Trois mois sans être payée, puis-je partir?

Liana - 27 oct. 2017 à 18:14
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 28 oct. 2017 à 10:07
Bonjour,

Cela fait trois mois que je travaille sans salaire dans une start-up. Mon patron n'ayant pas de quoi me rémunérer pour un temps plein de 35h, il m'a demandé de travailler en tant que prestataire de service et de facturer 700€ par mois pour 35 heures. Il m'a dit de faire la demande du RSA afin de pouvoir compléter mon revenu grâce à la prime d'activité pour avoir un SMIC.

Etant au bout du rouleau niveau recherche d'emploi, j'ai accepté cette proposition car j'étais prête à tout pour travailler.

Seulement la procédure RSA a traîné, ils ne voulaient pas m'en faire bénéficier car je suis en couple avec quelqu'un qui travaille (il est infirmier).

Mon patron m'a dit de mentir et de continuer avec cette demande RSA qui m'a attiré énormément de soucis. Mon fiancé a eu un contrôle Caf, il n'a pas apprécié, nous avons failli rompre pour de vrai! J'ai très peur car j'ai conscience que demander le RSA si je n'y ai pas droit c'est grave.

Je n'ai toujours rien signé avec mon patron, je n'ai rien touché, et il ne supporte pas que je ne vienne pas travailler pour pouvoir arranger cette "magouille". J'ai renoncé au RSA, je n'en pouvais plus des risques que je prenais.

Maintenant il refuse de me faire signer le moindre contrat et me dit que je suis bénévole depuis le début. Je veux tout arrêter mais il me fait miroiter un CDI dans encore trois mois, ce qui ferait six mois sans paye. En plus il m'interdit de partir sans préavis car il m'accuse de faire couler la boîte et de ne pas vraiment vouloir "travailler" puisque si je pars maintenant je perds tout, dont le CDI.

Vos conseils seraient les bienvenus. J'aimerais savoir si d'autres personnes ont vécu cette situation? Merci.

2 réponses

jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 883
27 oct. 2017 à 19:12
Bonjour,

A la lecture de ton message je pense que tu es face à un manipulateur.

Il n'a rien signé, tu travailles "bénévolement", il t'a conduit sur la voie de la fraude à l'administration. A supposer qu'un jour la boite fonctionne, il cherchera toujours à en tirer le plus de bénéfice pour lui et comment dans le futur pourrais tu lui faire confiance après ce que tu as enduré.

Je n'aurais qu'un conseil : fuir cet environnement nocif pour toi à tous les niveaux, financier, personnel.

cdlt
6
Merci Jee Pee, ta réponse est très claire et je pense que tu as raison. En effet, mon état psychologique confirme ce que tu dis. J'ai une boule au ventre à l'idée d'aller travailler lundi, et une boule au ventre à l'idée de ne pas y aller. Dans tous les cas, je sais qu'il va être très dur avec moi. Je vais suivre ton conseil et fuir. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
27 oct. 2017 à 19:31
bonjour
Vous devez informer l'inspection du travail pour que de telles pratiques soient sanctionnées .
1
Bonjour relou, je veux bien informer l'inspection du travail, autant pour le sanctionner que pour éviter que d'autres ne tombent dans le même piège (heureusement, je pense que peu de gens seront aussi bêtes que moi, mais il est très fort quand même). Sais-tu en revanche ce que je risque concrètement si je leur explique la situation?
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323 > Liana
28 oct. 2017 à 10:07
vous ne risquez rien .Même si l'employeur prétend que vous étiez d'accord pour travailler au noir le fait que vous preniez l'initiative de dénoncer de tels faits vous exonère de toute sanction .Quant à travailler bénévolement c'est également impossible à défendre pour votre employeur il est illégal de travailler gratuitement dans une entreprise
0