Clause suspensive et condition générale non respecté pour acte

poussindav Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2017 - 29 oct. 2017 à 21:27
poussindav Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2017 - 31 oct. 2017 à 07:35
Bonjour,

Je me permets de poster ce message car je me retrouve dans une situation rocambolesque. Je m'explique:

j'ai signé un compromis de vente le 2 juillet pour l'achat d'une résidence principale qui stipulait une clause suspensive concernant l’achèvement des travaux d'une piscine et de ses plages en béton et qui relate dans la partie condition général que la servitude de canalisation passant sur le terrain du voisin sera acté le jour de la signature de l'acte authentique. Ce qui apparemment ne posera aucun problème des dires des vendeurs.

tous les fonds ont été transférés chez la notaire .

Puis patatra, 6 jours avant la signature , on m'informe que les plages ne seront pas terminer et que le voisin ne veut pas donner son accord pour la servitude de canalisation qui a pourtant déjà 10 ans. En effet, le voisin est en réalité un gîte appartenant à la mère de la propriétaire à qui nous achetons le bien. ils s'était arrangé en famille mais sans transparence juridique pour cette servitude.

Le propriétaire me propose alors une station de relevage à ses frais pour se raccorder autre part mais je ne suis que très peu emballé à l'idée (bruit, odeur, frias supplémentaire, entretien). et de plus la notaire m'informe que l'acte en l'état ne permet pas de séquestre financier en attendant l’achèvement des potentiels travaux. Et je n'ai aucune assurance que la mairie, les voisins ou le spanc autorise cette station.

de surcroit j'ai commandé 100 m2 de carrelage, une cuisine, fait venir des menuisier pour la remise à notre gout de certaines pièces à vivre du logement pour anticiper les travaux et réduire le temps ou j'aurai mon loyer + le prêt à rembourser soit 3 mois.

bref, je suis dans l'incapacité à signer cette acte dans 3 jours mais je ne sais pas qu'elles sont mes droits en la matière. j'ai l'impression qu'on me met au pied du mur et que je ne peux que subir les dégâts.

Est ce qu la clause pénale de 10 % s'applique dans mon cas ?

Ai-je droit de réclamer des dommages et intérêts si je refuse ?

Peut-on forcé le voisin à signer cette servitude de canalisation ?

Comment va se passer l'annulation des prêts et combien ça peu me couter ?

aidez moi s'il vous plait. Merci à ceux qui me répondront

3 réponses

poussindav Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2017 3
30 oct. 2017 à 10:57
je viens d'appeler le cabinet de la notaire et le comble c'est qu'elle est en vacances jusqu'à jeudi et que personne ne peut me répondre. la chambre des notaires non plus. je suis dans l'impasse total.

Je suis également aller voir la mairie pour une éventuelle station de relevage mais d'après eux , étant déjà raccordé, je ne suis pas certain d'avoir une autorisation pour un autre piquage pour les eaux usées.

si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serai très reconnaissant.
2