Récupérer une terre agricole ...Peut être une solution ?

Team2co - 20 oct. 2017 à 13:00
 Team2co - 20 oct. 2017 à 21:06
Bonjour,
Je sais que c'est très compliqué de récupérer une terre agricole louée par un métayer depuis des années ...Sauf si le propriétaire devient lui même agriculteur ...

Faut il passer un diplôme ? Ou est ce que s'improviser apiculteur avec quelques ruches suffirait ?

Dans ce cas je suis prête a passer un CAP agricole (mais est ce que ce diplôme suffit?)
Il y a bien une solution8

MERCI de vos réponses

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
20 oct. 2017 à 13:06
Il est possible de faire une reprise pour soit
ou un membre proche de sa famille (conjoint, enfant, petit enfant)

il y a plusieurs conditions souvent rappelé, sur lesquels portent le plus souvent les contestations des fermiers :

- respect de la réglementation des structures ;

- compétence professionnelle (diplôme ou expérience professionnelle) ;

- exploitation du bien repris pendant au moins neuf ans. Le bénéficiaire doit participer aux travaux, sur les lieux, de façon effective et permanente (possibilité, toutefois, d'exercer une autre profession) ;
(il ne s'agit pas de reprendre, exploiter sa société 2-3 ans, puis relouer ou vendre)

- moyens financiers, c'est-à-dire posséder le cheptel et le matériel nécessaires ou, à défaut, les moyens de les acquérir ;

- habitation : le bénéficiaire de la reprise doit occuper lui-même les bâtiments d'habitation du bien repris ou une habitation située à proximité du fonds et en permettant l'exploitation directe.
0
Bonjour
Quelle est la superficie de ce terrain?
0
MERCI de répondre aussi promptement :
OUI je pourrais habiter sur place car il y a une maison attenante
OUI je pourrais exploiter pendant au moins 9 ans sans PB
OUI je pourrais me former et passer une formation certifiante

Quant à la superficie du terrain : il y a deux parcelles juxtaposées l'une de 7000 M2 et l'autre de 8500M2...Je pensais dans un premier temps m'occuper de la parcelle la plus grande!!

MERCI encore
0