A voir également:
- Résiliation suite à augmentation
- Augmentation prime d'activité - - Aides sociales Pratique
- Augmentation allocation familiale 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Augmentation cmg 2024 - Guide
- Augmentation de l'ass - Guide
- Augmentation pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
4 réponses
dany311
Messages postés
20983
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 décembre 2024
6 368
2 nov. 2017 à 10:49
2 nov. 2017 à 10:49
Bjr
l'article 22 de votre contrat ne fait que reprendre les dispositions de la fameuse loi dite Chatel
passé 1 an d'assurance vous pouvez résilier à tout moment avec 1 préavis de 30 jours
donc , OUI , envoi d'un courrier R/AR pour résilier
vous ne paierez que pour les jours ou vous avez été assuré ; soit du 19/11/2017 au 02/12/2017 ( si vous envoyez votre courrier aujourd'hui même
et n'oublierez pas de demander dans ce même courrier le relevé d'informations
Attention , le relevé d'informations mentionnera tous les éléments qui vous sont arrivés sur les 5 dernières années ; donc ne rien cacher au nouvel assureur que vous choisirez.
cdlt
l'article 22 de votre contrat ne fait que reprendre les dispositions de la fameuse loi dite Chatel
passé 1 an d'assurance vous pouvez résilier à tout moment avec 1 préavis de 30 jours
donc , OUI , envoi d'un courrier R/AR pour résilier
vous ne paierez que pour les jours ou vous avez été assuré ; soit du 19/11/2017 au 02/12/2017 ( si vous envoyez votre courrier aujourd'hui même
et n'oublierez pas de demander dans ce même courrier le relevé d'informations
Attention , le relevé d'informations mentionnera tous les éléments qui vous sont arrivés sur les 5 dernières années ; donc ne rien cacher au nouvel assureur que vous choisirez.
cdlt
Merci pour votre réponse rapide Dany !
Le problème c'est qu'aujourd'hui le 2/11/2017, je n'ai pas encore dépassé une année d'assurance avec cet assureur !
La loi Chatel pourrait donc s'appliquer que l'année prochaine.
Si je site la loi Chatel aujourd'hui, la résiliation ne serait pas recevable.
j'ai lu que c'était la loi Hamon qu'il fallait évoquer après un an d'assurance.
Si j'évoque l'article 22 du contrat, la lettre de résiliation avec le motif d'augmentation sera-t-elle bien recevable avec une résiliation au 2/12/2017 ?
Le problème c'est qu'aujourd'hui le 2/11/2017, je n'ai pas encore dépassé une année d'assurance avec cet assureur !
La loi Chatel pourrait donc s'appliquer que l'année prochaine.
Si je site la loi Chatel aujourd'hui, la résiliation ne serait pas recevable.
j'ai lu que c'était la loi Hamon qu'il fallait évoquer après un an d'assurance.
Si j'évoque l'article 22 du contrat, la lettre de résiliation avec le motif d'augmentation sera-t-elle bien recevable avec une résiliation au 2/12/2017 ?
dany311
Messages postés
20983
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 décembre 2024
6 368
2 nov. 2017 à 12:01
2 nov. 2017 à 12:01
la lettre de résiliation avec le motif d'augmentation sera-t-elle bien recevable avec une résiliation au 2/12/2017 ? , oui
Effectivement vous avez raison, la loi Chatel est valable dans mon cas et je ne dois surtout pas évoquer l'augmentation dans la lettre de résiliation !
Ainsi la date de résiliation devrait être celle de l'échéance ;-)
L'assurance actuelle va faire le prélèvement de l'année anticipé comme d'habitude mais elle va me rembourser intégralement, si tout va bien.
Voici la lettre de résiliation envoyée en compilant toutes les infos trouvées sur la RESILIATION ASSURANCE Loi Chatel :
Expéditeur :
Nom Prénom :
N° sociétaire
Adresse :
A l’attention de :
Compagnie d’assurance :
Adresse :
Numéro de contrat à résilier :
Madame, Monsieur,
Je vous informe par la présente lettre recommandée avec accusé de réception, que je résilie mon contrat d’assurance, référencé N° contrat, concernant le vehicule Marque, modèle, type...immatriculé xx-nnn-xx
en date jj/mm/aaaa [échéance du contrat] selon l’article L 113-15-1 du Code des Assurances créé par la Loi 2005-67 («loi Chatel»)par suite de l’augmentation de votre tarif.
Je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir un relevé d’Informations.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.
Signature précédée de la mention «Lu et approuvé»
Encore merci de votre aide ;-)
Ainsi la date de résiliation devrait être celle de l'échéance ;-)
L'assurance actuelle va faire le prélèvement de l'année anticipé comme d'habitude mais elle va me rembourser intégralement, si tout va bien.
Voici la lettre de résiliation envoyée en compilant toutes les infos trouvées sur la RESILIATION ASSURANCE Loi Chatel :
Expéditeur :
Nom Prénom :
N° sociétaire
Adresse :
A l’attention de :
Compagnie d’assurance :
Adresse :
Numéro de contrat à résilier :
Madame, Monsieur,
Je vous informe par la présente lettre recommandée avec accusé de réception, que je résilie mon contrat d’assurance, référencé N° contrat, concernant le vehicule Marque, modèle, type...immatriculé xx-nnn-xx
en date jj/mm/aaaa [échéance du contrat] selon l’article L 113-15-1 du Code des Assurances créé par la Loi 2005-67 («loi Chatel»)par suite de l’augmentation de votre tarif.
Je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir un relevé d’Informations.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.
Signature précédée de la mention «Lu et approuvé»
Encore merci de votre aide ;-)