Préparation démission

patrix - 24 oct. 2017 à 17:21
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 25 oct. 2017 à 20:31
Bonjour ^^

Je suis actuellement en CDI et je compte démissionner (pour un autre poste)

Etant en conflit avec mon patron actuel, je redoute qu'il refuse ma démission (même si je sais que légalement il n'a pas le droit de refus) et donc je cherche à faire les choses le plus clairement et légalement possible afin qu'il me trouve pas une faille dans ma façon de procéder.

Donc j'ai cherché sur internet la procédure à suivre et sur le site du gouvernement est indiqué, je cite :
"il n'y a pas de procédure légale imposée pour signifier une démission. Vous pouvez prévenir votre employeur
- par oral
- ou par écrit en lui adressant une lettre de démission"

Donc je compte rédiger une lettre et lui donner en main propre.

Sur cette lettre je compte indiquer la durée de 14 jours de préavis (dans mon cas)
et lui indiquer également que j'ai le droit à 2 jours (selon ma convention collective) afin de chercher un travail (car il n'est pas censé savoir que je pars pour un autre poste, je n'ai pas obligation de lui dire), donc le préavis sera de 14 - 2 soit 12 jours.

Donc si je pose mon préavis par exemple un lundi 1er février, le préavis de 12 jours prends fin le 12 février ? ou dois-je décompter les we et donc le préavis serait vers le 19 fevrier (12 jours de travail) ?

Merci par avance pour votre aide ^^

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 629
24 oct. 2017 à 20:36
Bonjour,

Etant en conflit avec mon patron actuel, je redoute qu'il refuse ma démission (même si je sais que légalement il n'a pas le droit de refus) 

Expliquez moi techniquement comment il peut refuser ? Vous envoyez une lettre LRAR, qu'il la prenne ou non, vous partez une fois le préavis effectué. Je ne vois pas comment il peut vous empêcher de faire cela à moins de vous ligoter au fonds du magasin.

CB
0
Bonjour hoquei

Oui c'est certainement de la parano de ma part .. habitué à trop me méfier de sa façon de faire ..

Toutefois, je compte déposer ma démission par une simple lettre remise en main propre directement (car cette méthode est également conforme d'après mes différentes recherches)

Concernant la durée de préavis, vous avez une idée s'il vous plait ?

bonne soirée
0
Any--Ly > patrix
25 oct. 2017 à 08:40
ce n'est pas le tout de déposer en main propre ... il faut que l'employeur signe votre lettre de démission ...!

que dit exactement la convention concernant le préavis ?
0
patrix > Any--Ly
25 oct. 2017 à 09:52
Bonjour Any--Ly et merci

Si je comprends bien :
lettre simple > signature du patron requise
lettre recommandée avec AR > présentation du facteur (lancement préavis) et si mon patron ne la récupère pas ?

Concernant ma convention il est spécifié "14 jours" (convention des architectes)
suite à démission pour contrat d'une durée en cours inférieure à 2 ans
0
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 629 > patrix
25 oct. 2017 à 20:31
Re,

lettre recommandée avec AR > présentation du facteur (lancement préavis) et si mon patron ne la récupère pas ? 

Ma réponse précédente :
Vous envoyez une lettre LRAR, qu'il la prenne ou non, vous partez une fois le préavis effectué. 


CB
0