrier recommandé qu'i m'a été retourné ,n'ayant toujours pas de réponse ,je l'ai contacté au téléphone ,elle me répond que je ne récupérerai pas ma caution puisque je ne l'ai pas prévenu personnellement par courrier (l'agence a essayé de la joindre à plusieurs reprises)
L'agent qui ne travaille plus dans l'agence ou j'avais loué et qui se dit médiateur de la propriétaire me met en garde si je déclenche une procédure juridique,en précisant que je n'aurai aucune chance de gagner et que la proriétaire est dans son droit de me faire payer les travaux de remise en état du plafond., et me réclamer les mois de loyer qu'elle n'a pas percu depuis mon départ au 1er juillet
J'ai engagé une procédure à la commission de conciliation avant d'aller plus loin c'est a dire au tribunal.
Pouvez vous me conseiller ;merçi ?
Cordialement

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 599
3 nov. 2017 à 09:48
Bonjour
Cela se plaide
Le bailleur peut soutenir que c'est à vous de réparer et que le passage par votre assurance ou celle du voisin est votre pb pas le sien

Mais vous pouvez répondre avec votre constat d'assurance et leur réponse

Saisir le conciliateur
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Bonjour
Le détenteur du dépôt de garantie est le propriétaire
et en aucun cas : Une agence ou un agent immobilier
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djivi38 Messages postés 52160 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 15 379
3 nov. 2017 à 16:06
bonjour,

"L'agent qui ne travaille plus dans l'agence ou j'avais loué et qui se dit médiateur de la propriétaire me met en garde..."
Il est donc "juge et partie" : Neutralité ???

"Avant mon départ j'ai prévenu ma propriétaire d'un dégat des eaux..."
et
"elle me répond que je ne récupérerai pas ma caution puisque je ne l'ai pas prévenu personnellement par courrier "
Vous l'avez prévenue donc "oralement" ? Ou elle ne dit pas la vérité ? Avez-vous gardé une preuve d'un courrier l'informant de ce dégât des eaux ?

État des lieux de sortie :
-> quelles mentions à propos des dégâts du plafond ?
-> EDLS signé par vous et par agence ?

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’usure normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS et absentes de l'EDLE, et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou pour des réparations non locatives ou sans signature sur l’EDLS ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**), ou de porter le litige devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location, après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties concernées : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le montant retenu sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires et si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location. [Une facture, correspondant aux réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS, n'est pas contestable.]

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
CEPENDANT, cette majoration de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »
- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.


=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
III - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001

Cordialement.
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