Assurance vie refus de changement des bénéficiaires

cloclo1950j Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017 - Modifié le 2 nov. 2017 à 07:11
 Utilisateur anonyme - 2 nov. 2017 à 16:48
Bonjour*

Ma mère a souscrit une assurance vie auprès de sa banque
Nous sommes allées ma mère et moi à la banque pour changer les bénéficiaires
Le conseiller n'a pas voulu, ma mère a donc écrit au souscripteur avec AR
Ceux-ci n'ont même pas daigné répondre depuis le 29 juillet 2017
Depuis cette date ils baladent ma mère avec des courriers qui viennent du service réclamations clients
Ma mère a renvoyé un courrier manuscrit à ce service pas moyen d'aboutir
Est-ce normal ?
Merci
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6 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 123
2 nov. 2017 à 09:19
peut être, que l’assureur, ne veut pas changer, car le bénéficiaire a déjà accepté le contrat, auquel cas, c'est foutu
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cloclo1950j Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017
2 nov. 2017 à 09:56
Un contrat d'assurance vie peut-être changé à tout moment à la demande du souscripteur
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Utilisateur anonyme > cloclo1950j Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017
2 nov. 2017 à 10:02
Sauf si le bénéficiaire l'a accepté, ptiboy à raison.
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clebreton > Utilisateur anonyme
2 nov. 2017 à 16:40
il me semblait que ce n'était plus le cas à présent
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Utilisateur anonyme > clebreton
2 nov. 2017 à 16:48
C'est toujours le cas ; ce qui a changé, c'est que depuis 2007 pour que l'acceptation soit validée, le souscripteur doit aussi signer son accord. Mais dans le cas qui nous occupe on ne sait pas depuis quand l'assurance vie existe, et donc si l'acceptation aurait pu intervenir avant 2007

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/815-bien-rediger-la-clause-beneficiaire-assurance-vie/#l-acceptation-de-la-clause-beneficiaire
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relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 349
2 nov. 2017 à 10:14
bonjour
Votre mère n'étant pas sous tutelle elle n'a pas besoin d'être accompagnée pour signer des documents bancaires ou autres .
le conseiller a raison de vouloir la recevoir seule .Votre présence laisse à penser que vous lui forcez la main . surtout si vous avez un rapport avec le changement de bénéficiaire.
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djivi38 Messages postés 52240 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2024 15 407
Modifié le 1 nov. 2017 à 21:59
BONJOUR à vous aussi,

"Ma mère a souscrit une assurance vie (...) ma mère a donc écrit au souscripteur "

???

si votre mère a souscrit une assurance-vie, c'est elle le souscripteur.

Cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
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cloclo1950j Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017
1 nov. 2017 à 22:05
Oui effectivement ce n'est pas le souscripteur mais l'assureur !!!
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Utilisateur anonyme
Modifié le 1 nov. 2017 à 22:39
Bonjour

"Le conseiller n'a pas voulu"
Quelle raison à t'il donné pour cela ?
Quel âge a votre mère ?
Est elle en bonne santé ?
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cloclo1950j Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017
2 nov. 2017 à 07:56
Il ne donne aucune réponse , il est suspicieux à mon égard
Ma mère a 86 ans
oui elle est en bonne santé juste qq problèmes auditifs et visuels, donc il l'appelle mais comme elle n'entend pas très ben elle raccroche
Il veut voir ma mère seule, ma mère lui dit : " je ne fais rien sans ma fille je veux qu'elle soit là"
Merci de votre aide
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Utilisateur anonyme > cloclo1950j Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017
2 nov. 2017 à 08:15
Voilà, vous savez donc pourquoi le conseiller refuse : il craint que votre mère soit sous influence.
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cloclo1950j Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017
2 nov. 2017 à 08:33
C'est exactement cela mais bien évidemment ils ne peuvent nommer clairement cette raison
Ils tournent en rond
Merci
Mais que faire
Faire changer chez le notaire peut-être?
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Utilisateur anonyme
Modifié le 2 nov. 2017 à 09:07
Bonjour,
À moins qu'il la connaisse déjà bien, le notaire n'est pas davantage compétent pour juger de la capacité juridique et du libre arbitre de votre mère.
Et si elle se faisait appareiller pour entendre ce qu'on lui dit ? Un conseiller financier qui peut discuter seul avec elle fera moins de difficultés à accepter sa demande.
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cloclo1950j Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017 > Utilisateur anonyme
2 nov. 2017 à 10:09
Ma mère est appareillée depuis longtemps
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Utilisateur anonyme > cloclo1950j Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017
Modifié le 2 nov. 2017 à 10:22
Alors elle doit accepter de voir le conseiller seule pour qu'elle puisse lui expliquer ce qu'elle veut hors de votre présence.
Et elle doit arrêter de raccrocher au nez du banquier qui essaie de la contacter ! Sinon mettez vous à la place de ce dernier, ne penseriez vous pas qu'il y a un problème ?
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djivi38 Messages postés 52240 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2024 15 407 > cloclo1950j Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017
2 nov. 2017 à 14:41
bonjour,

soutient-t-elle une discussion téléphonique avec d'autres personnes que le banquier sans leur raccrocher au nez ?
Il est peut-être (?) mal commode de téléphoner avec des appareils, mais au lieu de raccrocher au nez des gens, elle devrait leur dire (si c'est bien le cas) que ses appareils auditifs la gênent et rendent la conversation extrêmement pénible pour elle...

faites contrôler si son appareillage auditif pour vérifier s'il est toujours bien adapté à son niveau d'audition...

Cdt.
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