Assurance de mon entrepreneur en dépôt de bilan

Fybee13 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2020 - 22 oct. 2017 à 10:30
Fybee13 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2020 - 23 oct. 2017 à 11:20
Bonjour,

Je viens d'apprendre que l'assurance de mon entrepreneur est en liquidation judiciaire (Visiblement, phénomène rare).
L'entreprise qui a réalisé les travaux de rénovation de mon appartement :
- Nouvelle chape (béton de chanvre), pose carrelage
- Electricité
- Plomberie
- Etc..
a abandonné le chantier et depuis 2 ans je me retrouve dans une situation dès plus compliquée, avec des non-façon, des malfaçons et une surfacturation….

Je voulais entreprendre une procédure contre lui,
Sachant qu'il se trouve déjà en redressement judiciaire, l’issue était déjà compromise quant à un remboursement des préjudices,
mais avec cette dernière information concernant son assureur, ma situation semble se compliquer encore plus.

D’après ce que j’ai pu lire, la décennale de mon entrepreneur n'est donc plus d’actualité comme pour tous les chantiers des clients ce cet assureur….

Compte tenu de tous les désordres déjà visibles chez moi, je suis très inquiète sur la qualité du travail de la chape et des éventuelles conséquences à l’avenir.

Si jamais un problème devait surgir occasionnant des dégâts chez moi, chez mes voisin ou dans l’immeuble
Si je souhaite vendre mon appartement, ce problème peut être considéré comme vice caché

Quel risque réel j’encours, sans décennale ?

Merci d’avance de m’éclairer, car je suis très inquiète
A voir également:

4 réponses

Bonjour
oui, c'est un phénomène rare.
Mis il y a quelque chose que je ne comprend pas: votre entreprise a fait un abandon de chantier il y a deux ans et vous vous "réveillez" maintenant?
En principe, chaque compagnie d'assurance est réassurée auprès d'une autre compagnie.Donc à voir
Ensuite votre entreprise n'est pas en liquidation judiciaire, mais en redressement judiciaire, ce qui signifie qu'elle continu à fonctionner.
Vous n'encourez aucun risque en vendant votre appartement, sous réserve d'informer l'acquéreur de la situation en matière de garantie décennale.
0
Fybee13 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2020 2
22 oct. 2017 à 11:41
Je ne réagis pas que maintenant, loin sans faux...
Ca fait déjà plus de 2 ans que je bataille pour essayer de trouver une solution à mes difficultés face à mon entrepreneur.
J’en suis à plus de 4.000€ de frais divers et variés, liés à trouver une issue sans grand succès.
J'ai déjà lancé un référé que je n'ai pas gagné, peut-être parce que mon avocat de l'époque l'avait assez mal ficelé.
Rien que cette procédure a pris plus de 7 mois, dont 5 d'attente, simplement pour recevoir le constat d'huissier de la partie adverse...
Et oui malheureusement j'ai passé beaucoup de temps à attendre
Attendre un constat d'huissier, attendre des devis d'entrepreneur, attendre des réponses de mon avocat, attendre des réponses de l'avocat de la partie adverse, attendre pour obtenir des rendez-vous...Attendre pour trouver un avocat compétent et disponible...
Et je vous assure que ma situation est loin d'être confortable au quotidien.
J'ai une cuisine sans eau ni électricité, une douche italienne sèche, etc...

Là, ma réaction concerne l'assurance, ayant eu cette information que vendredi dernier, alors que j'étais prête à lancer une nouvelle procédure malgré les risques.
Car comme un avocat que j’ai consulté, je résume à peine ses propos…
« Madame je comprends bien vos difficultés, mais pour faire simple, faut tourner la page, vous avez plus à perdre qu’à y gagner, en lançant une procédure, même si votre dossier est bon, vous n’arriverez jamais à rien obtenir de la part de votre entrepreneur, Bonne chance pour la suite, Madame, ca vous fera 100€ » (Allez pour 15 minutes d'entretien !)
Faut tout de même savoir qu'il faut presque être riche pour faire face à la justice et avoir beaucoup, beaucoup de temps de disponible.

J'ai aussi envisagé de vendre cet appartement sachant que j'allais forcement perdre pas mal d’argent, vu qu’il n’est pas terminé et mal fait !
Mais est-ce que je peux réellement trouver un acheteur, pour un appartement même au rabais dans de telle condition.
Moi je ne le fera pas !
Car mon inquiétude, en plus de tout le reste, est sur toutes les conséquences de ne plus bénéficier de la décennale.
0
Fybee13 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2020 2
22 oct. 2017 à 11:59
Je ne sais pas si j'ai le droit de donner le nom de l'assurance
Mais vu la rareté de la situation il est aisé de trouver l'info sur internet
Cette assurance est basée au Liechtenstein !
Et c'est bien un dépôt de bilan avec aucune reprise ou autres accords visiblement avec d'autres assureurs
0
Bonjour
"constat d'huissier de la partie adverse":rien que cela me suffit pour vous dire que vous n'aviez pas choisi l'avocat qu'il fallait (compétence)car dans la procédure qu'il convenait de mettre en oeuvre, il n'y a pas de constat d'huissier de la partie adverse.
0
Fybee13 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2020 2
23 oct. 2017 à 10:05
Vous avez raison
J'ai fais de mauvais choix, tant sur l'entrepreneur que sur l'avocat.
Mais dans les deux cas il est bien difficile d'évaluer réellement des compétences quand on ne les a pas soi-même ! et trouver un avocat en urgence en plein mois d'Août n'est pas non plus aisé ! d'autant qu'on n'imagine pas dans quoi on s'engage, on pense naïvement, que notre bonne foi va suffire et que tout va se régler facilement.

Ceci étant, je n'ai toujours pas de réponse à ma question concernant les risques avec le dépôt de bilan de l'assureur
0
;; > Fybee13 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2020
23 oct. 2017 à 10:59
Bonjour
vous l'avez eue la réponse: en principe chaque compagnie d'assurances est réassurée auprès d'une autre compagnie. A voir? bien qu'une compagnie située au Liechtenstein soit à éviter.. Renseignez-vous auprès d'un assureur local qui peut avoir des informations.Pourquoi n'avez-vous pas écarté une entreprise non assurée en France?
0
Fybee13 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2020 2 > ;;
23 oct. 2017 à 11:20
"En principe" "A voir"
d'après le peu d'information que j'ai pu trouvé sur Internet sur cette assurance au Liechtenstein elle n'est pas réassuré par d'autres assurances en France.

J'ai du faire mes propres recherches pour obtenir les attestations car même là mon entrepreneur m'a tourné en" bourrique"sans jamais me les remettre.
Je sais, je me suis montrée très naïve mais quand cet entrepreneur était avant les travaux "une relation amicale" on a pas de doute quand à ses paroles et forcement on fait confiance.
Mais une fois que le mal est fait...je fais quoi
visiblement il me reste que mes yeux pour pleurer !
0