Dégradations par le locataire suite à expulsion locative

droitetfinances Messages postés 13 Date d'inscription mardi 23 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2018 - 22 oct. 2017 à 16:29
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 23 oct. 2017 à 10:04
Bonjour à tous,

Le locataire de mon logement a été expulsé il y a 1 mois en présence de l'huissier et de la force publique (suite à des impayés de loyers (plus de 10000 euros), jugement au tribunal, procédure expulsion...). Il a indiqué à l'huissier qu'il viendrait récupérer ses meubles la semaine suivante. Ce qu'il a fait puis il a signé une décharge pour les quelques meubles restants.
L'huissier n'a apparemment pas fait d'état des lieux de sortie. Mon logement est géré par une agence qui ne l'a pas non plus réalisé.
Je viens d'aller voir mon logement : il est complètement vide de meubles et les éviers/lavabos ont été démontés, les prises électriques ont été arrachées, les fils électriques sont à nu, les seuils de portes ont été retirés, sols arrachés...etc...
Les voisins m'ont indiqué avoir vu le locataire se rendre à plusieurs reprises dans mon logement ces jours derniers.
Que dois-je faire ? Porter plainte ? Demander à l'huissier de venir faire un état des lieux maintenant ? Comment alors prouver que c'est bien le locataire qui a dégradé le logement ?
Je pense que locataire a conservé une clé de la résidence et a sans doute fait un double de clés lorsqu'il a récupéré ses meubles.

Merci d'avance de vos réponses

3 réponses

Utilisateur anonyme
22 oct. 2017 à 21:33
Bonjour,
Vous pouvez porter plainte contre cet ex-locataire, mais sans beaucoup d'espoir car il est sans doute introuvable et/ou insolvable.
L'état des lieux vous coûtera cher et ne servira à rien de plus.
L'agence n'a pas non plus fait de zèle, mais vu le montant d'impayé, ils ont sans doute aussi considéré que c'était sans espoir de recouvrement.

Vous auriez du changer les clés du logement immédiatement après l'explusion. Il n'est pas trop tard pour le faire.
1
droitetfinances Messages postés 13 Date d'inscription mardi 23 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2018 4
23 oct. 2017 à 09:26
Bonjour,

Merci pour votre réponse. L'agence m'avait indiqué qu'un serrurier serait présent lors de l'expulsion afin de procéder au changement de la serrure. J'ai demandé des précisions à l'agence à ce sujet. Je pense que le locataire a demandé les clés pour récupérer ses meubles et a réalisé un double à ce moment là.
A noter que j'ai procédé moi-même à un changement de serrure lors de ma visite.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
23 oct. 2017 à 10:04
Vous pouvez rechercher qui lui a donné une clé de la nouvelle serrure...
0