Curateur et comportement frauduleux des intervenants qu'il utili

Dalhia - 30 oct. 2017 à 18:56
roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 31 oct. 2017 à 16:40
Bonjour,
La curatrice de ma soeur travaille avec une agence d'aide à domicile qui ne donne ni planning de passage, ni le contrat qui précise les prestations qui lui sont facturées. Malgré les nombreuses demandes de notre part, ni la curatrice, ni la gérante ne veut nous les donner. En plus la gérante me dit que lorsque l'auxiliaire passe et que nous ne sommes pas là, la prestation est dû même si nous n'étions pas prévenus ??? En plus j'apprends que la curatrice utilise les prestations de cette société à des fins personnelles. N'y a t il pas conflit d'intérêt ??? De plus quand je demande de résilier le contrat, elle me dit oui mais n'en fait rien ??? Puis me dit qu'il y a un préavis d'un mois ou de 2, alors préavis ou non il faut d'abord résilier.
Pourriez vous m'aider à résoudre ce problème. Ma soeur est handicapée, et c'est nous la famille qui avons demandé la curatelle pour protéger ma soeur au cas où ils nous arriveraient un problème, qu'elle ne se retrouve pas seule. Elle a 53 ans.
Je vous remercie d'avance.

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
31 oct. 2017 à 09:32
Pourriez vous m'aider à résoudre ce problème.

Exposez le problème directement au juge des Tutelles. Lui seul est à même d'estimer si la curatelle a des dysfonctionnements.

Vous n'êtes ni curateur ni tuteur de votre soeur. Vous ne disposez donc d'aucun pouvoir. Vous pouvez seulement dénoncer ce que vous estimez être des anomalies, au curateur ou à défaut, au Juge.
2
Bonjour,
J'ai envoyé de nombreux emails à la créatrice mais en vain. J'ai récupéré les coordonnées du juge et m'apprête à lui faire part de toutes ses anomalies.
Mais pourriez vous me dire si ma soeur qui est sous curatelle peut exiger qu'on lui remette tous les documents lui permettant de vérifier ce qu'on lui a facturé.
Ensuite, existe t il d'autres recours si la réponse du juge n'est pas satisfaisante.
Merci par avance de votre aide.
0
roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
31 oct. 2017 à 10:05
si ma soeur qui est sous curatelle peut exiger qu'on lui remette tous les documents lui permettant de vérifier ce qu'on lui a facturé.

Non, si votre soeur était en état d'apprécier la situation, elle n'aurait pas besoin d'une mesure de protection.
0
Donc le curateur se doit de protéger les intérêts de ma soeur.
Doit il avoir le consentement de ma soeur pour toutes ces démarches ???
0
31 oct. 2017 à 16:40
Donc le curateur se doit de protéger les intérêts de ma soeur.

Oui, vus ne l'aviez pas compris ?

il avoir le consentement de ma soeur pour toutes ces démarches ???

Non, il a été nommé pour ça par le juge. Si votre soeur a besoin d'être protégée, c'est parce qu'elle ne peut défendre ses intérêts seule.

Le curateur n'a pas de comptes à rendre à votre soeur et encore moins à vous même.
0